1 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Comité d Établissement Services Centraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Journée CdG I.T.B..
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
But de la lecture critique
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Le Transfert (MEIRIEU)
Lucie CASEZ Samy JEMMA Virginie ROUSSELLE Marie-Océane SCERRI SRC1B1
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
IAS 17 «Contrats de location»
La crise de l'économie américaine
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Une crise financière sans précédent
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
07/22/09 1.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Calculez en ligne le passif
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
ACT Cours 9 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
- Apporteurs de capitaux.
ACT Cours 11 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
L'étude financiers .
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
CREATION D’ENTREPRISE
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
SA ACCUEIL HOTEL Holding de Développement hôtelier PRESENTATION GROUPE Eléments clés pour l’année 2012 Perspectives de développement externe et prévisionnels.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

1 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA NOTE SUR LA SITUATION DE BRITISH ENERGY Essai de valorisation Note de synthèse Le 30 octobre 2008

2 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Synthèse (1) La valorisation de British Energy repose fondamentalement sur les éléments suivants : –La disponibilité des centrales nucléaires ; or les incidents techniques récents, non forcément anticipés, en tout cas dans cette proportion, sont préoccupants : il sagit là dun point de vigilance majeur. –Le prix de lélectricité au Royaume Uni : la crise financière qui pourrait se transformer en récession économique, avec la décrue du prix du pétrole, autant déléments qui ne jouent évidemment pas dans le bon sens. Il convient évidemment de sextraire des difficultés immédiates pour apprécier une acquisition sur le long terme, mais noublions pas, quen terme dactualisation, ce sont les premières années qui comptent … Certains gouvernements (belge et … notamment britannique en référence aux déclarations récentes du premier ministre Gordon Brown) reviennent sur la nécessité de réglementer les prix de lélectricité, ce qui serait de nature à hypothéquer les scénarios de prix élevés … La référence pourrait tendre vers le coût marginal de développement du nucléaire nouveau au Royaume Uni. –Lextension de la durée de vie des centrales : rappelons que nous sommes déjà dans le cadre de prolongations; peut-on encore envisager des prolongations, et à quel coût (CAPEX de maintenance) ? Sauf peut être pour Sizewell, mais lhorizon (au-delà de 2035) étant lointain, cela ne devrait avoir quun faible impact sur la valeur actualisée. Nous présentons, ci-dessous, un tableau synthétique de valorisation de British Energy sous différentes hypothèses de prix et de disponibilité des centrales. –Le modèle utilisé (valorisation selon la méthode dactualisation des cash flows futurs) est évidemment approximatif, compte tenu de nos sources dinformation, et doit donc être interprété « en toute modestie » : nous pensons néanmoins que les ordres de grandeurs sont significatifs. –Un prix de 12 G GBP (soit quasiment le prix payé par EDF pour 100 % de British Energy) ne paraît pas atteignable, même dans les conditions les plus favorables, cest-à-dire sous la double hypothèse de prix élevé et de forte disponibilité des centrales Or la conjonction prix élevés – disponibilité forte nous parait improbable : cest parce que la disponibilité des centrales serait faible que les prix pourraient être élevés au Royaume Uni et inversement, compte tenu du poids de British Energy dans la production … Lhypothèse dun niveau de CAPEX (entre 400 et 350 M GBP/an ces prochaines années) sensiblement plus élevé par rapport aux dernières années est conforme à la « guidance » indiquée par British Energy pour lannée en cours ( ), que nous avons reconduite pour les années suivantes …

3 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Différents scénarios de valorisation : sensibilité aux prix et à la disponibilité des centrales

4 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Synthèse (2) Les valeurs médianes retrouvent le consensus des analystes financiers : –Entre 6,5 et 7 G GBP selon deux analystes financiers dont nous avons eu les études détaillées remontant au début dannée On notera que la plupart des analystes tablent plutôt sur des prix compris entre 40 et 50 GBP/MWh jusquen 2015 : voir le scénario avec prix « broker » dans le tableau ci-dessus. –En reprenant le dernier cours de BE (570 p/action) avant le communiqué du 17 mars 2008 annonçant des pourparlers pouvant déboucher sur une offre d'acquisition de la société, la capitalisation donnait une valeur supérieure à 9 G GBP. –Enfin, avec un cours pivot à 500 p/action, la capitalisation donnerait quasiment une valeur de 8 G GBP environ. Notre conviction est que EDF, à travers le prix payé (entre 12,1 et 12,5 G GBP en fonction du succès des CVR), a payé un « premium » : cela est il pour autant justifié ? –Ce « premium » peut être estimé à au moins 200 p/action en référence aux derniers cours de bourse pertinents (différence entre loffre principale à 774 p/action et le cours de clôture au 14 mars 2008 : 571 p/action) –Notre hypothèse se fonde sur la faible probabilité des hypothèses mis en œuvre pour justifier un tel prix –En outre, les résultats trimestriels de BE fin septembre 2008, qui devraient être annoncés courant novembre 2008, devraient conduire à des « flux » pour lexercice de BE sensiblement inférieurs à ceux de son année comptable précédente, ce qui devrait peser négativement sur la valorisation de BE.

5 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Synthèse (3) Certains analystes financiers considèrent que le cours de laction British Energy intègre une prime à la construction de nouvelle(s) centrale(s) : cela pourrait il être réellement le cas concernant lOPA de EDF sur British Energy ? –Dans ce cas, le « premium » pourrait correspondre à une fraction du programme EPR qu EDF compte mettre en œuvre au Royaume Uni : le vendeur ferait ainsi payer à lacheteur sa propre gestion, en lui offrant lopportunité, notamment à travers les facilités sur les terrains, de développer un programme EPR denvergure. –Cette hypothèse reviendrait cependant à « handicaper » le coût de développement de lEPR au Royaume Uni : le coût dinvestissement y serait déjà de lordre de 4,5 à 5 G (comparé à 3 G en France), soit un coût de développement sensiblement plus élevé que celui affiché en France pour lEPR (47 /MWh) ; le nucléaire resterait-il dans ces conditions compétitif en base par rapport au cycle combiné gaz notamment ? Si tel était le cas, cela ne tendrait-il pas à considérer quaucune autre possibilité, outre British Energy, nétait envisageable pour développer un programme de 4 EPR au Royaume Uni ? Dévidence, la question de laccès aux terrains est primordiale pour répondre à cette interrogation : –EDF indique que laccès aux sites de BE permet de sécuriser la construction de 4 EPR –Pour autant, des solutions alternatives nétaient elles pas envisageables ? Tout aussi sécurisées ? On remarquera ainsi que EDF dispose déjà en propre de terrains : Hinkley Point à proximité immédiate du site opéré par British Energy, susceptible de recevoir jusquà 2 EPR, et Wylfa pour 1 EPR; lacquisition de British Energy ne permettrait à EDF d acquérir des terrains destinés à la construction quà Sizewell (2 EPR), mais obligerait à la revente du site de Wylfa pour 1 EPR; Il sagirait donc d une opération globalement blanche en terme de nombre d EPR avant ou après acquisition de BE, si on tient compte de la possibilité pour EDF dacheter des sites hors BE (site de Bradwell à son propriétaire NDA, National Decommissioning Authority).

6 Comité d Établissement Services Centraux de EDF SA : essai de valorisation de BRITISH ENERGY Note de synthèse Synthèse (4) Tout ceci ne conduit il pas à suggérer que le gouvernement britannique ferait de lacquisition de BE une condition sine qua non pour développer du nucléaire au RU ? Ce point de vue apparaît là aussi difficilement soutenable à la lumière des éléments suivants : –Quel serait a contrario les mesures de rétorsion que le gouvernement britannique pourrait appliquer vis à vis de EDF dans le cadre des procédures dautorisation des sites et des centrales devant y être construites ? –Manifestement les contraintes ne sont pas les mêmes pour les différents prétendants au nucléaire nouveau : des engagements de cession de terrain sont prévus dans le cadre de loffre, afin de faciliter lentrée au Royaume Uni de nouveaux producteurs dénergie nucléaire : de toute évidence, ces électriciens (E.ON ? RWE ? GdF-Suez ? …) pourraient développer eux-mêmes un nouveau programme nucléaire, sans passer par la case « British Energy » … –En réalité, qu'EDF achète BE ou pas, peut on imaginer les autorités britanniques décourager EDF de financer a minima 16 G pour le renouveau du nucléaire, en prenant déjà sur elles le coût et les risques des nouvelles centrales ? En terme de financement, le groupe EDF emprunterait 11 G GBP (crédit syndiqué) –Avec des hypothèses telles quelles sont parues dans la presse concernant les conditions de financement (crédit syndiqué sur 3 ans à 7 % avec plusieurs tranches et différés de remboursement du principal en attendant lémission dobligations à des conditions plus avantageuses) …. –… ce sont au moins 700 M GBP à débourser dès 2009 pour assurer uniquement le « service de la dette », voire plus de 1000 M GBP à partir de 2010 (dans lhypothèse où EDF commencerait à rembourser le capital) –Or seules les situations vraiment les plus favorables en terme de flux de cash générés par lexploitation permettraient dy faire face, mais pour cela il faudrait au moins attendre lannée (l année en cours étant déjà hypothéquée par de mauvais résultats) …