Worldbank.org/environmentconsultations. Lobjectif de la consultation est de consulté un grand nombre des acteurs au développement sur la nouvelle stratégie.

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Transcription de la présentation:

worldbank.org/environmentconsultations

Lobjectif de la consultation est de consulté un grand nombre des acteurs au développement sur la nouvelle stratégie environnementale de la Banque Mondiale

– Adoption des impacts des études environnementales dans les politiques de prêt 1987 – Creation dune Direction de lEnvironnement 1992 – Sommet de Rio de Janeiro sur la terre/ Protocole de Montreal/ WDR pour lEnvironnement 1993 – Lancement du Fonds Environnemental Mondial (FEM) 1997 – Adoption des politiques de sauvegardes 1998 – Lancement du Manuel sur la Prevention et la Reduction de la Pollution 1999 – Lancement du Fonds du Prototype Carbone

2001 – Strategie Pour lEnvironnement de la Banque Mondiale 2003 – Instauration des Principes de lEquateur (conduit par la SFI) 2006 – Creation dun département our le Développement Durable au sein de la Banque 2006 – Politique et critères de Preformance en matière denvironnement durable de la SFI (adpote par le MIGA en – Approbation du cadre strategique pour lenvironnement et du changement climatique 2009 ~ 2010 – Développement de la strategie environnementale du Groupe de la Banque Mondiale

Plus danalyses sur lenvironnement (CEAs, SEAs) Accroître la dimension environnementale dans les strategies pays Plus de prêts et de dons en faveur de lEnvironnement Integration de fonds dediés a lenvironnement dans les portefeuilles des secteurs Reformes institutionnelles, Integration SDN et prise en compte des mesures preventives en matiere denvironnement 5

Pour l Annee Fiscale 2009, le montant global du Portefeuille Environnement et Gestion des Ressources Naturelles = 13 Milliards de $ (10%) Portefeuille Actif pour lEnvironnemen t et la gestion des Ressources Naturelles 6

Exemples de Programmes et Partenariats Mondiaux Gestion des Ressources Naturelles PROFISH – Programme mondial pour la perrenite de la Peche PROFOR – Programme Mondial Pour les Forets Ecosystemes CRTR: Programme pour la Recherche Ciblée des Recifs coraliens CEPF: Fonds de Partenariat pour les Ecosystemes an danger Initiative TIGRE Gouvernance de lEnvironnement Groupe de travail OECD DAC SEA Initiative ACCESS– Action communautaire pour lutilisation perrenne des ressources naturelles INECE - Reseau International pour la Conformite et lapplication des mesures en matiere denvironnement et Changement Climatique Fonds dInvestissement pour le Climat Financement du Carbone (Structure de partenariat pour le Carbone des Forets, Instance de partenariat pour le Carbobe, etc.) 7

LEnvironnement dans les secteurs Energie Cadre dInvestissement pour lEnergie permettant les prets en matiere dénergie et denvironnement et un meilleur acces a lenergie En 2009, 2.8 Milliards ont ete investis dont 40% dans les projets CARBONE, notamment dans les energies renouvelables et lenergie hydraulique Eau et Hygiene Agriculture Gestion des ressources l pour reduire les emissions, lutter contre la desertification, limiter les gaz à effet de serre et ameliorer la qualité de leau More efficient use of water in irrigated agriculture Rural water supply projects to significantly reduced disease Country Water Resources Assistance Strategies (CWRAS) to define strategic issues in 18 countries Transport Urban Improved local environment for millions of slum dwellers Improved collection of disposal of more than one hundred million tons of solid waste per year Urban transport planning integrated with air quality improvement strategies (Bus Rapid Transit) Centralized management systems for improved regulation 8

9 Malgré les progrès acquis, nombre de defis demeurent

10 Sante de lEnvirnt Gestion de la Pollution Gestion des Ressources Naturelles Changement Climatique Gouvernance et Institutions Equite Sociale 24% of disease burden and 23% of all deaths in developing countries due to environmental risk factors Half of malnutrition is caused by poor sanitation from lack of access to safe water Indoor air pollution responsible for 1.5 million deaths from respiratory illness; 2.7% of global burden of disease Deterioration seen in water, air, forests, grasslands, marine resources, agro-ecosystems Overfishing: 75% of global fish stocks are fully or over-exploited Eco-system loss Increasing access to energy needed, while cleaner technologies are more expensive Poorest most vulnerable to climate change; they lack the resources or capacity to adapt 20% of carbon emissions come from deforestation and degradation Weak inter-ministerial coordination Lack of coordination among different levels of government Under-funded environmental institutions Enforcement Vulnerable and marginalized communities continue to face exclusion and isolation, unaccountable institutions, and powerlessness Poor people remain voiceless, unheard; development processes often do not reflect their needs and priorities

Pour la première fois, le nombre de personnes vivant en ville est plus important que dans les zones rurales Pression accrue sur les ressources environnementales Opportunité certaine de fournir a un plus grand nombre de personnes des services en matière denvironnement durable 11

Le Changement Climatique se pose a la fois comme un problème de développement, traversant les génerations, mais également comme une véritable opportunité. Menace pour les efforts de developpement Besoin de plus de financement Mettre en lumière les benefices communs et identifier de opportunités nouvelles Le Changement Climatique revele des enjeux cruciaux Changement climatique et Accès a lEnergie Changement climatique et Environnement Local + regional priorities and global public goods 12

Cadre Strategique pour le Developpement et lEnvironnement Strategie pour lUrbanisation (consultations viennent de prendre fin) Strategie pour lEnergie (consultations en coiurs) Developpement social (en cours de revision) Information et Technologie de lInformation Transport, Infrastructures…etc. Critères de performance de la SFI

14 En 2008, une Etude Independent annonçait: Plus dattention portée a un Environnement durable Plus dapproches multi sectorielles et ciblées au niveau geographique Plus de competences du staff Meilleure appreciation des activités et des résultats Meilleure coordination entre les institutions du Groupe BM et ses partenaires extérieurs

Pour echanger et debattre lors de nos consultations Pour aller en profondeur et fonder de meilleures analyses Pour être à lécoute de vos perceptions et de vos priorités 15

16 Phase 2 Consultation mondiale sur Consultation mondiale sur la version préliminarie complète de la Strategie Juin 2010 Octobre 2010 Juin 2010 Octobre 2010 Phase 1 – Track 1 Dialogue Mondial Octobre 2009 – Avril 2010 Octobre 2009 – Avril 2010 Phase 1 – Track 2 Phase 1 – Track 2 Travail analytique Aout 2009 – Avril 2010

1. Quel devrait être le rôle de la Banque dans laide aux pays en développement pour latteinte dun développement environnemental durable? 2. Quel devrait être le rôle de la SFI et la MIGA dans laide attribuée aux acteurs du secteur privé pour parvenir à la durabilité de l'environnement? 3. Quel devrait être l'équilibre dans le rôle du Groupe de la Banque entre le traitement de pays/les priorités spécifiques des clients et les agendas des biens publics mondiaux? 4. Comment le Groupe de la Banque Mondiale peut elle mettre en place une approche systématique pour évaluer la durabilité de l'environnement dans les portefeuilles des secteurs? 17

5. Comment amoindrir les variations/ differences entre lenvironnement durable et le développement durable à plus ou moins long terme ? 6. Quels sont les principaux défis à relever pour atteindre un développement environnemental durable? 7. Quelles sont les principales opportunités pour latteinte dun développement environnemental durable? 8. Quel devrait être le rôle de la Banque pour relever les défis et opportunités ci-dessus ? (voir la page 5 de la note conceptuelle)

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