Le Rapport d’activité professionnelle

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Le Rapport d’activité professionnelle Décembre 2013 Sandy BURNOL Benoit ROMAIN

Le statut des personnels ITRF

Textes fondamentaux Loi du 15 juillet 1982 d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France étendue aux ITRF par l’article 123 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 modifié fixant les dispositions statutaires Décret n° 2011-979 du 16 août 2011modifiant le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985

Corps et Grades de la filière ITRF Les Ingénieurs et les personnels Techniques de Recherche et de Formation sont répartis en cinq corps et chaque corps en plusieurs grades : Corps des Ingénieurs de recherche (IGR) Grade d’IGR Hors classe Grade d’IGR 1ère classe Grade d’IGR 2ème classe Corps des Ingénieurs d’études (IGE) Grade d’IGE Hors classe Grade d’IGE 1ère classe Grade d’IGE 2ème classe Corps des Assistants ingénieurs (ASI)

Corps des Technicien Recherche et Formation Grade de Technicien Classe exceptionnelle Grade de Technicien Classe supérieure Grade de Technicien Classe normale Corps des Adjoints Technique (ATRF) Grade d’ATRF Principal 1ère classe Grade d’ATRF Principal 2ème classe Grade d’ATRF 1ère classe Grade d’ATRF 2ème classe Suite au Décret 2011-979 du 16 août 2011, les agents de laboratoire ont intégrés la filière ITRF. Les personnels affectés en EPLE appartiennent majoritairement aux corps des ATRF ou des TECHNICIENS.

BAP et emplois-types Chaque corps est réparti dans la nomenclature des Branches d’Activité Professionnelle. Il existe 8 BAP qui regroupent les métiers de la recherche et de la formation. BAP A : Sciences du vivant ; BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux ; BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique ; BAP D : Sciences humaines et sociales ; BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique ; BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE); BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration ; BAP J : Gestion et pilotage.

BAP et emplois-types Pour chaque branche d’activité professionnelle, sont définis des familles professionnelles et des emplois types. Les emplois types correspondent à un ensemble de situations de travail que rapprochent l’activité exercée et les compétences exigées. Il existe 8 BAP, 49 familles professionnelles et 366 emplois-types Pour avoir la cartographie des BAP et des emplois types : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men

Le Rapport d’activité professionnelle

Qui doit rédiger un rapport d’activité? Tous les personnels ITRF candidats à l’avancement de corps ou de grade Les candidats à un concours de recrutement Recherche et formation ( surtout concours de catégories A et B)

Pourquoi un rapport d’activité ? Pour évaluer, sur dossier, un agent inscrit sur le Tableau d’avancement, ou candidat à un concours / à une liste d’aptitude Pour identifier les acquis de l’expérience et le niveau de qualification d’un agent au regard de l’emploi visé par le concours ou la promotion

Le contenu du dossier Une fiche individuelle de proposition : Corps, Grade, BAP Une fiche des emplois successifs et un état des services Le rapport d’activité proprement dit rédigé par le candidat 1 à 2p +organigramme, signés par le supérieur hiérarchique Un CV Le rapport d’aptitude professionnelle établi par le supérieur hiérarchique, signé par l’agent .

Les spécificités du rapport d’activité Il nécessite un important travail préalable le rapport d’activité n’est pas un simple CV Il faut savoir choisir dans son expérience les activités qui illustrent les compétences développées en rapport avec l’emploi visé Un travail personnel : pas de modèle type

Préparation du rapport d’activité Bien déterminer votre objectif : Avancement de grade(TA), changement de corps (LA) ou concours Attention : un changement de corps signifie l’exercice de fonctions de niveau supérieur (quelles sont ces nouvelles fonctions ? Quelle est votre mobilité ?) S’informer pour savoir à quoi vous prétendez (site du ministère) Étudier le référentiel REFERENS sur les emplois types ITRF repérer les missions et compétences qui se rapprochent des fonctions exercées (Referens http://referens.univ-poitiers.fr/version/men) Maîtriser le vocabulaire :qu’est ce qu’une BAP, un emploi-type, un corps, un grade….

Préparation du rapport d’activité Les outils à disposition : Le CV La fiche de poste, le compte rendu d’entretien professionnel L’emploi-type La liste des formations suivies Des documents de communication de votre service ou établissement

Préparation du rapport d’activité Se donner une méthodologie avant la rédaction Faire un bilan chronologique du parcours professionnel (dates, services, caractéristiques….) Cibler les points forts de du parcours professionnel qui permettent de démontrer la pertinence de la candidature Faire le point sur sa situation actuelle en ciblant les activités principales, les compétences, les connaissances Ne pas oublier les activités annexes en lien avec l’activité professionnelle ou le profil demandé

Les pièges à éviter Etre trop descriptif Ne faire qu’état chronologique de sa carrière Ne pas savoir se situer dans la structure Négliger la rédaction, faire des fautes d’orthographe Faire une liste de tâches Confondre son activité et l’activité du service Etre prétentieux

Les attentes du jury Le rapport doit permettre de déterminer : Vos domaines de compétences professionnelles Votre degré de compétence et de technicité Votre autonomie, votre sens des initiatives Votre sens des responsabilités Vos facultés d’adaptation Vos capacités d’évolution professionnelle

La présentation du rapport d’activité un rapport construit Une présentation soignée La forme soit établir un rapport avec des grandes rubriques Soit établir un rapport sous forme de rédaction

La rédaction du rapport d’activité Un présentation structurée : Une introduction Le corps du rapport d’activité Une conclusion

L’introduction Brève, elle permet de vous situer et d’accrocher le lecteur Quelques éléments qui peuvent figurer dans l’introduction : Historique : votre ancienneté professionnelle Education Nationale et/ou secteur privé Votre situation actuelle : Où travaillez vous? (quel établissement? quel service?  quelques éléments sur le contexte de travail valorisent l’introduction) Quelle est votre fonction ?  Vous êtes chargé de…. votre rôle est de ….

Pour vous aider à rédiger l’ introduction Je suis Adjoint Technique principal de recherche et formation au lycée X où j’exerce des fonctions de laboratoire Je suis entré à l’éducation nationale en qualité d’agent contractuel en 1995 et j’ai évolué dans mes fonctions suite à la réussite à différents concours de recrutement Mon activité dans les laboratoires se repartit pour moitié en SVT (classes…) et pour moitié au laboratoire de physique (classes BTS et classes CPGE) L’équipe des personnels de laboratoire du lycée compte 8 agents placés sous la responsabilité d’un professeur attaché de laboratoire

Pour vous aider à rédiger l’introduction J’exerce depuis…… les fonctions d’adjoint technique de laboratoire au lycée X , et j’ai été intégré en 2012 dans la filière recherche et formation, Mon parcours professionnel m’a permis de travailler dans plusieurs établissements ( collège, lycée) ; c’est ainsi que j’ai obtenu en 2002 ma mutation au Lycée X où je travaille actuellement Mon activité dans les laboratoires se répartit comme suit ……. Je suis ADTRF et j’exerce depuis x années des fonctions d’informaticien au CIA du Rectorat de X J’exerce mon activité dans le service ……. Ce service qui comprend une équipe de 6 personnes a en charge des applications informatiques de gestion des personnels , Je suis plus particulièrement chargé de coordonner la mise en place du logiciel AGORA en liaison avec les services de gestion

Le corps du rapport d’activité Présentation de l’expérience professionnelle qui implique : Sélection des éléments à mettre en valeur Synthèse des fonctions, des compétences et connaissances acquises Présentation par ordre chronologique ou par thèmes d’activités/ de missions Présentation du parcours au moins sur les 5 dernières années Présentation montrant les évolutions de parcours (mutation, changement de poste..) et les évolutions de compétences

Le corps de votre rapport d’activité Faire une synthèse des fonctions principales actuelles ( se référer à votre fiche de poste et à l’emploi type) pour faire ressortir des compétences et connaissances Par grands thèmes, avec des subdivisions  quelques exemples : pour les activités en laboratoire : Activités de conception, de création, de réalisations techniques, de maintenance et d’entretien, de commandes … pour la Communication: Relations presse multimédia, communication interne, conception et réalisation de documents , gestion des abonnements , accueil public Informatique : Assistance (où, comment…), développement, conception et diffusion, formations

Le corps du rapport d’activité Mettre en évidence : Les responsabilités Les évolutions Les relations internes, externes Un contexte de travail particulier

Autres expériences Expériences professionnelles antérieures Expérience dans le secteur privé pour mettre en valeur des compétences spécifiques, un savoir faire en lien avec l’emploi visé, des capacités d’adaptation… Les formations suivies : formation initiale et continue en lien avec l’emploi visé

L’organigramme C’est un tableau schématique qui présente la structure d’appartenance du candidat. qui permet de situer le candidat au centre de l’organigramme fonctionnel qui présente des liens hiérarchiques et/ou fonctionnels.

Etablissement Chef d’établissement ou De service Gestionnaire Mon Service Fonction de mon supérieur hiérarchique Equipe enseignante Ma fonction Mon Nom Fonction Agent de même grade Fonction Agent grade différent

La conclusion Doit : Rendre évidente l’évolution entre votre profil actuel et l’emploi postulé Montrer votre motivation pour l’emploi Etre positif : exemple « fort de cette expérience, je pense être apte à prendre de nouvelles responsabilités …

derniers conseils….. Adresser un dossier complet Rédiger un rapport dactylographié Effectuer une présentation soignée, aérée Soigner la formulation Bien relire et faire relire La rédaction du rapport d’activité est en tout état de cause un investissement sur l’avenir. Il peut être complété et enrichi au fil du temps.