Objectifs des Nations Unies (suite). Désarmement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Réforme des Nations Unies (suite). Création de nouvelles structures Mécanisme institutionnel de consolidation de la paix Mécanisme institutionnel de consolidation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Organisation des Nations Unies
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Processus d’éthique des affaires
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Organisation de la défense
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Révision: ONU Quiz.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
04/28/15 CHV 204.
Une Introduction pour les étudiants
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Objectifs des Nations Unies (suite)

Désarmement

Article 11 Charte des Nations Unies 1. L'Assemblée générale peut étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement et la réglementation des armements, et faire, sur ces principes, des recommandations soit aux Membres de l'Organisation, soit au Conseil de sécurité, soit aux Membres de l'Organisation et au Conseil de sécurité

Article 26 Charte des Nations Unies Afin de favoriser l'établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde, le Conseil de sécurité est chargé, avec l'assistance du Comité d'état-major prévu à l'Article 47, d'élaborer des plans qui seront soumis aux Membres de l'Organisation en vue d'établir un système de réglementation des armements.

Initiatives pour le désarmement 1) Création dorganes dérivés : Commission des armements de type classique, 1947 Agence internationale de lénergie atomique, 1956

2) Parrainage de négociations bilatérales: SALT I (Strategic Armements Limitation Talks) 1972 SALT II, 1979

3) Initiatives diplomatiques : Session extraordinaire de lAssemblée Générale sur le désarmement, 1978 Commission sur le désarmement

4) Activités normatives : Traité de non-prolifération nucléaire,1968 Convention sur linterdiction des armes bactériologiques, 1972 Convention sur linterdiction de lemploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnelles et leur destruction, 1977 Convention sur linterdiction des armes chimiques, 1993

Développement

Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : 3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;

Article 55 En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, les Nations Unies favoriseront : a. Le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès et de développement dans l'ordre économique et social ; b. La solution des problèmes internationaux dans les domaines économique, social, de la santé publique et autres problèmes connexes, et la coopération internationale dans les domaines de la culture intellectuelle et de l'éducation ; C. Le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.

Développement/Décolonisation Résolution 1514 (XV) Déclaration sur loctroi de lindépendance aux pays et aux peuples coloniaux, 14 décembre 1960

Résolution 1803(XVII) Souveraineté permanente sur les ressources naturelles, 14 décembre 1962

1960: 1e décennie pour le développement Objectifs: - accélérer le progrès socio-économique - réduire le différentiel de développement entre Nord et Sud

Développement-Paix/Stabilité Facteurs interreliés

Action de lONU en faveur du développement : 1) progrès du droit – principe du respect des droits de la personne 2) réforme du commerce international 3) aide aux pays en voie de développement

1) Progrès du droit – Respect des droits de la personne Pactes, 1966 Charte des droits et développement économique des États, 12 décembre 1974

2) réforme du commerce international Système de lAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce GATT

2) aide aux pays en voie de développement Association internationale de développement IDA Programme pour le développement PNUD Organisation pour le développement industriel ONUDI

Groupe de la Banque mondiale BIRDIDA Société financière internationale SFI Agence multilatérale de garantie des investissements AMGI Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements

BIRD Prêts à des projets dinvestissement Conseils et assistance technique

IDA Prêts à des taux quasi nuls pour les pays les moins avancés - crédits remboursables sur une durée de 20 à 40 ans

Réforme des Nations Unies Réforme des Nations Unies

« Un monde plus sûr », 2 décembre 2004 « Une liberté plus grande: développement, sécurité et droits de lhomme pour tous », 25 mars 2005

Pourquoi la réforme? 146. Nous réaffirmons que nous tenons fermement à renforcer lOrganisation afin de raffermir son autorité et de la rendre plus efficace, et à faire en sorte quelle soit mieux à même de sattaquer, conformément aux buts et principes énoncés dans la Charte, à tout léventail des problèmes de notre temps. Nous sommes résolus à revitaliser les organes intergouvernementaux de lOrganisation et à les adapter aux besoins du XXIe siècle.

Conseil de Sécurité 153. Nous souhaitons que le Conseil de sécurité soit réformé sans tarder, afin de le rendre plus largement représentatif, plus performant et plus transparent, ce qui accroîtra encore son efficacité, la légitimité de ses décisions et la qualité de leur mise en oeuvre Nous recommandons que le Conseil de sécurité continue à adapter ses méthodes de travail de façon à ce que les États qui nen sont pas membres participent davantage, le cas échéant, à ses travaux, à ce quil réponde mieux de son action devant lensemble des États Membres et à ce quil fonctionne dans une plus grande transparence.

ECOSOC Para

Secrétariat Nous avons conscience que, pour bien respecter les principes et objectifs de la Charte, il nous faut un Secrétariat efficient, efficace et responsable, dont le personnel exerce ses fonctions en se conformant à lArticle 100 de la Charte, dans un environnement où règne la culture de la responsabilité, de la transparence et de lintégrité.

161. d) Nous nous félicitons des efforts déployés par le Secrétaire général pour veiller au respect des règles de déontologie pour rendre plus strictes les obligations de déclaration de situation financière des fonctionnaires et accroître la protection de ceux qui signalent des manquements. Nous demandons instamment au Secrétaire général dassurer lapplication scrupuleuse des normes de conduite existantes et délaborer un code déthique professionnelle applicable à tous les fonctionnaires des Nations Unies.

Réorganisation des méthodes de travail 163. Nous félicitons le Secrétaire général des efforts quil a faits et quil continue de faire pour accroître lefficacité de la gestion de lOrganisation, ainsi que de sa volonté de moderniser cette dernière. Nous soulignons, vu la responsabilité qui est la nôtre en tant quÉtats Membres, quil est nécessaire darrêter de nouvelles réformes afin que lOrganisation puisse utiliser plus efficacement ses ressources financières et humaines et, ainsi, mieux se conformer à ses principes, ses objectifs et ses mandats.

163. b) Nous décidons de renforcer et actualiser le programme de travail de lOrganisation des Nations Unies, de sorte quil réponde aux besoins présents des États Membres. À cette fin, lAssemblée générale et les autres organes compétents réexamineront tous les mandats découlant de résolutions de lAssemblée générale et dautres organes qui remontent à plus de cinq ans, pour compléter les examens périodiques actuels des activités.