TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transformations des gabbros au cours de la subduction de la lithosphère océanique Les plagioclases incomplètement transformés ainsi que la Hornblende nouvellement.
Advertisements

GNEISS OEILLE GNEISS RUBANE LEPTYNITE DES GNEISS ...
Un exemple de TP à partir du logiciel MinUSc
Convergence avec une lithosphère océanique :
TP3, étude d’une collision :
THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
Les indices tectoniques montrant l’épaississement de la croûte continentale
GEOLOGIE : le domaine continentale et sa dynamique.
La convergence lithosphérique et ses effets
LES INDICES PETROGRAPHIQUES D’UN EPAISISSEMENT CRUSTAL DANS LES MAURES
Université Joseph Fourier, DLST
Leçon 2 Les zones de subduction
Leçon 3 : La collision continentale
Thème 6 : la convergence lithosphérique et ses effets
CHAP II. La convergence lithosphérique :
La convergence lithosphérique et ses effets
III Etude du magmatisme des zones de subduction (et du métamorphisme)
Reliefs continentaux et épaississement de la croûte continentale.
2/ La convergence 1/ La subduction
Evènements géologiques majeurs
LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS
Convergence et collision
TP18-LES INDICES MINERALOGIQUES DE L’EPAISSISSEMENT CRUSTAL
TROISIEME PARTIE La fermeture de l’océan alpin au crétacé
Métagabbro G3 (faciès schistes verts)
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
Les transformations d’un Gabbro
TP PETROGRAPHIE.
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Epaisseur moyenneDensité Croute continentale30 Km2,7 - 2,8 Croute océanique7 Km2,9 - 3 F. Delfau – Lycée Bellevue – d’après Belin TS et labosvt.com/geolsig/
Etude Morpho-Structurale :
2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.
Sortie SVT : Promenade géologique à Lille Arrêt n°1 : La vieille Bourse Elle vient des Ardennes et a été compressée avec le temps (orogenèse). On trouve.
Comment expliquer la structure microlitique des roches volcaniques ?
Thème IB Chapitre 1 : Les caractéristiques du domaine continental.
Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
Mica biotite Pyroxène Feldspath orthose Quartz Les principaux minéraux et roches constitutifs des enveloppes terrestres TP n°1 : Les minéraux des roches.
Modélisation des états physiques de l’eau Place les échantillons d’eau solides, liquide puis vapeur sur le plateau du microscope virtuel. Observe la modélisation.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
TP9 Bilan Activité 1 : Le volcanisme des zones de subduction
TP PETROGRAPHIE.
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
La convergence lithosphérique et ses effets
TP5 et 6, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
Les roches magmatiques
TD de Chaines de Montagnes
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.
Chapitre 1: les continents et leur dynamique diaporama M.Martin
Les marqueurs témoins de l’histoire d’une chaine de montagnes
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
Faculté des sciences Tunis el Manar
La convergence lithosphérique et ses effets
Evènements géologiques majeurs
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Métagabbro à chlorite ou schiste vert Métagabbro à hornblende
Le granite.
Le Métamorphisme Randrianasolo Le Métamorphisme F Définition F Restriction F Manifestations essentielles –Disparition d’un minéral (assoc° de minéraux)
Clivage d’un minéral Albite Quartz
Disposition des roches de la croûte océanique en place CROUTE OCEANIQUE MANTEAU.
Transcription de la présentation:

TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région de Gap, carte du relief de la France, cartographie de la profondeur du Moho → on observe des plis, une altitude élevée, des chevauchements majeurs et des failles inverse. Poste 2  : Photographies de structures géologiques, livre p 148, document 1 et 2 → on observe de très nombreuses déformations à l'échelle de la dizaine ou centaine de mètres. Poste 3  : Échantillon et lame mince de gneiss, micaschiste, microscope polarisant et loupe à main → on observe des plis à l'échelle centimétrique et millimétrique et la présence de grenat, minéral typique d'un métamorphisme de HP/BT qui témoigne d'un enfouissement de la roche à grande profondeur (> 50km) qui ne s'explique que par l'existence d'une racine crustale. Poste 4  : Échantillon et lame mince de migmatite, microscope polarisant et loupe à main, livre p 151 → fusion partielle (= anatexie partielle) d'un gneiss qui laisse apparaître des micas noirs déformés et des feldspath et quartz de grande taille et non déformés. Ainsi seuls les quartz et feldspath ont fusionnés. La température atteinte n'a pas permis une fusion de tous les minéraux mais seulement de ceux fusionnant à plus faible température. Cette anatexie partielle ne peut se dérouler que dans la racine crustale.

TP12 Bilan Activité 2 : La validation du modèle On observe dans les Alpes des ophiolithes partiellement métamorphisés et des blocs basculés ayant retravaillé en compression qui témoigne de l'ouverture puis de la fermeture par subduction (ce qui forme des MB et MG faciès SB et éclogitique) d'un ancien océan Alpin. On observe aussi des déformations à l'échelle de la dizaine de km ( chevauchement majeur des flish à helmintoïdes ou du Mont Cervin), à l'échelle de la centaine de mètre : plis à l'échelle de la montagne, à l'échelle du mètre : faille inverse, plis, à l'échelle du cm : roches plissés et faillées, et à l'échelle du mm : plis observables en lame mince, cristaux fracturés... On observe aussi des migmatites qui témoignent d'une anatexie partielle dans la racine crustale et des micashistes à grenat qui démontrent à nouveau l'existence de cette racine crustale.