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07/24/09 2 Objectifs Saisir comment les économistes ont recours à l’approche scientifique. Prendre connaissance du potentiel explicatif des modèles économiques. Comprendre deux modèles simples : le diagramme des flux circulaires et la courbe des possibilités de production. 2
07/24/09 3 Objectifs Faire la distinction entre la microéconomie et la macroéconomie. Différencier un énoncé positif d’un énoncé normatif. Examiner le rôle des économistes dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Comprendre les désaccords entre les économistes. 3
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 4 L’économiste en tant que scientifique Les économistes s’efforcent de traiter leur sujet avec l’objectivité propre aux scientifiques. Que font les économistes ? – Ils élaborent des théories. – Ils recueillent des données. – Ils analysent ces données afin de corroborer ou de réfuter les théories. Les économistes appliquent la méthode scientifique à l’observation des phénomènes économiques. 3 4
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 5 L’économiste en tant que scientifique Le rôle des postulats Les économistes se servent de postulats pour simplifier le monde afin de le comprendre. L’art de la pensée scientifique réside dans l’élaboration de postulats. 5
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 6 L’économiste en tant que scientifique Les modèles économiques Les modèles économiques dont se servent les économistes pour expliquer la réalité se résument comme suit : – Les modèles sacrifient bien des détails afin de se concentrer sur l’essentiel. – Ils sont fondés sur des postulats. – Ils sont des diagrammes et des équations. 6
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 7 L’économiste en tant que scientifique Un premier modèle : le diagramme des flux circulaires La réalité économique englobe des millions de personnes se consacrant à une multitude d’activités : acheter, vendre, travailler, louer, produire, etc. Pour interpréter son fonctionnement, il faut trouver une façon de simplifier notre perception de cette myriade d’activités. 6 7
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 8 L’économiste en tant que scientifique Diagramme des flux circulaires : modèle qui fait état des transactions économiques entre les ménages et les entreprises dans un circuit simplifié. Ce modèle comporte deux types d’agents : – Les ménages. – Les entreprises. La boucle intérieure du diagramme représente le flux réel entre les ménages et les entreprises. La boucle extérieure du diagramme représente le flux de dollars. 6 8
Figure 2.1 : Les flux circulaires 07/24/09 9 Figure 2.1 : Les flux circulaires Svp voir p. 25 du manuel. Je n'arrive pas à éditer cette figure. Il faudrait veiller à ce que le texte tombe bien dans les ronds et les rectangles mauves. Dans le rond du bas, svp mettre LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION Il manque le mot DES. Svp ajouter des points à la fin des phrases et mettre des puces partout, comme dans le manuel. 9
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 10 L’économiste en tant que scientifique Un deuxième modèle : la courbe des possibilités de production Dans la réalité, les économies produisent des milliers de biens et de services différents. Prenons comme exemple une économie qui ne produit que deux biens : des ordinateurs et des automobiles, ces deux industries requérant la totalité des facteurs de production. 14 10
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 11 L’économiste en tant que scientifique Courbe des possibilités de production (CPP) : courbe qui indique les combinaisons de biens et de services qu’il est possible de produire avec les ressources et la technologie disponibles. 14 11
Figure 2.2 : La courbe des possibilités de production 07/24/09 12 Figure 2.2 : La courbe des possibilités de production Svp voir p. 27 du manuel. 12
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 13 L’économiste en tant que scientifique La courbe des possibilités de production a le mérite de simplifier la réalité complexe de l’économie pour faire ressortir et préciser des concepts fondamentaux. Elle illustre les principes suivants : – La rareté. – L’efficacité. – L’arbitrage. – Les coûts de renonciation. – La croissance économique. 21 13
07/24/09 14 Figure 2.3 : Le déplacement de la courbe des possibilités de production Fig 2.3 Le déplacement de la courbe des possibilités de production Svp voir p. 29 du manuel. Svp rendre visible sur la diapo le folio au bas de la page. 14
L’économiste en tant que scientifique 07/24/09 15 L’économiste en tant que scientifique La microéconomie et la macroéconomie Microéconomie : étude de la prise de décisions des ménages et des entreprises ainsi que leurs interactions sur les marchés. Macroéconomie : étude des phénomènes économiques globaux, notamment l’inflation, le chômage et la croissance économique. 13 15
L’économiste en tant que conseiller politique 07/24/09 16 L’économiste en tant que conseiller politique Lorsque les économistes tentent d’expliquer le monde, ils se comportent comme des scientifiques. Quand ils essaient de l’améliorer, ils deviennent des conseillers politiques. L’analyse positive et l’analyse normative Énoncé positif : proposition par laquelle on essaie de décrire l’état du monde. Énoncé normatif : proposition par laquelle on essaie de déterminer ce que devrait être le monde. 30 16
Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? 07/24/09 17 Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? Les économistes divergent d’opinion sur la validité des diverses théories économiques. Les économistes ont des valeurs différentes et, par conséquent, une vision normative différente des objectifs que devrait poursuivre la politique économique. 35 17
Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? 07/24/09 18 Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? Des raisonnements scientifiques divergents L’économie est une science toute récente où il reste beaucoup à découvrir. Les querelles entre économistes proviennent souvent de leurs désaccords sur la validité des différentes théories, de même que sur l’importance à accorder aux nombreuses variables en jeu. 35 18
Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? 07/24/09 19 Pourquoi les économistes ne s’entendent-ils pas ? Des valeurs différentes Les économistes ne s’entendent pas sur les politiques économiques à adopter. Il est impossible d’évaluer les politiques économiques sous le seul angle de l’analyse scientifique. Les économistes formulent des recommandations contradictoires parce qu’ils ont des valeurs différentes. 35 19
07/24/09 20 Tableau 2.2 : Dix propositions faisant presque l’unanimité chez les économistes Tableau 2.2 Dix propositions faisant presque l'unanimité chez les économistes (Svp voir p. 36 du manuel.) 20
Un tour d’horizon des graphiques 07/24/09 21 ANNEXE Un tour d’horizon des graphiques 21
Les graphiques à une variable 07/24/09 22 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques Figure 2A.1 Des types de graphiques (Svp voir p. 40 du manuel.) Svp mettre La figure a) sur la page 22 La figure b) sur la page 23 La figure c) sur la page 24 Changer les folios des pages subséquentes en conséquence. Si l'espace le permet, svp mettre en haut des pages 22, 23 et 24 le titre suivant : Les graphiques à une variable [2] 22
Les graphiques à une variable 07/24/09 23 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques Figure 2A.1 Des types de graphiques (Svp voir p. 40 du manuel.) Svp mettre La figure a) sur la page 22 La figure b) sur la page 23 La figure c) sur la page 24 Changer les folios des pages subséquentes en conséquence. Si l'espace le permet, svp mettre en haut des pages 22, 23 et 24 le titre suivant : Les graphiques à une variable [2] 23
Les graphiques à une variable 07/24/09 24 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques Figure 2A.1 Des types de graphiques (Svp voir p. 40 du manuel.) Svp mettre La figure a) sur la page 22 La figure b) sur la page 23 La figure c) sur la page 24 Changer les folios des pages subséquentes en conséquence. Si l'espace le permet, svp mettre en haut des pages 22, 23 et 24 le titre suivant : Les graphiques à une variable [2] 24
Les graphiques à deux variables 07/24/09 25 Les graphiques à deux variables Figure 2A.2 : Le système de coordonnées cartésien Figure 2A.2 Le système de coordonnées cartésien (Svp voir p. 41 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : Les graphiques à deux variables [2] 25
Les courbes et le système de coordonnées 07/24/09 26 Les courbes et le système de coordonnées Tableau 2A.1 : Les romans achetés par Geneviève Tableau 2A.1 Les romans achetés par Geneviève (Svp voir p. 42 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : Les courbes et le système de coordonnées [2] 26
Les courbes et le système de coordonnées 07/24/09 27 Les courbes et le système de coordonnées Figure 2A.3 : La courbe de demande Figure 2A.3 La courbe de demande (Svp voir p. 42 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : Les courbes et le système de coordonnées [2] 27
La pente Figure 2A.5 : Le calcul de la pente d’une droite 07/24/09 28 La pente Figure 2A.5 : Le calcul de la pente d’une droite Figure 2A.5 Le calcul de la pente d'une droite (Svp voir p. 44 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : La pente [2] 28
Les causes et les effets : les variables omises 07/24/09 29 Les causes et les effets : les variables omises Figure 2A.6 : Un graphique comportant une variable omise Figure 2A.6 Un graphique comportant une variable omise (Svp voir p. 46 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : Les causes et les effets : les variables omises [2] 29
Les causes et les effets : la causalité inverse 07/24/09 30 Les causes et les effets : la causalité inverse Figure 2A.7 : Un graphique suggérant une causalité inverse Figure 2A.7 Un graphique suggérant une causalité inverse (Svp voir p. 47 du manuel.) Si l'espace le permet, svp mettre en haut de la page le titre suivant : Les causes et les effets : la causalité inverse [2] 30