François Giguère et Frédéric Busseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Test de connaissances Règlement Badminton
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)
Constat Perte des nouveaux adhérents adultes la 1 ère année (50%)
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Le dispositif français
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Bonjour à Toutes et à Tous
Disponible à partir du 1 er Octobre RENOVATION DES TESTS Simplification 3 tests correspondant aux 3 formats de jeu Harmonisation Chronologie de lapprentissage.
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Formation des personnels de restauration et de gestion
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
TERRAIN BLANC à partir de 5 ans
Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Le Ping-Pong: Le Sport du Vietnam
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
Basketball, Escrime et Bumball
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Le Badminton.
TENNIS DE TABLE Formation Jeunes Officiels
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Le matériel évolutif Thierry Gheux.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Les éléments qu’on peut utiliser : J E. Séance n°1 : 08 octobre - 2 joueurs 10’ : échauff = 3 tours, échanges libres 10’ : CD long de ligne 10’ : CD croisé.
BADMINTON.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Le Tennis.
Transcription de la présentation:

François Giguère et Frédéric Busseau Diversifier l’offre de service des camps de jour grâce au tennis amusant François Giguère et Frédéric Busseau Octobre 2011

Diversifier l’offre de service des camps de jour grâce au tennis amusant PRÉSENTATION Contexte Le tennis progressif et ses applications Matériel adapté pour les camps de jour L’arrimage avec le nouveau stage Instructeur Présentation du curriculum des fondamentaux Période de questions

Contexte Grâce au développement spectaculaire des programmes communautaires établis depuis 10 ans dans plus de 35 collectivités au Québec et du développement du tennis progressif, le tennis est maintenant accessible à tous ! En effet, les programmes Récré-tennis ont permis à plus de 80 000 jeunes de pouvoir se développer dans les institutions scolaires et les parcs municipaux en 2010. L’offre du tennis communautaire est maintenant prête à viser une nouvelle cible : les camps de jour.

Le tennis progressif et ses applications Qu’est-ce que le tennis progressif ? Lien : Vidéo du tennis progressif

Le tennis progressif et ses applications Qu’est-ce que le tennis progressif ? Un système de terrains réduits, de raquettes et de balles modifiées, afin de s’adapter à la grandeur des jeunes. Afin de promouvoir le succès rapide et d’accélérer le développement des fondamentaux chez les athlètes. Aussi utilisé pour les adultes en initiation ou le tennis en fauteuil roulant.

Le tennis progressif et ses applications

Le tennis progressif et ses applications 3 niveaux (couleurs officielles internationales) TENNIS ROUGE ½ TERRAIN Niveau avancé : 5 à 7 ans Niveau initiation: 5 à 8 ans TENNIS ORANGE ¾ TERRAIN Niveau avancé : 7 à 9 ans Niveau initiation: 9 à 11 ans TENNIS VERT PLEIN TERRAIN Niveau avancé : 9 à 10 ans Niveau initiation: 12 ans et +

Le tennis progressif et ses applications 4 composantes doivent être intégrées : Terrain (espace) Balle Raquette Joute

Matériel adapté pour les camps de jour Composantes à intégrer: 5 à 8 ans Terrain: Espace réduit de 36 pieds long x 18 pieds large. Filet de minitennis Balle: Balles mousse ou rouge Raquette: 19 à 23 pouces Joute : Numérique (1,2, 3, etc.)

Matériel adapté pour les camps de jour Composantes à intégrer: 9 à 11 ans Terrain: Espace réduit de 60 pieds long x 21 pieds large. Filet de tennis Balle: Dépressurisées Raquette: 23 à 25 pouces Joute : Numérique ou court set

Matériel adapté pour les camps de jour Composantes à intégrer: 12 ans et plus Terrain: Terrain de tennis régulier. Filet de tennis Balle: Intermédiaire Raquette: 25 à 27 pouces Joute : Numérique ou set

L’arrimage avec le nouveau stage Instructeur Étape d’une leçon 1. Accueil 2. Échauffement Jeu et session de pratique Jeu organisé 3. Jeu et session de pratique Session de pratique 4. Bilan

Présentation du curriculum des fondamentaux Lien avec le tennis progressif Description des programmes pour chaque groupe d’âge Matériel requis Aménagement des espaces Activités d’échauffement Plans de cours pour chaque niveau Organisation de joutes

Présentation du curriculum des fondamentaux Programmes : 6 niveaux (2 par couleur) Niveau 1 Rouge (5 à 8 ans) – Introduction des fondamentaux afin que les jeunes puissent échanger Niveau 2 Rouge (5 à 8 ans) – Raffinement des coups de fond, du service et des volées afin d’amener les jeunes à jouer. Niveau 1 Orange (9 à 11 ans) – Les jeunes apprennent à échanger , à servir et à jouer au filet à ¾ de terrain. Niveau 2 Orange (9 à 11 ans)– Les jeunes apprennent à maintenir l’échange et sont capables d’utiliser des stratégies. Niveau 1 Vert (12 ans et plus) – Les jeunes apprennent à jouer en simple et en double en utilisant les bonnes stratégies. Niveau 2 Vert (12 ans et plus) – Les jeunes développent des stratégies en utilisant les contrôles de balles.

Présentation du curriculum des fondamentaux Matériel requis 50 balles rouges 50 balles oranges 50 balles vertes 4 filets de minitennis Quelques marqueurs (lignes) Raquettes de minitennis

Présentation du curriculum des fondamentaux Aménagement des espaces

Présentation du curriculum des fondamentaux Organisation de joutes : 90 minutes Échauffement : 10 minutes (tous les coups de base) Organisation des terrains : 5 minutes Rotations : à toutes les 25 minutes (3 rotations) Bilan : 5 minutes

Diversifier l’offre de service des camps de jour grâce au tennis amusant Période de questions ?