Auto-organisation dans les réseaux ad hoc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Regroupement (clustering)
Fonctions & procédures
Regroupement (clustering)
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
Thèse de doctorat de Fabrice THEOLEYRE CITI – INRIA ARES – INSA Lyon
Le protocole OSPF* *Open Shortest Path First.
Protocoles de routage Hybrides en réseau
Maillage direct et routage dans les réseaux AdHoc
Applications et Techniques
26/03/2017 Fonctionnement d ’un cluster sous AIX grâce à HACMP : High Availability Cluster Multi-Processing Raphaël Bosc, IR5.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
Colloque GRETSI, Paris, 8-11 septembre 2003 Sur la Décomposition Modale Empirique P. Flandrin (Cnrs - Éns Lyon) et P. Gonçalvès (Inrialpes)
Algorithmes dapproximation pour loptimisation en ligne dordonnancements et de structures de communications Nicolas Thibault Thèse préparée au laboratoire.
GRES ’2001 Impact du protocole de routage sur le contrôle de la gigue des flux audio continus dans les réseaux ad hoc BENAISSA Mouna, Vincent LECUIRE.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Indicateurs de position
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Visualisation d’information interactive 5 : Graphes
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
1 Date 4 Septembre 2010 Auteurs :
Karel Heurtefeux1, Fabrice Valois2
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
wireless sensor networks
Améliorer les performances du chiffrage à flot SYND
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Application des algorithmes génétiques
Dynamique dopinions sur réseaux Amblard F.*, Deffuant G.* *C emagref-LISC.
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
Problème Autre formulation :
Les réseaux véhiculaires (VANET)
Simulateur Interactif de Qos dans un Routeur
Google, un moteur de recherche comme les autres ?
Programmation linéaire en nombres entiers Algorithme de la subdivision successive («Branch and Bound Algorithm»)
Courbes de Bézier.
Universté de la Manouba
Détection de défaillances pour les grilles
Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
1 Algotel /05/04 Modélisation analytique des algorithmes dordonnancement GPS & WFQ BOCKSTAL Charles, GARCIA J.M. et BRUN Olivier.
Notification de mobilité dans les réseaux hybrides sans fil
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
1 Protection des arbres multicast avec une forêt duale Mohand Yazid SAIDI Bernard COUSIN Miklós MOLNÁR 15 Février 2006.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Modélisation de la formation de bancs de poissons
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1. Présentation générale du système
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
La réplication dans les réseaux mobiles ad hoc
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
1 Prédiction de mobilité basée sur la classification selon le profil DAOUI Mehammed Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou Rencontres sur.
Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
Localisation collaborative dans les réseaux de capteurs
Principes des grilles d’évaluation
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Auto-organisation dans les réseaux ad hoc Algotel 2004 - Batz/mer – 28 mai 2004 Nathalie Mitton – Anthony Busson - Éric Fleury Laboratoire CITI – INSA de Lyon – INRIA

Une solution  le routage hiérarchique avec formations de clusters. La problématique Un réseau ad hoc est un réseau mobile sans infrastructure. Les protocoles de routage « à plat » ne permettent pas le passage à l’échelle. Une solution  le routage hiérarchique avec formations de clusters.

Le routage hiérarchique Principe: partitionne le réseau en regroupant des nœuds proches géographiquement en « clusters » . Les clusters sont identifiés par leur tête de cluster dite « clusterhead »

Le routage hiérarchique But: permettre le passage à l’échelle en limitant les données à stocker: les nœuds ont des informations complètes sur leur groupe et partielles pour les autres groupes. peut éventuellement servir pour l’application de différents services par groupe L’organisation en clusters doit être : distribuée et générer le moins de trafic possible stable face à la mobilité des nœuds afin de limiter le trafic de maintenance et de reconstruction

Le routage hiérarchique Nécessite : une métrique de formation de clusters distribuée (élection des chefs) des protocoles de routage intra et inter-clusters un processus de localisation L’organisation en clusters doit être : distribuée et générer le moins de trafic possible stable face à la mobilité des nœuds afin de limiter le trafic de maintenance et de reconstruction

État de l’art du routage hiérarchique Dans les solutions existantes: - élection des chefs de clusters sur différents critères : plus fort degré, plus faible mobilité, plus faible identifiant, une somme pondérée de plusieurs paramètres. - clusters homogènes limités par des critères « absolus »: nombre de nœuds dans un cluster, diamètre ou rayon de cluster. - tous les nœuds sont pris en compte Mais : pas toujours adapté à un grand nombre de nœuds un nœud peu mobile peut être isolé Dans tous les cas, chaque nœud calcule localement sa métrique et la diffuse à ses voisins afin de savoir lequel parmi eux sera le chef de cluster.

Nos objectifs Proposer une méthode de formation de clusters : non basée sur des critères « fixes » distribuée et asynchrone  afin de générer le moins de trafic possible lors de la formation qui favorise le trafic local qui s’adapte aux changements de topologie qui propose une organisation des nœuds stable face à la mobilité des nœuds (afin de limiter le trafic de reconstruction)  favoriser la stabilité des nœuds lors de l’élection des chefs de clusters  permettre de lisser les petits changements de topologie  ne pas prendre en compte les nœuds trop mobiles lors de la phase d’élection

Notre métrique de découpage hiérarchique la métrique de densité analyse la formation des clusters exemple

Notre métrique: la densité = ( 6 + 4 ) = ( 6 = ( 6 + 4 )/6 = 10/6

Notre algorithme: formation des clusters Pour chaque nœud: Découverte de son voisinage (paquets Hello) Vérification de la constance de son voisinage  si trop mobile, le nœud ne participe pas à la formation et quitte l’algorithme Calcul de sa densité Élection du clusterhead : rattachement à son voisin de plus forte densité voire à soi-même En cas de conflit, on prend comme autre critère: priorité à l’ancien père dans l’arbre de rattachement si concerné puis la mobilité (voisin le plus stable) puis l’ID densité = 4/3

Notre contribution: exemple Trop mobile

Notre contribution: exemple Trop mobile Custerhead

Analyse: densité moyenne Si on suppose les nœuds de rayon de voisinage R et répartis avec un processus de Poisson d’intensité : On ramène le calcul au calcul de la proba qu’un point donné soit chef de cluster à l’aide du théorème de Campbell. Si v est un voisin de u à distance r: le nombre moyen de liens entre v et un autre voisin de u revient au calcul du nombre d nœuds dans A(r) : Idée de la preuve: r U V

Analyse: nombre moyen de clusters

Simulation

Exemples d’organisations obtenues 1000 nœuds – rayon 0.1 3000 nœuds – rayon 0.1

Théorie – Simulations

Ce que l’on constate: Notre métrique se trouve être satisfaisante vis à vis des critères suivants: Formation de clusters distribuée et sans générer trop de trafic Nombre de clusters formés qui n’explose pas avec le nombre de nœuds Formation stable face à la mobilité des nœuds (pourcentage de réélection des chefs après mouvements plus important que pour d’autres métriques) Formation stable face à l’ajout ou la suppression de nœuds (pourcentage de réélection des chefs après ajouts plus important que pour d’autres métriques)

Conclusion et perspectives

Conclusion et perspectives Ce que nous avons proposé:  une nouvelle métrique distribuée pour organiser un réseau ad hoc ou de senseurs sur de grandes échelles.  avec des résultats analytiques et de simulation satisfaisants Nos perspectives :  retrouver analytiquement les résultats de stabilité obtenus par simulation  appliquer un processus de localisation sur cette organisation  proposer des protocoles de routage inter et intra clusters

Merci de votre attention . Des questions ?