Retrouver un testament: un défi européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
Portail Soutien Export PME-PMI Direction du Développement International / Sous-Direction Politique dExportation ICT L. Audonnet.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Secrétariat général de la Commission bancaire
Bienvenue sur le quiz de lEurope! Commencer Question n°1 Le sommet sur lenvironnement de décembre 2007 a eu lieu à… Kyoto Bali Washington.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1. 2 Un organe consultatif de lUnion européenne, représentant les collectivités locales et régionales LE COMITE DES REGIONS.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Union Européenne et Zone euro
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Plan de la présentation
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
La construction européenne
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Réunion sur le projet du Busines Plan
Portail pour l’accès aux droits sociaux
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
THÈME :.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
L’élargissement de l’Union européenne
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Comité national de suivi
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Sekundi et à votre service pour sécuriser le poste client. « Nous créons des solutions »
L’UNION EUROPÉENNE.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Chronotachygraphe électronique
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Les pays de l’Union européenne
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
La construction européenne. 1.Les axes fondamentaux de la dynamique européenne Le moteur franco-allemand, à l’origine de la plupart des avancées, de.
Transcription de la présentation:

Retrouver un testament: un défi européen L’ ARERT Retrouver un testament: un défi européen En 2008, l’ARERT a répondu a l’appel à proposition de la Commission européenne dans le cadre du programme spécifique « Justice civile 2007-2013 ». A la fin de l’année 2008, la Commission a répondu favorablement et la programme « Europe testaments » a été lancé début 2009.

Historique Janvier 2001: Assemblée Générale du CNUE: projet de création d’un réseau européen de registres testamentaires Janvier 2002: interconnexion des registres français et belges Juin 2002: démarrage officiel du Réseau Européen des Registres Testamentaire (RERT) 8 juillet 2005: création de l’Association du Réseau Européen des Registres Testamentaires (ARERT), ouverte aux gestionnaires des registres testamentaires et aux organisations candidates à la création d’un tel registre

Historique Membres fondateurs de l’association: les notariats belge, français et slovène Actuellement, l’association compte 14 membres: les notariats de la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lettonie, des Pays bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Suisse et la région de St Petersbourg Association internationale de droit belge (AISBL) dont le siège social est basé à Bruxelles Le soutien des institutions communautaires se manifeste par l’octroie d’un cofinancement de la Commission européenne, dans la communication de la Commission du 30 mai 2008 (« Vers une stratégie européenne en matière d’E-justice »), dans le plan d’action du Conseil de l’UE du 7 novembre 2008 et dans le rapport de la commission « affaires juridiques » du Parlement européen contenant des recommandations à la Commission sur l’E-justice du 26 novembre 2008.

Objectifs de l’association Faciliter la reconnaissance technique de tous les échanges dématérialisés entre notariats européens ou autorités publiques afin de faciliter l’exécution des successions Créer un réseau européen entre les gestionnaires de registres nationaux de testaments afin de permettre aux citoyens européens de retrouver les testaments de leurs proches

Pourquoi un réseau de registres testamentaires plutôt qu’un registre européen centralisé? Respect des législations et réglementations nationales Le registre national est l’interlocuteur unique des citoyens et/ou des professionnels du droit impliqués dans le règlement des successions Maintien de l’architecture locale Pas de double inscription « européenne » et « nationale »

Les outils de l’ARERT Le RERT: interconnexion des registres testamentaires nationaux Le RERT Light : permet d’interroger et d’être interrogé par les registres testamentaires non encore interconnectés grâce à un correspondant local

Confiance mutuelle entre les membres de l’ARERT Le professionnel du droit indique au citoyen où est conservé son testament Le RERT Le professionnel du droit effectue une recherche nationale et internationale Le professionnel du droit n’est qu’en contact qu’avec son propre registre Archivage des testaments réalisé par les professionnels du droit et non par les registres nationaux Les demandes sont transmises au registre national Le citoyen se rend chez son professionnel du droit Confiance mutuelle entre les membres de l’ARERT Résultats A et B Registre B Registre A Résultat B Le registre recevant une information de la part d’un autre registre doit l’adapter à sa reglementation locale Chaque registre est responsable des informations qu’il communique

Le RERT Light http://www.rertlight.arert.eu/ Gestionnaire du registre Professionnel du droit Registre connecté au réseau par le RERT Light Plate-forme d’échanges Registre connecté au réseau RERT http://www.rertlight.arert.eu/

Le soutien de la Commission européenne Janvier 2009 – Mars 2010 : Cofinancement du projet « Europe testaments » Résultats sur www.arert.eu Octobre 2010- Septembre 2012 : Cofinancement du projet « Interconnecter les Registres Testamentaires Européens » (IRTE)

“Europe Testaments” Réunions de spécialistes en droit des testaments de l’ensemble de l’Europe Inventaire de tous types de testaments et dispositions qui ont une incidence sur le règlement de la succession Réalisation d’un état des lieux des systèmes d’inscription et de recherche des testaments dans tous les pays de l’Union européenne et en Croatie Réalisation de fiches d’information pour les citoyens sur l’inscription et la recherche des testaments dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et en Croatie Programme qui vise à contribuer à l’espace judiciaire européen en matière de testaments et à rendre possible la recherche des dispositions de dernières volontés dans toute l’Union européenne.

“Europe Testaments” Conclusions du projet: les défis à relever sont d’ordre: Structurel: absence de registre, absence de centralisation du registre Législatif: lois restreignant l’accès au registre Financier: contexte économique freinant l’interconnexion des registres

Le projet IRTE IRTE = Interconnecter les registres testamentaires européens Objectif: généraliser les interconnexions Etapes: Traduction des écrans du RERT Light Etendre les interconnexions analyse de la situation des registres européens assistance technique et financière des registres sélectionnés

Merci pour votre attention Questions?