Cochon à l’oreille coupée Analyse littéraire du Cochon à l’oreille coupée (Fromental et Hyman)
Autoportrait à l’oreille coupée (van Gogh), 1886 Couverture de l’album Autoportrait à l’oreille coupée (van Gogh), 1886
Accélération du rythme : passage de l’imparfait au passé simple. Valeurs des temps Hypothèses de lecture
Intérêts divergents des frères (Analyse littéraire) Repérer les divergences entre les frères: Léon = « assagi », phrase négative (« ne l’accompagnait plus…escapades »), « fasciné » *Il parle très peu, répond à peine ou pas du tout « il se tut » *Noter le conditionnel passé « Il aurait aimé en dire plus… » *Il est calme, comme s’il avait acquis une maturité Noèl : = « dépit », « seul », « bâillant d’ennui » Il parle beaucoup, rit fort, s’agite Il est en mouvement, veut bouger (« on y va? »)…toujours immature (même dans son vocabulaire : « type », « bizarre » La séparation entre les deux frères est consommée ici.
Monet Impression soleil levant (1872) Cézanne, La Montagne Ste-Victoire (1905) Van Gogh, Les Tournesols (1889)
Découverte d’une conscience esthétique (Analyse littéraire) Mettre en évidence le choc qu’il ressent : « Mais », « éclata », comparaison « comme un coup de tonnerre », ravages immédiats » > Noter la succession d’actions rapides : « oublia », « trompa », « faussa » > valeur du passé simple Noter le discours indirect et la succession rapide des questions = expression d’une excitation (Cf. verbe « fusaient »)
Ingres, Le Bain turc (1862) Guitare et chaise, Botero, XXème
Ceci n’est pas une pipe, Magritte (XXème)
Boronali Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique (1910)
Narration Intervention directe du narrateur (1ère et seule fois dans l’album)