Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Plan de la présentation
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les coopérations entre professionnels de santé
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Projet FSE Activation travailleurs art. 60§7 Günther Mattheussens.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les fondements constitutionnels
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Groupe de travail activation sociale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation

Introduction Plan approuvé par le Conseil des ministres du 13 septembre objectifs stratégiques 33 objectifs opérationnels 118 actions (dont 9 actions spécifiques activation CPAS) Doit permettre à la Belgique d'atteindre l'objectif européen 2020 : sortir Belges de la pauvreté d'ici fr/doc/politique-de-lutte-contre-la-pauvrete/second-plan-federal-de- lutte-contre-la-pauvrete fr/doc/politique-de-lutte-contre-la-pauvrete/second-plan-federal-de- lutte-contre-la-pauvrete Document disponible site du SPP IS : fr/doc/politique-de-lutte-contre-la-pauvrete/second-plan-federal-de- lutte-contre-la-pauvretewww.mi-is.be/be- fr/doc/politique-de-lutte-contre-la-pauvrete/second-plan-federal-de- lutte-contre-la-pauvrete

Introduction 14,6% de la population belge en risque de pauvreté Chez les enfants de moins de 15 ans, ce chiffre atteint même 18,5% Lutter contre la pauvreté, phénomène multidimensionnel, demande lintervention de divers domaines politiques : la Secrétaire dEtat coordonne lapport de tous les membres du gouvernement. Mais aussi : les administrations, les CPAS et toutes les associations actives dans le secteur de la pauvreté

Développement Les objectifs stratégiques du second plan sont : 1.Garantir la protection sociale de la population 2.Réduire la pauvreté chez les enfants 3.Renforcer laccès au marché du travail par lactivation sociale et professionnelle 4.Renforcer la lutte contre le sans-abrisme et le mal logement 5.Garantir le droit à la santé 6.Des services publics accessibles à tous

Développement Objectif stratégique n°3 Objectif stratégique n°3 : Renforcer laccès au marché du travail par lactivation sociale et professionnelle

Développement OBJECTIF OPERATIONNEL 1. Créer les conditions favorisant la création demploi ou le maintien de lemploi en mettant laccent sur certains groupes cibles particulièrement vulnérables.

Développement Action 59. La Secrétaire dEtat mettra sur pied un projet en collaboration avec la Ministre dEmploi afin que les bénéficiaires du revenu dintégration sociale qui se trouvent en fin de trajet Art. 60§7, puissent bénéficier dune accompagnement supplémentaire pour franchir le pas vers le marché de lemploi. Etat des lieux Etat des lieux : finalisé. Projet FSE accompagnateur articles 60§7 Budget Budget : sont prévus au budget fédéral 2013 et sont octroyés par la CE dans le cadre du FSE (axe 2 – Emploi).

Développement OBJECTIF OPERATIONNEL 2. Encourager les CPAS à prendre des actions au niveau de lactivation sociale en incitant les personnes éloignées du marché du travail à une participation sociale utile

Développement Action 61. La Secrétaire dEtat développera, en concertation avec les associations des villes et des communes, une méthodologie afin de soutenir les CPAS dans les actions dencouragement à lactivation sociale des bénéficiaires du RIS. Ceci se traduira notamment par léchange de bonnes pratiques. Etat des lieux Etat des lieux : En cours. Réflexions dans le cadre du FSE sur la possibilité de développer des outils méthodologiques destinés aux CPAS en matière dactivation sociale

Développement Action 62. La Secrétaire dEtat étudiera la possibilité de rendre loctroi des moyens dans le cadre de la participation sociale et culturelle plus pérenne et structurel afin de favoriser le développement de réelles politiques de participation par les CPAS. Etat des lieux Etat des lieux : en cours. Changement de dénomination : « Participation Socio-Culturelle » devient le « Fonds participation et activation sociale». Projet : intégrer la subvention dans le cadre dune loi qui déterminera le cadre et les missions de la participation sociale. Elle permettra la pérennité de la mesure. Pour lannée 2013, ce sera un AR qui déterminera les modalités du subside. Budget Budget :

Développement OBJECTIF OPERATIONNEL 3. Soutenir et encourager les CPAS à mener une politique dactivation professionnelle en partenariat avec différents acteurs.

Développement Action 63. La Secrétaire dEtat étudie la possibilité délargissement du contingent art60§7/art61 subvention majorée de lEtat dont disposent les CPAS. Etat des lieux Etat des lieux : Finalisé. Circulaire sur la répartition du budget 2013 diffusée le 15 mars 2013 Budget Budget :

Développement Action 64. La Secrétaire dEtat développera, en collaboration avec les Régions, une collaboration structurelle entre les Services régionaux pour la Médiation du travail et la Formation professionnelle et les CPAS afin de guider aussi efficacement que possible les individus vers le marché du travail. A ce niveau, une attention spécifique sera accordée à la riche expertise des CPAS et à lactivation sociale. Etat des lieux Etat des lieux : en cours : fil rouge dans la politique dactivation professionnelle de la Secrétaire dEtat

Développement Action 65. Les CPAS seront invités à inscrire chaque demandeur demploi bénéficiant du revenu dintégration ou dune allocation similaire, sil est apte à travailler, auprès des services régionaux pour la médiation du travail. Etat des lieux Etat des lieux : en attente instructions Cabinet

Développement Action 66. La Secrétaire dEtat à lIntégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté prendra les mesures nécessaires afin dassouplir la possibilité pour les CPAS de nouer des partenariats (AR 500 ) afin de favoriser la création de partenariats avec les offices régionaux pour lemploi ainsi que les organisations agréées par ceux-ci. Etat des lieux Etat des lieux : finalisé - Arrêté royal modificatif du 8 octobre Entrée en vigueur le 4 novembre Circulaire du 31 janvier 2013 disponible site SPP IS

Développement OBJECTIF OPERATIONNEL 4. Faire de linsertion socioprofessionnelle un véritable levier vers lemploi

Développement Action 67. La Secrétaire dEtat à lIntégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté fera passer la dispense pour lintégration socioprofessionnelle des bénéficiaires du revenu dintégration et léquivalent du revenu dintégration de 3 à 6 ans. Etat des lieux Etat des lieux : en cours. En attente avis du Cabinet sur la note du 12 juin 2012

Développement Action 68. La Secrétaire dEtat encouragera les pré- trajets dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) visant la stabilisation des personnes très éloignées du marché du travail par un accompagnement intensif et sassurera que la programmation fédérale 2014 reprenne cette action. Etat des lieux : en cours. Un groupe de travail pilote (CPAS, cabinet IS, SPF Emploi, Fédérations) sest réuni le 8/02 et le 29/03. La détermination des objectifs PO fédéral prévue pour le 30 avril