Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Résultats de notre enquête
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réunion d’information
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Environnemental et Social
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
La certification horticole Plante Bleue
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
L’Art du partage de l'information
Rencontre annuelle partenariale
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Transcription de la présentation:

Mobilité durable Témoignage de la BGE

Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la création dentreprises afin de favoriser un développement économique et solidaire, respectueux de lenvironnement, de légalité des chances et dun aménagement harmonieux du territoire. Depuis 2004, la BGE sest engagé dans une démarche de projet en développement durable, dont un volet concerne limpact environnemental Concernant la mobilité, la présentation de notre activité et de notre organisation permet de mieux comprendre les axes dintervention mis en œuvre.

1.Présentation de la BGE : ses services, son organisation

Les services et lactivité de la BGE En personnes sensibilisées personnes accueillies porteurs de projet conseillés avant la création porteurs de projet formés 324 entrepreneurs à lessai chefs dentreprise conseillés après la création Créations et reprises dentreprise créations depuis SENSIBILISERTESTERCREER SUIVRE APRES CREATION ET MISE EN RESEAU FORMER SUIVRE APRES CREATION ET MISE EN RESEAU CONSEILLER

Lorganisation de BGE 150 salariés réparties au sein des 14 équipes locales et du siège social basé à Lille. Un réseau national, dont les instances sont situées à Paris 50 membres actifs

2. Réduction des déplacements ou recours au transport en commun

Motifs de déplacements Déplacements des salariés : -Trajet domicile- travail -Déplacements professionnels au niveau local -Déplacements professionnels au niveau régional -Déplacements professionnels au niveau national Déplacements du public -Participation à des réunions dinformation -Participation à des RDV daccompagnement ou de suivi avec un conseiller au bureau de la BGE, -Participation à des formations collectives avant ou après création dentreprise

Actions menées : déplacements des salariés Trajet domicile- travail : « jeu de chaise musicale » en 2005 et 2006 pour rapprocher le lieu de travail des salariés du lieu dhabitation afin de limiter les trajets domicile-travail : 10 salariés concernés Point chaque année en entretien annuel professionnel des volontés de rapprochement et prise en compte si opportunité (à condition que le motif soit bien un rapprochement) : 5 salariés concernés en 2007, 2 en 2008 et 2 en 2009 Mise en place dune mesure favorisant lutilisation des transports en commun avant son obligation : prise en charge de 50 % dans la limite de 16 /mois des abonnements de transports en commun

Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau local Exemples de déplacement : rencontre partenaires, visite des conseillers en suivi au sein des entreprises Mesure mise en œuvre : -séparation des « grosses équipes » afin de créer des zones dintervention plus réduites (et surtout pour plus de proximité et de facilités de management) : passage de 11 à 14 équipes locales. -mise à disposition dun véhicule de fonction pour les gros rouleurs afin de ne pas donner une trop grande importance aux frais professionnels Exemples métropole lilloise -Un bureau à Lille et une permanence à Roubaix -Bureau fixe à Roubaix (2002) -Ouverture dun bureau à Tourcoing (2005) -Ouverture dun bureau à Villeneuve dAscq (2008) - Ouverture dun bureau à Lambersart ( 2009)

Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau régional Exemple de déplacement : participation à des formations internes ou à des réunions internes au siège, participation à des événements régionaux (AG, 10 ans des couveuses, 30 ans de lassociation…) Mesures mise en œuvre : -Déménagement du siège social de lassociation fin 2006 au centre de Lille pour favoriser lutilisation des transports en commun : plus aucun salarié ne vient au siège social en voiture (pour y travailler quotidiennement ou pour réunion ou une formation). Effet : frais de déplacements ont diminué de 25 % -Incitation au covoiturage pour chaque manifestation ou réunion interne quand elle ne se déroule pas au siège social (message joint aux invitations), voire parfois recours au transport au commun (Bus pour se rendre à lAG des 30 ans au Val Joly) Mesure à venir : indicateur intéressement sur le nombre de kilomètres remboursés Autre : comité dentreprise Transport en commun pour les sorties ou covoiturage demandé. Compensation carbone versée annuellement.

Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau national Exemples de déplacement : participation à des formations ou à des groupe de travail du réseau, participation à des événements nationaux (AG), participation aux instances (bureau et CA du réseau) Mesures mises en œuvre : -utilisation des transports en commun pour aller aux réunions du réseau national, -covoiturage ou recours au transport en commun pour se rendre à lAG annuel (15 personnes concernées), -recours à la visioconférence pour des groupes de travail ou des réunions des instances (bureau).

Actions menées : déplacements du public Exemples de déplacement : -Participation à des réunions dinformation -RDV daccompagnement avec un conseiller-formateur au bureau de la BGE, -RDV de suivi avec un conseiller en suivi au bureau de la BGE, -Participation à des formations avant création dentreprise -Participation à des ateliers collectifs après création Mesures mises en œuvre : -Proximité : 19 antennes et 16 permanences -BG Bus -Cyber-conseil -Elearning

ECHANGES