PRIER JÉSUS PRÊTRE NOTRE LIBÉRATEUR 32. Jésus minspire : je le consulte sans cesse. Acte dadoration – Rendons nos hommages de foi, de respect et dadoration à Jésus au très Saint Sacrement, toujours exposé à nos contemplations, toujours disposé à se donner et à se livrer à nous, se constituant notre « prisonnier damour » pour que nous soyons sûrs de le trouver toujours (cf Mt 13, 46). Acte daction de grâces – Louons et bénissons Jésus de ne nous jamais manquer lorsque nous avons besoin de lui, et de nous donner toujours au moment opportun les secours les plus utiles à notre sanctification (cf He 4, 16). Acte damour – Aimons et aimons tendrement celui qui ne cesse de nous tant aimer. Allons à lui avec tout notre coeur, mais aussi avec confiance, persuadés que nous trouverons toujours en lui ce qui nous convient le mieux dans le moment présent (cf Mt 11, 28). Acte dinvocation – Puisque tout nous vient de Jésus et ne peut nous venir que de lui, invoquons-le, supplions-le en toutes circonstances de nous inspirer, de nous éclairer, de nous fortifier, de nous diriger dans ses voies et de nous conduire à laccomplissement de tous ses desseins sur nous (cf Mt 7, 21). ***
Jésus minspire! Cest vers lui que je lève mes regards, cest lui que je contemple, cest dans ses bras que je me jette, cest sur son Coeur que je me repose, cest en lui que mon âme vient constamment puiser la lumière, la force, la constance et la vie. Je vis dans la divine compagnie de Jésus; je mefforce de lavoir toujours devant les yeux; je mapplique à chercher en tout sa gloire; je ne voudrais rien faire qui ne soit inspiré et voulu de Jésus (cf Jn 5, 30). Le désir que jai et que je cherche à fortifier de plus en plus, de ne jamais rien faire sans Jésus, mes efforts constants pour navoir plus dautres pensées que les siennes, (cf Ph 2, 5), dautres désirs et vouloirs que les siens, dautres affections et dautre amour que son pur et divin amour, mhabituent à regarder promptement du côté de Jésus; et ce regard est pour moi une prière dans laquelle passe toute mon âme. *** Jésus minspire! Et parce que je cherche à le faire lui seul linspirateur de toute ma vie, je me défie de toutes les inspirations qui ne sont pas les siennes. Je me surveille afin de ne point me laisser inspirer par la nature, mes penchants mauvais, mes caprices, mes désirs personnels, ni aucune satisfaction humaine (cf Rm 15, 3). Parce que Jésus minspire et que lui seul doit minspirer, je cherche à disparaître, à moublier, à ne compter pour rien, à me renoncer en toutes choses, afin de ne jamais entrer en ligne de compte avec Jésus (cf Ph 1, 18-21). Parce que Jésus minspire et que lui seul doit minspirer, je me méfie des inspirations qui me viennent du dehors, des attraits trompeurs, des illusions et des mensonges du monde, afin de nagir jamais en rien sous leur influence, par faiblesse ou par lâcheté (cf Jn 15, 19). Parce que Jésus minspire et que lui seul doit minspirer, je pèse au poids du sanctuaire mes affections et mes amitiés, afin de ne rien donner à la sensibilité, à la sensualité, à lamour désordonné des créatures et de naccepter jamais aucun compromis de mon coeur avec des affections purement humaines.
Je nappartiens pas aux créatures, pas plus quà moi-même. Jésus est mon unique Maître, lui seul minspire et il me suffit! (cf Ep 5, 2.) *** Jésus minspire! Je recours à lui dans les grandes comme dans les petites circonstances de ma vie. Jai tout autant besoin de sa lumière, de sa vérité, de sa grâce, de sa vie pour accomplir le plus petit comme le plus grand de mes devoirs; abandonné à mes propres forces, il mest aussi facile de me tromper en disant une simple parole, quen posant un acte très important (cf Jn 15, 5). Dailleurs Jésus seul est le principe de ma vie, lui seul peut me faire vivre dune vie féconde et méritoire pour le ciel. Mes instants sont précieux, le moment qui sécoule et disparaît ne reviendra jamais. Jésus a le droit dêtre glorifié à tous les instants de mon existence; dès lors, pourquoi soustrairais-je le moindre instant, le moindre mouvement de mon âme à laction bienfaisante et sanctificatrice de Jésus? (cf Ga 6, 14) Jésus doit donc être mon unique inspirateur; je mappliquerai à le consulter en toutes choses. *** Jésus minspire! Cest à lui que je vais dinstinct dans toutes mes joies. Pour les âmes pures, il y en a de si grandes et de si saintes dans la vie! (cf Mt 5, 8.) Pour les apprécier, leur donner de la valeur, les goûter et en jouir, je ne dois pas agir daprès mes impressions et mes sentiments, mais je dois consulter Jésus, considérer sa bonté dans ces joies et le degré dimportance quil y attache. En les recevant de sa main, et plus encore de son Coeur, je dois les lui offrir pour quil minspire den user dans sa grâce, dans son esprit, dans son amour et selon ses desseins miséricordieux sur mon âme (cf Lc 1, 46-47). *** Jésus minspire! Cest vers lui que se dirigent mes regards dans mes peines et mes croix.
Je ne veux pas voir tout dabord le côté douloureux et pénible de la souffrance. Je me tiens sur mes gardes pour ne point éprouver le contre-coup naturel de tout ce qui humilie et crucifie. Je ne laisse pas à ma nature le temps de se révolter contre lhumiliation, la souffrance et la croix; mais, dès quune peine matteint, je vais à Jésus, je la lui offre, comme je le fais pour les joies dont il me gratifie, je lui demande de minspirer la manière de faire face à la souffrance, de lutiliser pour la sanctification de mon âme, de men servir pour procurer sa gloire et suivant les desseins quil a eus en me lenvoyant (cf He 5, 41). Dans la souffrance, si je laisse parler mon coeur et ma nature, je suis perdu; jabuserai sûrement de cette grâce. Si je laisse lesprit du monde pénétrer en moi et minfluencer, je me désolerai, si je ne me révolte pas. Si je néglige de voir ce quil y a de bon et de purifiant dans la souffrance, je regarderai avec des yeux terrestres et humains ce que je ne dois voir que dans la lumière de Jésus, avec des yeux tout célestes et spirituels (cf 2 Co, 12, 5-10). Puisque la vie est une succession ininterrompue de joies et de peines, de sourires et de larmes, je veux prendre lhabitude de tout offrir à Jésus dès que quelque chose de nouveau se présente et daller promptement à lui, afin de ne rien perdre des grâces quil a renfermées pour moi dans les peines comme dans les joies (cf Ph 4, 12). *** Jésus minspire! Dès quune difficulté, une contrariété, un ennui se présente dans ma vie, au lieu de commencer par murmurer, me mécontenter, me laisser aller à la mauvaise humeur et peut-être me révolter contre ces obstacles que je rencontre, je vais à Jésus, je pense à Jésus, je demande à Jésus dêtre ma lumière, de minspirer les vraies et saintes dispositions avec lesquelles je dois recevoir tout ce qui mennuie, me contrarie, semble marrêter dans ma marche, contrecarrer mes désirs, sopposer à ma volonté (cf He 16, 6-10). Cest le temps de moublier et de donner toute la place à Jésus; cest le temps dêtre surnaturel, de voir Jésus dirigeant toutes choses et parsemant ma route des difficultés et des épreuves qui doivent maider à me sanctifier (cf Ep 3, 17).
Comme je dois me prémunir contre une tendance toute naturelle à ne voir que le côté humain des choses, à men prendre aux créatures et aux événements, et à oublier ainsi celui qui tient dans ses mains les esprits et les coeurs, les événements et les mondes, pour les faire servir au bien de ceux quil aime (cf Rm 8, 28). Jésus minspire! Quand jai des responsabilités à porter, cest vers Jésus que je me dirige pour les voir dans leur vraie lumière pour en comprendre toute limportance et pour puiser en lui lesprit et les grâces qui me sont nécessaires. Les responsabilités ne doivent pas plus mépouvanter quelles ne doivent passer inaperçues et indifférentes dans ma vie. Par le seul fait que Jésus me les impose, elles sont pour moi lexpression de sa sainte volonté; je dois donc men servir pour me sanctifier, en mappuyant fermement sur les grâces de mon état et sur Jésus qui nimpose jamais un fardeau sans donner la grâce de le porter (cf 2 Co 12, 9). *** Jésus minspire! Je me suis donné à Jésus, je me suis livré à lui, je lui ai tout abandonné. Il a sur moi tous les droits, je les adore, je les aime, je les veux. Le monde et les choses du monde nont pour moi aucune valeur; les créatures, je ne veux men servir que pour Jésus; moi-même, je veux moublier pour monMaître, je ne veux soupirer que vers lui, ne vivre que de lui (cf 2 Tm 1, 12). Aussi mon ardent désir est-il de ne poser, à lavenir, aucun acte, de ne prononcer aucune parole, de navoir la moindre pensée, de ne consentir au plus petit désir, quils ne soient en quelque sorte détrempés de lesprit de Jésus, de sa grâce et de son amour. Ô Jésus, inspirez-moi toujours et vivifiez tous les mouvements de mon âme! C,est en vous que je veux vivre et pour vous que je veux mourir! (cf Ph 1, 21). Jésus! Jésus seul! Eugène Prévost, c.f.s. ***
. Références bibliques pour approfondir le thème de la fidélité des disciples du Christ : Jn 8, 31; 10, 4; 11, 16; 14, 15; 14, 23-24; 15, 7; Ac 1, 14; 1 Co 15, 1 ss.; Ph 2, 22; Ap 2, 13. Références du Catéchisme de lÉglise catholique pour approfondir le thème de la fidélité humaine à Dieu : 821, 828, 1062, 1206, 1502, 1550, 1574, 1611, 1624, 1634, 1643, 1832, 2044, 2101, 2156, 2182, 2340, 2787.