11 Réseaux Sociaux et SharePoint 2010 08/02/2010 Olivier Lepeltier, Service Line Manager, Avanade Karim Manar, SharePoint Product Manager, Microsoft.

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Transcription de la présentation:

11 Réseaux Sociaux et SharePoint /02/2010 Olivier Lepeltier, Service Line Manager, Avanade Karim Manar, SharePoint Product Manager, Microsoft

22 Avanade en quelques mots Avanade est le principal intégrateur de solutions pour l'entreprise basées sur la plate-forme Microsoft. 250 employés en France 9000 employés dans le monde au travers de 44 pays Elu « Partner of the Year » par Microsoft pour la 5 ième fois en 2009 Relation privilégiée et unique avec Microsoft Participation capitalistique Enterprise Library Patterns & Practices Guidance for SharePoint Early Adopter sur les technologies (totalité du parc de PC sous Windows 7 depuis octobre 2009, Exchange 2010 en production depuis septembre 2009, migration vers SharePoint 2010 planifiée pour octobre 2010, …)

33

44 Evolution ou révolution ? Focalisé sur la coordination de tâches structurées au sein dun processus clairement défini ou au sein dun groupe Concentration sur lautomatisation et lefficacité des équipes Exemple : workflows Focalisé sur la communication multi-canaux Prolifération doutils supportant différents modes de communication Volonté dunification des outils Exemples : IM, vidéos, audio, web conferences Focalisé sur les interactions et des associations dindividus au sein de groupes ouverts, mouvants et géographiquement répartis Support continu et granulaire sur les activités déquipes Centré sur les individus plutôt que sur les outils Exemples : Facebook, MySpace, LinkedIn Coordination Communication Socialisation

55 Concrètement, avec SharePoint 2007 Shell – 163k My Sites Accenture – 110k My Sites – 80k My Sites EA – 9k My Sites Avanade – 4k My Sites

66 Titre de la diapositive Pourquoi mettre en place un réseau social Texte sans puce Texte avec puce

77 Les statistiques le suggèrent … 68% des employés reconnaissent quil est difficile et consommateur de temps de trouver linformation nécessaire pour faire leur travail 35% du temps dun collaborateur est utilisé à rechercher linformation pertinente 85% des informations dune entreprise sont non structurées Les volumes de données non structurées doublent tous les 6 à 8 mois 35% des dossiers sur les partages réseaux ou les disques locaux ne sont jamais accédés Sources : Delphi Group, IDC, Meryl Lynch

88 La société nous y poussent … La relation humaine est un facteur déterminant dans tous les domaines professionnels Les entreprises connaissent un aplanissement de la relation hiérarchique, caractérisé par une volonté de proximité du management avec les collaborateurs Généra(lisa)tion Y : à la pointe des technologies, constamment connectés... afin datteindre leurs objectifs ils souhaitent bénéficier dans lentreprise des mêmes outils que ceux dont ils disposent dans leur vie privée

99 Connexion entre individus et contenus Valeur pour lentreprise Contenu Lalchimie de la collaboration Individu Collaboration Communication Connexion entre individus Connexion entre contenus Permettre aux collaborateurs de se rencontrer, de sidentifier les uns les autres et de collaborer selon les opportunités Permettre aux collaborateurs de découvrir et de partager des contenus pertinents pour leurs activités quotidiennes

10 Titre de la diapositive Entreprise Internet Texte niveau 2 Texte niveau 3 Texte niveau 4 Texte niveau 5

11 Réseau Social dEntreprise Individus Contenus blog, wiki, discussions, photos, … Relations statut, groupes, expertise, connections, … Sécurité & Contrôle modération, permissions, … Communautés et discussions Partage de documents blogs, wikis Partage de liens URL Annuaire de contacts, expérience, qualification Activités opérationnelles Savoir de lentreprise préservé et protégé

12 Individus Se faire (re)connaitre au sein du réseau social

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16 Démo Le réseau social débute par une crise dégocentrisme …

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18 Démo Le réseau social vous donne des envies de graffitis …

19 Se faire (re)connaitre Fonctionnalités améliorées My Site Profile Organizational Data Newsfeed Nouveautés spécifiques à SharePoint 2010 Tagging Bookmarking Note board Ratings

20 Contenus Partager au sein du réseau social

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22 Démo Le réseau social fait de vous une Web Star …

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24 Démo Le réseau social capture la connaissance informelle …

25 Partager au sein du réseau social Fonctionnalités améliorées Blog plus complet et plus agréable à lire Le Wiki devient le standard de publication pour la collaboration Wiki disponible dans les Team Sites Expérience utilisateur améliorée (Ajax, Silverlight) Publication de contenus simplifié

26 Relations Identifier les expertises et créer les contacts

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30 Démo Le réseau social identifie les contacts pertinents …

31 Identifier les expertises et créer les contacts Fonctionnalités améliorées Suggestions de collègues Suivi dactivités Points communs Moteur de recherche Nouvelles fonctionnalités Mise en relation via les tags « partagés » « Ask Me About »

32 SharePoint 2010 Tagging, Ratings, Bookmarking Note board My Sites Expertise/Knowledge Mining Blogs Wikis Interfaces utilisateurs plus conviviales (Ajax, Silverlight, …)

33 Les forces de SharePoint Permettre didentifier concrètement les bénéfices métiers Réduire le coût technique dimplémentation Focaliser les efforts sur le design et ladoption métier Rationaliser les coûts de maintenance Réduire les risques de déploiement à grande échelle

34 Merci ! Besoin doptimiser la collaboration dans votre entreprise Envie de donner une nouvelle dimension à votre carrière Rencontrons-nous sur le stand « P3 » Ne le répétez à personne : nous avons des goodies