LES SELAGINELLES DEFINITION :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Advertisements

Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles.
Le Bouleau verruqueux (Betula pendula) Je suis un feuillu. Mon écorce* est blanche avec des craquelures foncées.écorce On me reconnaît à l’extrémité de.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Les plantes Plantes médicinales Plantes aromatiques Plantes grasses Plantes vivaces Plantes aquatiques Plantes à bulbes Plantes du potager Fleurs utiles.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
1er partie : Les lois du courant continu
La Géothermie.
Présentation technique
Le Mouvement Directionnel
La technologie des mémoires
L'hippopotame nain Présentée par: Ioana P..
Euphorbe des dunes - Euphorbia peplis
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La géographie Chapitre 3.
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
LES SYSTEMES CRISTALLINS
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Annelides Mollusques Arthropodes
Les Dinosaures.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les fossiles.
L’ail est une plante d’origine asiatique qui est arrivée en Europe en passant par la Chine et le Moyen-Orient. L’ail que nous consommons provient d’Europe.
PROJET TECHNIQUE 3ème E. R
Le cycle végétatif de la vigne
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Types de précipitations
Grands reliefs du Canada
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Un parachute pour le Père Noël
Caractéristiques du vivant
2. Longueur et poids des fruits
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Les chromosomes.
Milieu d'échanges de matière
Les PANDAS GEANTS.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Reproduction.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
LE MAGNÉTISME.
Hérédité et évolution Sciences 8.
Je vais vous parlez du Nepentes lowii
4°) Intervalle de fluctuation :
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Site diaporamas carminé
Au Chili pour le désert fleuri !!
CHAMP MAGNETIQUE.
Au chili, le désert de fleurs
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Projection, cosinus et trigonométrie.
Le peuplement du milieu par les fougères
Zone libre = min 3m de large de tout les côtés.
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
L’influence du rejet des eaux usées
Les Fougères et plantes alliées.
La naissance multiple est celle des jumeaux
Construire un graphique
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Transcription de la présentation:

LES SELAGINELLES DEFINITION : selaginelle :forme arborecente représentant actuel des formes fossile avec les lycopode l’embrenchement des Lycophytes .

Caractéres généraux : Appartiennent à la lignée vert , chlorobionte, embryophytes Sont des trachéophytes c’est-à-dire plantes vasculaires Appareil végétatif est un cormus épivégétatif : tige rempante ( paralléle au sol ) ou grimpantes Racines portées par les rhizophores ( axe portant les racines tt au long de la tige) Petites feuilles en écailles appelées micro phyllies et qui sont différentes des frondes des fougéres donc ces petites feuilles est un caractère archaïque Feuilles fertiles groupées en épi ou strobiles portent à leur face supérieur des sporanges Les sélaginelles l’appareil reproducteur est évolué: Les gamétophytes sont unisexués (prothalles mâles producteurs des spermatozoïdes distincts des prothalles femelles porteurs des oosphères) et le dimorphisme sexuel s’étend aux spores et aux sporanges qui leur donnent naissance. On distingue ainsi dans les épis sporifères deux sortes de sporophylles (feuilles fertiles ) : lesporophylles mâles portent des microsporanges d’où sont issues des spores petites et nombreuses appelée les microspores,produisant les prothalles mâles ; les sporophylles femelles axillent des macrosporanges donnant chacun quatre spores volumineuses, les macrospores, initiant les prothalles femelles. Il y a donc hétérosporie et hétéroprothallie, Chez quelques espèces de Sélaginelles dites vivipares, il arrive que les prothalles se développent sur la plante mère, à l’intérieur de l’épi sporangifère, donnant naissance à de jeunes embryons qui tombent et s’enracinent. Si l’on suppose que l’embryon, au lieu d’être disséminé, « s’enkyste » en s’entourant de réserves et d’un tégument protecteur, nous aurions ce que l’on appelle la graine

Lycopodes isosporie et isoprothallie Sélaginelles héterosporie et héteroprothallie

Classification des embryophytes

Selaginella fructiculosa Selaginella denticulata

Selaginella fruticulosa (Bory ex Willd. ) Spring Selaginella fruticulosa (Bory ex Willd.) Spring., appartient à la famille des Selaginellaceae et au genre Selaginella le seul genre de cette famille qui compte environ 700 espèces originaires des zones tropicales et subtropicale, surtout dans les lieux humides et faiblement éclairés, plus rarement dans les endroits secs. Selaginella fruticulosa fait partie des plantes alliées aux fougères, elle est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Selaginella fruticulosa à La Réunion. Selaginella fruticulosa est une espèce terrestre assez commune à La Réunion, présente à l’ombre, en sous-bois de forêts de moyenne altitude et des régions plus élevées. Description de Selaginella fruticulosa. Selaginella fruticulosa est une sélaginelle à tige dressée pouvant atteindre une hauteur de 40 cm. La partie basale de la tige est rampante, la partie supérieure dressée, feuillées est ramifiée. La tige est pourvue de rhizophores sur la partie rampante et sur la moitié inférieure dressée et non ramifiée. Les racines ne sont pas insérées directement sur la tige, elles s'attachent à elle par l'intermédiaire de pièces, dites rhizophores, dont on ignore la véritable nature. Les rhizophores pourraient être des racines. La tige jusqu’aux premières ramifications est couverte de feuilles apprimées, espacées, seule la base des feuilles est persistante sur les tiges les plus âgées. La partie ramifiée de la tige dressée porte des feuilles disposées en quatre rangs, les feuilles latérales et médianes vert sombre sont de forme et de taille différentes. Les feuilles latérales sont coriaces, imbriquées, inéquilatérales, distinctement courbées vers l’intérieur, ovées, à marge translucide, denticulée, rétrécies au sommet en une courte pointe oblique déjetée vers le côté interne, la base munie de 2 courts appendices latéraux plus ou moins scarieux, denticulés. La nervure médiane distincte, atteignant le sommet. Les feuilles axillaires sont plus petites que les feuilles latérales, équilatérales, ovées, à marge translucide, denticulée, aiguës au sommet, la base munie de 2 courts appendices latéraux denticulés. La nervure médiane distincte jusqu’au sommet. Les strobiles tétragones sont solitaires au sommet des ramifications. Les Sélaginellacées présentent la particularité d'avoir des sporanges de deux sortes, les uns donnant une unique grosse spore, à valeur femelle, les autres de nombreuses petites spores, à valeur mâle.

Selaginella lepidophylla ou rose de Jericho : espece qui appartient à la famille des selaginellacee ; cette plante est dotée de reviviscence c’est-à-dire apres avoir été desséchée(condition défavorable) pendant longtemps peut reprendre vie dans un milieu humide (condition favorable). Lorsque les feuilles et fleurs sont mortes et la plante est complétement désséchée , ces tiges se retirent et forment une boule , les racines se laches et le vent du dessert emporte la plante (la boule uniquement) dans un endroit humide où la boule se deploie et jette ses graines ces dernieres germes . Cette plante est utilisée et vendue au Mexique comme un diurétique c’est-à-dire comme une substance médicinale pour augmenter l’élimination du sodium et eau par le rein donc elle a un effet inhibiteur de la réabsorption rénale dans le cas d’insuffisance rénale . Boule de racine de Selaginella lepidophylla Selaginella lepidophylla ldans les cdt fevorables