Les logiciels libres & les SI documentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

URFIST, 4 février 2004,Koha, SIGB sous licence libre Koh a KOHA Système Intégré de Gestion de Bibliothèque sous Licence Libre Définitions Histoire (générale.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Une solution personnalisable et extensible
Les logiciels libres et le handicap pourquoi ??. Utiliser : la liberté dutiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit. Étudier : la liberté
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Le monde du logiciel libre
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
L’avancée des logiciels libres
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Informatique, Internet Quelques notions de base
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
DOKEOS – Learning Management System
Collecte de données en ligne
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Introduction aux plates formes
Le portail des MSH
Alexis Bernard Promotion 2016
Gestion des bases de données
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Ethiques et droits des TIC
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
Démarrer avec le WebCampus
Découverte de PMB Mise à jour du 5/03/ Découverte de PMB Logiciel libre SIGB.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
circonscrition de Vitrolles Année scolaire
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
Initiation au web dynamique
Présenté par Tristan Müller, MBSI 21 mai 2004.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Introduction aux systèmes UNIX/LINUX
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
Greta des monts du cantal
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
PHP & MySQL Master1 ICD Claire Jacquot Emilie Hot le 24/10/2006.
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Les brevets logiciels La position des logiciels libres et de la FSF (Free Software Foundation) face aux brevets logiciels (software patents). Présentation.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Introduction General Chapitre 1 : Cadre général
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
INFORMATION SYSTEM MANAGER Présentation Atelier Zwook aux 5èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2004 "Logiciel libre et développement durable" 6.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

Les logiciels libres & les SI documentaires Ecoles des Sciences de l’Information مـــــــــدرسة عــــــــلوم اﻹعــــــلام Les logiciels libres & les SI documentaires

Sommaire : Les logiciels libres (LL) Les LL : concepts de base Pourquoi les LL ? Un peu d’histoire C’est quoi un logiciel libre (LL) ? Quel est intérêt d’un logiciel libre ? La différence entre un logiciel libre et propriétaire ? Qui crée des logiciels libres ? Terminologie … Les principaux LL

Pourquoi les LL ? En réaction à tous les produits et programmes propriétaires Un logiciel propriétaire est conçu par une équipe restreinte de développeurs Un logiciel propriétaire évolue au bon gré de son éditeur Un logiciel propriétaire est soumis à la loi du marché qui ne repose pas obligatoirement sur une logique qualité

Un peu d’histoire Richard Stallman, fondateur du projet GNU en 1983. Création de la Free Software Fondation en 1984 aux E.U. Création de la GPL en 1991 (Stallman&Eben Moglen). Linus Thorvald crée Linux (OS libre) en 1992. Autour de Linux vont se développer de nombreux logiciels libres.

Qu’est ce qu’un logiciel libre? Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Ceci signifie en particulier que son code source doit être disponible.

Qu’est ce qu’un logiciel libre? Code source ouvert Code objet

Qu’est ce qu’un logiciel libre ? Le logiciel libre offre trois niveaux réels de liberté, en plus du degré zéro offert par le logiciel propriétaire. The freedom to run the program, for any purpose (freedom 0). The freedom to study how the program works, and adapt it to your needs (freedom 1). Access to the source code is a precondition for this. The freedom to redistribute copies so you can help your neighbor (freedom 2). The freedom to improve the program, and release your improvements to the public, so that the whole community benefits (freedom 3). Access to the source code is a precondition for this. Un logiciel libre est donc un logiciel dont on possède le code source et dont la licence permet la libre redistribution de ces sources éventuellement modifiées.

Qu’est ce qu’un logiciel libre ? Un logiciel libre, dans le sens de la licence GPL, est un logiciel : que l’on peut exécuter pour tout type d’usage (professionnel, commercial, éducatif, personnel, ...) dont on peut étudier le fonctionnement (pour ça, il faut donc avoir accès au code source) que l’on peut copier et redistribuer librement que l’on peut modifier librement (la seule condition étant que l’on doit donner les mêmes droits à ceux qui reçoivent une version modifiée du logiciel que les droits que l’on a eu lorsque l’on a reçu le logiciel) On parle des quatre libertés respectées par tout logiciel libre. Un logiciel libre est donc un logiciel dont on possède le code source et dont la licence permet la libre redistribution de ces sources éventuellement modifiées.

La différence entre logiciel libre et propriétaire ? Logiciel propriétaire : La plupart des logiciels que nous utilisons sont PROPRIÉTAIRES Interdit de les reproduire (copie= piratage) Interdit de les redistribuer Interdit de les étudier (donc, d‘accéder à leur code source) et de les modifier. Permis de les exécuter (sous limite de la licence) Que le logiciel est disponible seulement tel quel. Que l ’on a pas ou peu accès aux sources Que l ’on ne peut pas le copier ou le redistribuer = piratage

La différence entre logiciel libre et propriétaire ? On réfère au logiciel libre (free software) par rapport à la liberté, non à la gratuité. Vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modifications , gratuitement ou non, à tout le monde, partout. (copyleft) « Open source » n ’a pas le même sens que « logiciel libre » La licence impliquant les quatre libertés précédentes est la GNU General Public License (GNU-GPL) Plusieurs autres licences existent ; la différence majeure entre celles-ci est la notion de copyleft si importante dans la GPL Copyleft: obligation de donner au minimum les mêmes droits aux logiciels améliorés qu ’au logiciel original.

La différence entre logiciel libre et propriétaire ? LOGICIELS PROPRIETAIRES LOGICIELS LIBRES On obtient uniquement un droit d’usage On obtient les droits d’usage, de regard, de modification, de distribution Développements mutualisés mais contrôlés par l’éditeur Développements mutualisés et contrôlés par les usagers On paie ce qui a été fait On paie le service, la formation, les nouveaux développements Seul l’éditeur peut proposer un support technique efficace Le support technique peut être soumis au marché concurrentiel La taille du parc installé est un enjeu important pour l’éditeur d’un logiciel Quels que soient les logiciels utilisés, seules la satisfaction client et la stabilité du système préoccupent le prestataire

Quel est le modèle économique des LL ? De quoi vivent les développeurs de LL ? De publicité : chaque produit open source a son portail qui diffuse des annonces publicitaires Du soutien d’organisations (universités, gouvernements, entreprises, …) Des sociétés de services peuvent se développer autour d’un logiciel libre est offrir services de maintenance et de prestations diverses De dons (versés généralement via Paypal) Les projets étant open source, la maintenance, les améliorations, la traduction et les adaptations sont prises en charge aussi bien par l’équipe de développeurs que par des utilisateurs isolés

Idées fausses sur le logiciel libre Logiciel libre = logiciel gratuit Logiciel libre = ne marche que sur Linux On ne peut pas faire d'argent avec le logiciel libre Logiciel libre ne peut pas être de bonne qualité Logiciel libre ne peut pas être fiable En fait... InmagicPlus, Eudora: gratuits, non libres RedHat, Mandrake: libres, non gratuits On peut être payé pour développer un logiciel libre On peut vendre des services, du support, de la documentation, du packaging, etc. Logiciel libre est en général plus fiable que non libre…

Exemples des logiciels libres : Browser Web : Netscape / Mozilla Gimp Mozilla / Firebird ImageMagick Galeon CinePaint Konqueror RubyMagick Phoenix Nautilus Suites bureautiques OpenOffice qui comprend : Apache Writer (traitement de texte) Xitami Calc (tableur) Thttp Impress (présentations multimédia) PublicFile Draw (dessin) Boa Database Tools (gestion de bases de données) Editeurs graphiques Serveurs web

Où trouve-t-on des logiciels libres ? Portail Source Forge : Annuaire de projets sous licence GPL. URL : http://sourceforge.net/ Sur Framasoft : Site Web collaboratif dont le sujet est le logiciel libre. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public. URL : http://www.framasoft.net/ Free software directory : annuaire des logiciels libres proposé par la FSF. URL : http://directory.fsf.org/

Quelques logiciels libres célèbres Apache Logiciel Serveur HTTP issu de la fusion de plusieurs serveurs expérimentaux Actuellement disponible sur la quasi-totalité des plateformes (Internet et Intranet) Le logiciel serveur le plus utilisé dans le monde du Web (environ 70% des serveurs) Evolutif et ouvert à l’intégration de nouvelles technologies Principal concurrent de MS-IIS

Quelques logiciels libres célèbres MySql SGBD open source très populaire Permet de gérer des bases de grandes tailles Fait partie de la plateforme de développement LAMP (LINUX/APACHE/MySQL/PHP) SGBD libre équivalent : postgreSQL

Quelques logiciels libres célèbres Php Inventé en 95 par Ramsus Lerdorf basé sur des langages de programmation existant (notamment perl) Communauté de développeurs PHP très active Développement de CMS, démocratisation du Web Langage de scripting le plus répandu Concurrent du langage ASP de Microsoft

Exemples des SIGB libres : Logiciels Description Type de licence Site web Koha Koha prétend être le premier logiciel libre de gestion de bibliothèque. Il a été initialement développé en Nouvelle Zélande…. Licence Publique Générale GNU http://www.koha-fr.org PMB PMB, initié par le bibliothécaire français François Lemarchand et actuellement développé, animé et maintenu par la société PMB Services CeCILL http://www.sigb.net/ index_logiciel.html Evergreen Evergreen est un SIGB Open Source développé par le service des bibliothèques publiques de Georgie (USA). La version beta a été publiée le 26 mai 2006 GPL http://open-ils.org/blog/

Exemples des SIGB libres : Logiciels Description Type de licence Site web Gnuteca Est un sigb open source développé par des développeurs brésiliens GNUTeca tourne sur Linux, utilise les langages de programmation PHP, PostgreSQL et utilise un langage de base de données libre portugais : Miolo CC-GNU-PL http://www.gnuteca.org.br MoCCAM est un logiciel gratuit et open Source permettant de mettre en réseau des bibliothèques dont les logiciels de gestion (SIGB) sont différents. GPL http://server4.hosting.cri74.org/ccy2/ OpenBiblio OpenBiblio est un programme permettant la gestion d'une bibliothèque scolaire (primaire). Cet outils permet de suivre les prêts ainsi que la fréquence d'utilisation de la bibliothèque http://openbiblio.sourceforge.net/ Emilda un SIGB finlandais assez récent (2004) et très facile à administrer et utiliser, notamment grâce à une interface graphique d’une lisibilité et d’une ergonomie remarquables. http://www.emilda.org/

Vos questions?