Préparer l’histoire des arts

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Transcription de la présentation:

Préparer l’histoire des arts

SOMMAIRE I. Observation et présentation de l'œuvre II. La composition III. Les matériaux IV. Les couleurs V. La lumière VI. L'interprétation VII. Le vocabulaire VIII. Définitions des mouvements artistiques

I. Observation et présentation de l'œuvre 1/ Que voyez-vous ? Collectez le maximum d'indices pour faire une description de base : lieux représentés, objets, personnalités ou personnages, thématique. 2/ Recherchez les informations diverses données par l'œuvre: type d'œuvre titre de l'œuvre nom de l'artiste époque dimension genre

II. La composition III. Les matériaux 1/ Comment les éléments sont-ils disposés sur la toile ? 2/ Quelles lignes et quels plans peut-on dégager? 3/ Comment le regard va parcourir l'œuvre ? III. Les matériaux 1/ Quelle technique a été utilisée ? 2/ Sur quel support ? 3/ Quels formes sont délimitées et comment ? 4/ Quels outils ont été utilisés et quelles actions ont été mises en œuvre?

V. Répartition de la lumière IV. Les couleurs 1/ Quelles sont les couleurs utilisées ? 2/ Y a-t-il une couleur dominante ? 3/Les couleurs sont-elles réalistes ou arbitraires ? 4/ Y a-t-il beaucoup de contrastes? V. Répartition de la lumière 1/ Comment peut-on qualifier la lumière? 2/ Est-elle réaliste, suggestive, symbolique ou aléatoire ? 3/ Quels sont les éléments mis en valeur par la lumière ?

VI. Interprétation Faire la synthèse des principaux éléments et les mettre en relation. Quel est l'effet produit ? Pour quelles raisons l'artiste a fait ces choix ? Donner ses impressions, faire part de ses émotions, de son adhésion ou pas.

VII. Le vocabulaire

Les Arts Photographie Mode Design Calligraphie Bandes dessinées Arts décoratifs Patrimoine Peinture Sculpture Architecture Cinéma Arts graphiques Vidéo

Types d'images Affiche Croquis Dessin d'animation Dessin d'humour Fresque Frise Illustration Photographie Esquisse Journal Caricature Ebauche

Mouvements artistiques Art antique Impressionnisme Art byzantin Land art Art cinétique Maniérisme Art gothique Minimalisme Art naïf Néo-classicisme Art nouveau Nouveau réalisme Arte povera Op’art Art roman Pop art Baroque Pointillisme Classicisme Postimpressionnisme Constructivisme - Cubisme Ready made Réalisme Dadaïsme Renaissance Expressionnisme Rococo Fauvisme Romantisme Futurisme Surréalisme Hyperréalisme symbolisme

Les genres Portrait Paysage Nature morte Peinture historique Tableau de genre Peinture mythologique

Couleurs Camaïeu Chaud-froid Clair-foncé Clair-obscur Contraste Couleurs complémentaires Couleurs primaires Dégradé Dominante Intensité Lumière Monochrome Ombre-lumière Polychromie Transparence

Matières Bois Consistance Bronze Dégradable Carton Epaisseur Grillage Récupération Marbre Relief Métal Texture Papier Surface Pâte Support Peinture Pierre Plastique Plâtre Plexi Plumes Résine Tissage Toile Végétal Verre

Techniques Peinture a tempera Dripping Peinture à l'huile Empreinte Peinture acrylique Estampe Aquarelle Gaufrage Gouaches Gravure Encres Impression Fusain Lithographie Sanguine Modelage Crayons Moulage Pastels Photomontage Stylo à bille Reprographie Collage Sérigraphie Compression Travail in situ Détournement

Espace Arrière-plan Plan américain Avant-plan Plan italien (debout) Cadrage Plan poitrine Contre-plongée Plan taille De dos Plans De face Plongée De profil Points de vue Diptyque Profondeur Equilibre Très gros plan Fond Triptyque Gros plan Trois-quarts Hors-champ Vue aérienne Ligne de fuite Zoom Organisation Perspective

VIII. Définitions des mouvements artistiques (niveau 3ème) Le cubisme Le cubisme cherche à représenter la réalité et s’interrogent sur ce qu’est la réalité. Dans un premier temps , de 1909 à 1912 les artistes partent du constat que les objets n’ont pas qu’un seul point de vue : ils dessinent les objets sous leurs multiples point de vue (de face, de côté..) Ex : Paul Cézanne, La montagne de Sainte-Victoire, Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon . Dans un second temps, de 1912 à 14, apparaît le cubisme synthétique : la réalité a du relief ou du volume. Les artistes vont coller des matériaux et divers papiers dans leurs œuvres. Ex : Juan Gris, Le Lavabo, Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, Georges Braque, Bouteille, journal et pipe. Le futurisme Les artistes font l’éloge d’un monde technologique rassurant. Ils cherchent à exprimer le dynamisme, le mouvement et la vitesse du monde moderne. Le mouvement est traduit par la répétition du motif. Cette répétition produit un rythme saccadé., Ex : Luigi Russolo, Dynamisme d’une automobile, Gino Severini, La danse du pan-pan au Monico L’OP’ART ou OPTIQUE ART Joue sur des effets optiques (visuels). Les œuvres sont majoritairement abstraites : répétitions de formes, superpositions de trames avec des variantes. Impression de mouvement. Voir par exemple les œuvres de Victor Vasarely ou de Bridget Louise Riley.

Art cinétique L’expressionisme Le Dadaïsme Cinétique vient du grec « kinesis »=mouvement L’œuvre ou le spectateur bougent vraiment alors que dans l’op’art le mouvement est toujours optique. Victor Vasarely est à l’origine de ce mouvement dès 1960. Exemples de sculptures animées de Jean Tinguely ou des œuvres de Alexandre Calder. L’expressionisme Expression intense des sentiments. Visions pessimistes et angoissantes de la vie marquées par les horreurs de la 1ère guerre mondiale. Vive expression traduite par des coups de pinceaux ou de crayons brutaux ainsi que par des empâtements. Ce mouvement se développe durant le contexte de la première guerre mondiale, particulièrement en Allemagne et dans les pays germaniques. Il a été interrompu brutalement par le pouvoir nazi qui jugeait cette forme artistique « dégénérée ». Ex : Egon Schiele, Autoportrait, Shmitt-Rottluff, Gang nach Emmaus, Okar Kokoshka, La tempête Le Dadaïsme Mouvement de liberté artistique, plastique et littéraire. C’est le roumain Tristan Tzara qui le baptisa DADA, mot trouvé par hasard dans le dictionnaire. Il s’agit d’une immense révolte contre la guerre. Ce mouvement dénonce la machine et les inventions modernes qui ont été utilisées pendant la guerre. Dada se manifeste autant par son comportement que par les productions artistiques. Ce mouvement se traduit par un goût pour l’absurde, le non-sens, la provocation, la surprise et l’humour. Quelques références : Marcel Duchamp, Fountain, Francis Picabia, L’œil cacodylate, Georges Grosz, The grey man dancers, Raoul Haumann, ABCD ou auto-portrait de l’artiste

Le Surréalisme Le Pop Art Le Nouveau Réalisme André Breton donne la définition de ce courant artistique, c’est dans le rêve qu’on échappe aux horreurs de la guerre. Les artistes reviennent aux essences même de l’homme, cherchent à plonger dans l’inconscient pour atteindre la spontanéité créative. Ils inventent l’écriture automatique et créent collectivement en improvisant. Ils pratiquent le collage, assemblent les objets et les matériaux et innovent avec la technique du frottage. Ce mouvement se développe après la première guerre mondiale entre 1925 et 1966. Quelques références : René Magritte Golconde, Salvador Dali, Persistance de la mémoire, Max Ernst, l’Ange du foyer Le Pop Art Le pop art ou art populaire indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Ce courant s’est inspiré des objets courants, de la publicité et de la société de consommation des années 60. Les boîtes de conserve de la marque de soupe Campbell, l’image de Marilyn Monroe, les coupures de journaux (Andy Warhol), les bandes dessinées (Roy Lichtenstein) sont des sujets utilisés par les artistes du Pop art. Ce terme a été inventé en 1955 par Lawrence Alloway. Pop art et la forme abrégée de Popular Art. Ex : Roy Lichenstein, M-Maybe, Tom Wesselmann, Bathtub3, Andy Warhol, 20 marilyn et 200 boîte de soupe Campbell. Le Nouveau Réalisme Le nouveau réalisme est défini par le critique d’art Pierre Restany qui selon lui regroupe « de nouvelles approche perspectives du réel ». Les nouveaux réalistes, héritiers du dadaïsme ne représentent plus le réel, mais ils le présentent vraiment. Ils collent directement dans leurs œuvres des éléments de leurs univers quotidiens : palissades, repas, affiches, détritus, voitures, etc…Ce mouvement se développe en France dès 1960, parallèlement au pop art qui se développe aux Etats-Unis et en Angleterre. New York devient une référence et s’est l’avènement d’une société de consommation triomphante. Ex : Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, Cesar, Ricard, Arman, Chopin’s Waterloo