ORIENTATION 3 EME 2007 - 2008
Que faire après la troisième?
RÉUSSIR SON ORIENTATION SE CONNAÎTRE capacités - goûts - intérêts résultats scolaires S'INFORMER activement et objectivement RÉUSSIR SON ORIENTATION AVOIR UN PROJET ou une idée pour l'avenir BIEN CONNAÎTRE les conditions d'études, de sélection, d'internat, de déplacement
Seconde Générale et Technologique A chacun sa voie … Baccalauréat Voie générale Voie Technologique Voie Professionnelle La seconde Constat : généralement, un élève et sa famille choisissent d’abord le lycée, le choix des options de seconde apparaît secondaire faute de lisibilité notamment. L’équipe de direction de l ’établissement peut in finé largement procéder aux ajustements. A l’issue de la seconde, on a peu de mouvement entre établissements. Les taux de redoublements constatés et les orientations enregistrées témoignent du souhait commun, des familles, des élèves et des équipe pédagogiques à poursuivre la formation dans le même établissement, pour des raisons diverses. Par ailleurs, l’écart très important entre les bassins, pour le taux de passage en première (pour l’année 1998 : 68 % à Menton et 86 % sur Draguignan) n’est pas sans relation avec l’offre de voies de formation proposées en pré BAC. Dans tous les cas, il est important de souligner le rôle déterminant de la classe de seconde. Pour les élèves qui dans leurs choix d’établissement et d’options s’aiguillent dans une voie, qui ne leur offre pas systématiquement les meilleures chances d’accéder au baccalauréat, et d’acquérir une formation professionnelle. Il apparaît nécessaire de porter une attention particulière sur l’orientation au niveau de la seconde, à l’heure où se met en place la réforme, afin de permettre à davantage de jeunes d’accéder au baccalauréat, en prenant en compte leurs intérêts et leurs capacités. La spécificité de la voie technologique industrielle La voie technologique industrielle proposée en France est particulière, placée entre la voie générale et la voie professionnelle, elle se distingue de la première en proposant une pédagogie qui s’appuie sur le concret, et à la différence de la seconde les connaissances ne portent pas sur l’acquisition de gestes professionnels en pré BAC. A ce titre, on distingue : Les formations pré BAC Les formations post BAC professionnalisantes avec notamment les BTS industriels. Seconde Générale et Technologique 2°Professionnelle BEP ou CAP Collège
La Voie générale Objectifs Préparer, en trois ans, un bac général: L: Littéraire ES: Économique et Social La voie générale : Tes objectifs Préparer en trois ans un bac général : L (littéraire), ES (économique et social), S (scientifique). Poursuivre des études supérieures généralement longues (4 à 5 ans) S: Scientifique Poursuivre des études supérieures longues
Pour rejoindre la voie générale En fin de troisième il faut s’orienter vers une classe de seconde générale et technologique En fin de seconde, c’est le choix de la série du baccalauréat: L , ES ou S Terminale Première Générale Seconde Générale et Technologique La voie générale : Tes objectifs Préparer en trois ans un bac général : L (littéraire), ES (économique et social), S (scientifique). Poursuivre des études supérieures généralement longues (4 à 5 ans) Troisième
La voie technologique Objectifs Préparer, en trois ans, un bac technologique: STI: Sc. et Technologies Industrielles STG: Sc. et Technologies de gestion STL: Sc. et Technologies de Laboratoire La voie générale : Tes objectifs Préparer en trois ans un bac général : L (littéraire), ES (économique et social), S (scientifique). Poursuivre des études supérieures généralement longues (4 à 5 ans) SMS: Sc. Médico-sociales STAE ou STPA en lycée agricole Poursuivre des études supérieures courtes
Pour rejoindre la voie technologique Terminale En fin de troisième il faut s’orienter vers une classe de seconde générale et technologique En fin de seconde, c’est le choix de la série du baccalauréat: STI, STG, STL, SMS, STAE ou STPA Première Technologique Seconde Générale et Technologique La voie technologique : Tes objectifs Préparer en trois ans, un bac technologique : STI : sciences et technologies industrielles STT : sciences et technologies tertiaires SMS : sciences médico-sociales STL : sciences et technologies de laboratoire Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse. Poursuivre des études généralement courtes Pour la rejoindre : Tu passeras en seconde générale et technologique. En fin de seconde, tu choisiras ton bac techno et sa spécialité. En fonction d’un projet précis, tu choisiras deux enseignements de détermination les mieux adaptés au bac que tu envisages. Troisième
La seconde générale et technologique Des enseignements communs à tous dans 8 matières soit 25 h + Deux enseignements de détermination à choisir parmi dix-sept soit 5 à 8 h La seconde : une année de réflexion Des enseignements communs, deux enseignements de détermination et, pourquoi pas une option facultative… sont au programme de la seconde générale et technologique. Un année pour se tester et faire le choix du bac à préparer. Une année de changement aussi. Pour surmonter ses difficultés l’élève pourra choisir l’aide individualisée. Pendant deux heures au minimum les professeurs aide l’élève le plus souvent en petits groupe (8 élèves au maximum). Le français, les mathématiques sont les matières abordées en aide individualisée. Objectif de cette aide : redonner confiance à l ’élève, l’aider à comprendre ses difficultés et proposer des méthodes de travail. + Facultatif ! Une option parmi huit soit 3 h Un atelier d ’expression artistique (72 h annuelles)
La seconde générale et technologique Français 4 h 00 (+30mn) Histoire - géographie 3 h 00 (+30mn) Enseignements obligatoires communs à tous les élèves L.V.1 2 h 00 (+ 1 h ) Mathématiques 3 h 00 (+1 h ) Physique Chimie 3 h 30 Sciences de la Vie et de la Terre 2 h 00 E.P.S 2 h 00 Éducation civique, juridique et sociale 30 min + 1h d ’aide individualisée en français et 1h en maths en groupe de 8 élèves + 10h annuelles de vie de classe + éventuellement 18h annuelles de mise à niveau en informatique
La seconde générale et technologique Enseignements de détermination Langue Vivante 2 2 h 30 Langue Vivante 3 2 h 30 Latin 3 h 00 Grec Ancien 3 h 00 Arts 3 h 00 Sciences Économiques et Sociales (SES) 2 h 30 Informatique de Gestion et de Communication (IGC) 3 h 00 Initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) 3 h 00 Informatique et systèmes de production (ISP) 3 h 00 Mesures Physiques et Informatique (MPI ) 3 h 00 Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) 3 h 00 Bien choisir ses deux enseignements de détermination Il ne faut pas choisir ses enseignements de détermination au hasard. Si l’élève a un projet précis et réalisable, il prendra le deux enseignements de détermination les mieux adaptés au bac envisagé. Par contre s’il n’a pas de projet précis, il optera pour une solution lui laissant le maximum de possibilités. Biologie de Laboratoire et Paramédicale (BLP) 3 h 00 Sciences Médico-sociales (SMS) 3 h 00 Éducation Physique et Sportive (EPS) 5 h 00 Création Design 5 h 00 Culture Design 3 h 00 Écologie-Agronomie-Territoire et Citoyenneté 4 h 30
Bac Littéraire Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + LV3 LV2 + LANGUE ANCIENNE LV2 + ARTS
BAC ES Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + SES
Bac s Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + SES LV2 + MPI LV2 + ISI LV2 + ETAC
La 2nde spécifique: un choix ciblé Le choix s’effectue dès la 3ème Bac technologique Hôtellerie Bac technique de la Musique et de la Danse Au programme -12 à 16 h d’enseignement général - 17 à 20 h d’enseignement technologique et professionnel ATTENTION! à l’entrée, une sélection s’opère avec des épreuves et / ou un entretien en plus de l’examen du dossier de l ’élève. Les élèves doivent prendre contact avec l’établissement dès le mois de février pour connaître les modalités d’admission.
Bac STG Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + SES SES + IGC + LV2 facultatif en métropole ou à la Réunion
BAC SMS Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + SMS LV2 + BLP
BAC STL Les enseignements de détermination conseillés: LV2 + BLP BLP + PCL) PCL+ MPI LV2+MPI ISI + ISP
La voie professionnelle Objectifs Préparer, en deux ans: Un BEP (Brevet d’ Études Professionnelles) Un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Avec un BEP on peut envisager la préparation d’un Baccalauréat Professionnel ou d’un Baccalauréat Technologique
Pour rejoindre la voie professionnelle Terminale Pro. En fin de troisième il faut s’orienter vers une classe de seconde professionnelle (ou de 1ère année de CAP), puis une Terminale BEP (ou 2ème année de CAP), dans la même spécialité. Après un BEP on peut envisager la préparation d’un bac Professionnel. Vie active 1ère Professionnelle 2ème année de CAP Terminale BEP Seconde Professionnelle 1ère année de CAP La voie technologique : Tes objectifs Préparer en trois ans, un bac technologique : STI : sciences et technologies industrielles STT : sciences et technologies tertiaires SMS : sciences médico-sociales STL : sciences et technologies de laboratoire Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse. Poursuivre des études généralement courtes Pour la rejoindre : Tu passeras en seconde générale et technologique. En fin de seconde, tu choisiras ton bac techno et sa spécialité. En fonction d’un projet précis, tu choisiras deux enseignements de détermination les mieux adaptés au bac que tu envisages. Troisième
CAP BEP points communs/différences C.A.P. Certificat d ’Aptitude Professionnelle B.E.P Brevet d ’Études Professionnelles 200 spécialités 50 spécialités Les points communs Se préparent en deux ans dans un lycée professionnel ou dans un C.F.A Les différences Débouche sur un métier précis ex: CAP Menuisier CAP Ébéniste Donne une formation plus générale dans un domaine professionnel ex: BEP Bois et Matériaux Associés Les titulaires du CAP s ’engagent souvent directement vers la vie active ou font une spécialisation d’un an (MC ou FCIL) Les titulaires du BEP continuent de plus en plus leurs études vers le BAC Professionnel ou vers le BAC Technologique
Exemple du BEP comptabilité Matières Seconde Terminale Enseignements obligatoires Enseignement technologique et professionnel 10 h + 5 h 9 h + 4,5 h Français - Histoire Géographie 3 h + 1 h 3,5 h Langue vivante étrangère 1 h + 1 h Mathématiques appliquées 2 h + 2 h 1 h + 1 h Vie sociale et professionnelle 0 h + 1 h Éducation esthétique 1 h Éducation physique et sportive 2 h Modules 90 h annuelles h Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel h 125 h annuelles Horaire moyen par semaine 29 h Formation en entreprise 3 semaines h Enseignements facultatifs 1 h + 1 h Langue vivante 2 Atelier d’expression artistique 2 h Atelier d’éducation physique et sportive 2 h 1er chiffre: horaire en classe entière - 2ème chiffre: horaire en 1/2 classe
Seconde Professionnelle Seconde Générale et Technologique Pour résumer Bac Général Bac Techno. Bac Pro. Terminale Terminale Terminale Pro. Vie active Première Générale 1 ère Tech. 1 ère Adapt. 1ère Professionnelle 2ème année de CAP Terminale BEP Seconde Professionnelle 1ère année de CAP Seconde Générale et Technologique ou Spécifique Troisième
Apprentissage Troisième Bac Professionnel Brevet de Maîtrise Mention Complémentaire Brevet Professionnel POURSUITE D’ÉTUDES VIE ACTIVE BEP CAP Deux années en alternance : 1/4 du temps en CFA 3/4 du temps en entreprise Rémunération de 25% à 65% du S.M.I.C. Signature d’un contrat de travail Troisième
Calendrier de l’orientation L’élève et sa famille L’équipe éducative Février Intentions d’orientation Mars Hypothèses d’Orientation Mai Vœux définitifs Juin Propositions d’orientation Les propositions sont conformes aux vœux Les propositions ne sont pas conformes aux vœux : le chef d’établissement reçoit la famille et prend sa décision à l’issue du dialogue. Ne pas confondre Orientation et affectation décisions d’orientation La famille peut faire appel de cette décision. Commission d’affectation
Pour vous aider: Des personnes: Des lieux: - Le Professeur Principal - Le Conseiller d’Orientation Psychologue Des lieux: - Le CDI du collège - Le Centre d’Information et d’Orientation A Saint Just 13013
fin