La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces.

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Chapitre 6: Dynamique de la particule Partie II. 6.1 Le frottement Le frottement se traduit par l’apparition d’une force de contact qui s’oppose au mouvement.
Transcription de la présentation:

La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces

Les forces usuelles Définis les termes suivants et indique le symbole approprié: Force Force de gravité Force normale Tension Frottement Frottement cinétique Frottement statique Résistance de l’air Force appliquée

Les diagrammes de forces Dessine le diagramme de force d’une balle qui se trouve dans ta main.

Les diagrammes de forces Dessine un diagramme de force sur une chaise qui est poussée mais ne bouge pas.

Les diagrammes de forces Dessine le diagramme de force d’un objet qui tiré au dessus de la colline par une corde sur un plan incliné.

Problème 4 p. 74

Problème 5 p. 75

La dynamique Chapitre 2 Les lois du mouvement de Newton

Première loi de Newton Inertie Si la force nette extérieure agissant sur un objet est nulle, cet objet maintient son état de repos ou sa vitesse constante.

Problème 1 p. 79

Problème 3 p. 79

Activité Détermine la force nécessaire pour tiendre les deux forces en place

La deuxième loi du mouvement de Newton Si la force extérieure nette exercée sur un objet n’est pas égale à zéro, l’objet accélère dans la direction de la force nette. L’accélération est directement proportionnelle à la force nette et inversement proportionnelle à la masse de l’objet

Problème 4 p. 82

La troisième loi du mouvement de Newton À toute action, il y a toujours une force de réaction, égale en grandeur mais de direction opposée

La dynamique Chapitre 2 L’application des lois du mouvement de Newton

Problème sur la force normale et frottement Quelle est la force normale et la force de frottement exercée sur une cuisinière de 45kg qui se fait poussée horizontalement à une vitesse constante de 18cm/s avec une force horizontale de 85N vers l’avant.

Problème 2 p. 89

Problème 3 p. 91

Problème 4 p. 93

La dynamique Chapitre 2 Les forces de frottement

Les coefficients de frottement Le coefficient de frottement statique Le rapport entre la grandeur du frottement statique maximal et la force normale Le coefficient de frottement cinétique Le rapport entre la grandeur du frottement cinétique et la force normale

Problème Un traîneau qui contient une masse de 18kg repose sur le plancher d’un camion de livraison. Les coefficients de frottement entre le traîneau et le sol est de 0,45 pour le statique et 0,41 pour le cinétique. Trouve la force de frottement et l’accélération si l’on applique une force horizontale de 75 N vers l’Est au traîneau. Et si on applique 95N au lieu du 75 N?

Activité-Défi! Déterminer le coefficient de frottement statique entre votre livre et votre calculatrice avec seulement une règle comme instrument de mesure.

La dynamique Chapitre 2 Les systèmes de référence inertiels et non inertiels

Un sytème de référence Système de référence inertiel: Système dans lequel la loi d’inertie s’applique. Système de référence non inertiel: Système dans lequel la loi d’inertie ne s’applique pas.

Système de référence inertiel Ex. Un élève volontaire à venir marcher avec une balle dans sa main entre-ouverte. Qu’est-ce qui se passe si l’élève s’arrête brusquemment?

Système de référence inertiel La balle a continué le trajet à la vitesse constante qu’allait l’élève. Ce qui décrit la première loi de Newton (L’inertie). Si l’élève avait accéléré… Qu’est-ce qui se passerait?

Système de référence non inertiel L’élève en question qui accélère et qui ralentit n’est pas considéré comme un système de référenc e inertiel… Il est non inertiel parce qu’il la loi d’inertie ne s’applique pas dans son cas.

Force fictive La force fictive est une force inventée employée pour expliquer un mouvement dans un système de référence en accélération. Dans le cas de l’élève et la balle… La force fictive se trouve dans la direction opposée de l’accélération. Dessine le diagramme de force de la balle qui est transporté à vitesse constante et aussi lorsque l’élève ralentit.

Problème Si une corde avec une balle se trouve dans un autobus . L’autobus accélére au point que la corde ait un angle de 15 degrées par rapport à la verticale vers l’avant de l’autobus. Quelle est l’accélération de l’autobus?