Observatoire international sur la diversité culturelle et le tourisme durable (Projet UNESCO) « Promouvoir la diversité culturelle - Maîtriser le tourisme.

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______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Observatoire international sur la diversité culturelle et le tourisme durable (Projet UNESCO) « Promouvoir la diversité culturelle - Maîtriser le tourisme - Développer les territoires»

La démarche du projet Nature et finalité Objectifs généraux Objectifs opérationnels Fonctions Activités relatives à la mise en place Activités relatives au fonctionnement Résultats attendus Management du projet Structure de l’observatoire Budget synthétique provisoire

Nature et finalité de l’Observatoire (1) Limiter les effets dévastateurs du tourisme et promouvoir un positionnement éthique des acteurs dans les territoires sur lesquels il existe ou s’implante Mieux comprendre et rendre compte des interactions entre le tourisme et la culture au niveau international - et plus précisément des impacts du tourisme sur la diversité culturelle, les pratiques et modes de vie, la conservation et la valorisation de la culture dans ses dimensions matérielle et immatérielle.

Nature et finalité de l’Observatoire (2) Constituer une réponse aux attentes de l’UNESCO formulées notamment dans le plan d’action de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle et de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Être un outil d’aide à la décision pour les Etats membres de l’UNESCO et les acteurs de la société civile Être complémentaire des Observatoires existants avec lesquels il sera relié et qui ont des finalités purement économique ou touristique ou qui sont consacrés exclusivement à la conservation du patrimoine ou aux politiques culturelles

OBJECTIFS GÉNÉRAUX (1) ● Mieux comprendre la nature des liens entre le tourisme, la culture et le développement durable des territoires tout en promouvant une vision responsable et éthique du tourisme culturel. ● Promouvoir les concepts de diversité culturelle, de pluralisme et de dialogue interculturel à travers les analyses, les « bonnes pratiques » et la pertinence des politiques de développement de tourisme culturel.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX (2) ● Encourager la diversité culturelle, le pluralisme et le dialogue interculturel à travers l’analyse la pertinence culturelle des politiques de développement, notamment touristiques, au même titre que la faisabilité et la durabilité économique. ● Sensibiliser et éduquer les acteurs de tous les secteurs liés au tourisme à l’importance de la dimension culturelle et notamment à la valeur du patrimoine et de la diversité culturelle afin que les principes de l’approche culturelle se traduisent concrètement dans les stratégies de développement diversifiées. ● Accompagner les acteurs dans le montage des projets visant l’écologiquement durable, le socialement équitable, l’économiquement viable et le culturellement valorisable… tout en rapprochant l’expertise de la décision politique pour le bénéfice des populations, en particulier celles en situation de pauvreté.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS (1) : Mettre en place un outil d’aide à la décision dans le domaine du tourisme culturel pour les Etats membres de l’UNESCO et les acteurs de la société civile. Jouer un véritable rôle de catalyseur de la réflexion et de l’action, d’interconnexion et de communication en fédérant et mettant en valeur les initiatives, bonnes pratiques et documents existants dans le champ du tourisme culturel.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS (2) : Faire progresser les connaissances et les analyses et entreprendre des recherches innovantes tout en formant et créant des outils dans le domaine du tourisme culturel. Faire travailler en réseau et coopérer les universités, institutions, centres de recherches, experts et acteurs de terrain afin de bénéficier des approches et outils des uns et des autres. Diffuser les concepts, principes et objectifs de l’UNESCO contenus dans ses textes de référence (Conventions de 1972, 2003 et 2005 en particulier et conclusions de Conférences internationales - Stockholm, 1998, Johannesburg, 2001-) ainsi que dans les chartes du tourisme culturel. 

FONCTIONS (1) : Cet Observatoire devra remplir plusieurs fonctions de documentation, recherche et communication à hiérarchiser par ordre d’importance et en fonction des critères de faisabilité sur le court et moyen terme: Collecter des données quantitatives et qualitatives dans le domaine concerné (par sous-régions du monde et essentiellement en mettant en réseau les bases de données existantes, sans prétendre à l’exhaustivité).

FONCTIONS (2) : Analyser ces données et notamment les impacts du tourisme sur les cultures et les sociétés. Fournir des exemples de cas, de pratiques, d’outils, de mesures prises permettant d'illustrer les stratégies et les outils utilisés et servir de modèle pour les décideurs. Constituer un pool d’experts prêts à conseiller, former et accompagner les acteurs intéressés dans le montage de projets.

Activités relatives à la mise en place de l’Observatoire (1) : Constitution d’un comité de pilotage et de coordination de partenaires fondateurs qui devra valider les objectifs opérationnels, le statut, la structure et le mode de fonctionnement de l’observatoire ; Mise en place d’un comité scientifique consultatif incluant des experts et des représentants d’instituts de recherche qui donnera l’orientation des travaux de l’Observatoire ; 

Activités relatives à la mise en place de l’Observatoire (2) : Définition des relations avec les autres organismes partageant les mêmes préoccupations et établissement des bases juridiques du partenariat avec les institutions intéressées ; Organisation du fonctionnement et des pôles d’information, de conseil, d’expertise, de formation et de communication afin de trouver la meilleure façon de traiter l’information et de structurer l’Observatoire (webmaster); Conception de l’arborescence et de l’identité visuelle du site de l’Observatoire en fonction des objectifs visés ; Recherche de fonds afin de démarrer les activités prioritaires et pouvoir envisager la deuxième phase.

Activités relatives au fonctionnement de l’Observatoire (1) : Mise en réseau des partenaires intéressés et compétents aux niveaux national[1] et international afin de construire la base de données à partir des informations existantes ; Mise en place d’une veille informative afin d’actualiser et tenir à jour les données (mesures, statistiques, chartes, directives et réglementations, bonnes pratiques, articles, etc.) ; Communication interne et externe : faire connaître l’Observatoire et notamment sensibiliser les Etats membres ;

Activités relatives au fonctionnement de l’Observatoire (2) : Organisation régulière de Rencontres et colloques sous-régionaux et internationaux pour rendre compte des activités, faire connaître ses travaux et animer des échanges et débats. Edition et publication d’une Newsletter régulière pour informer des activités, d’études (notamment de thèses), d’une revue semestrielle et éventuellement d’ouvrages ; Offres de bourses pour des thèses dans le domaine de l’Observatoire. [1] Les pays intéressés pourront mettre en place un système de recueil de l’analyse au niveau local à transmettre au niveau national qui transmettra ses données à l’Observatoire et en relaiera les informations auprès d’un large public. Ceci devrait permettre de bénéficier d’informations provenant d’échelles territoriales complémentaires.

Résultats attendus (1) Plateforme virtuelle interdisciplinaire opérationnelle (site web) donnant accès aux ressources et bases de données en ligne (statistiques, législation, études des cas, outils, etc.) et permettant des échanges scientifique et culturels ; Politiques de tourisme culturel améliorées et tenant mieux compte des dimensions culturelles du développement et notamment des enjeux de préservation et valorisation des patrimoines culturels et naturels ;

Résultats attendus (2) Acteurs et décideurs agissant dans le domaine du tourisme culturel sensibilisés et formés. Réseau de partenaires constitué et pool d’experts opérationnel. Accomplissement du rôle de l’UNESCO auprès des décideurs et acteurs de terrain comme catalyseur de la réflexion et de l'action au niveau des politiques et des projets de tourisme culturel.

Management du projet DURÉE DU PROJET : 2 ans (1e phase) AGENCE D’EXÉCUTION : UNESCO AGENCES DE FINANCEMENT : UNESCO, Universités, Fondations, secteur privé PARTENAIRES : ALECSO, ICCROM, ICOM, ICOMOS, OMT, UNEP, CUM, Réseau UNESCO/UNITWIN « Culture-tourisme-développement », Laboratoire d’Anthropologie et de la Communication de l’Université de Liège, Center for Tourism and Cultural Change de l’Université de Sheffield, Centre Universitaire Européen des biens culturels de Ravello, Observatoires existants dans les domaines culturels et touristiques, T.O., experts, etc. BENEFICIAIRES : Etats membres de l’UNESCO, décideurs, acteurs de la société civile, experts, universitaires, institutions, etc. BUDGET : US$ 300 000 (par an)

STRUCTURE DE L’OBSERVATOIRE UNESCO Comité consultatif Comité de pilotage et de coordination Equipe scientifique et technique actualisant la base de données Webmaster Pool international d’experts Conseil - formation - Recherche (Dont le Réseau UNESCO/UNITWIN « Culture-tourisme-développement ») Observatoires et institutions partenaires Informations provenant des différents pays/sous-régions Institutions/Experts/Etudiants /Stagiaires

Budget synthétique provisoire par an (en US$) ( à détailler et confirmer avec les partenaires ) (2007) Réunions préparatoires du Comité de pilotage et recherche de fonds (frais de déplacement et Per Diem) Personnel : Experts et Consultants internationaux (fonctionnement, missions, coordination) Webmaster: création et maintenance du site Etudes, dont document de projet Publications Communication Evaluation Equipement Divers  TOTAL 10 000 90 000 15 000 20 000 35 000 5000 3000 198 000 USD Contribution de l’UNESCO : Phase de lancement  (2006/2007) Phase de fonctionnement (2008/2009) 10 000 NB : le budget ne tient pas compte des frais couverts par les partenaires (avantages en nature, prise en charge des frais de fonctionnement par les institutions hôtes, etc.)

Gracias por su atención