Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
DOKEOS – Learning Management System
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Formation Cybercarnet
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Semaine de la Francophonie
WIKI.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CEFES, Jacques Viens07 octobre /21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Intégration des TIC et nouveaux outils
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Projet régional en science et technologie au primaire
Compétences relatives à l’employabilité
Classe virtuelle et Formation hybride
Humour.com.
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Création d’un blog culturel et artistique
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Présentation du site web
À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au Calgary 2009.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Transcription de la présentation:

Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au

Le web 2.0 Une plateforme où les utilisateurs sont contributeurs et bénéficiaires. Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire. (courriels, partage de documents, transactions, conversation téléphonique etc.…)

Le web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!annuaire

Le web Les sites pour la collaboration/co- construction Ces sites permettent de travailler en équipe dans un environnement ouvert et libre. Exemples: wiki, blogue

Le web Les sites de partage (sites sociaux) FaceBook MySpace Youtube Teachertube

3. Les sites et applications que jaime utiliser. Flickr YouTube TeacherTubeYouTubeTeacherTube Sondage en ligne Blogue Slide Wiki Podcast Twitter Apprendre 2.0 Casmi

Le web 2.0 Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole? Quelles sont les responsabilités comme enseignants? Quelles sont vos craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe?

Wiki Quand on parle wiki, on pense tout de suite à wikipédia(le plus gros Wiki): un site collaboratif où tous les savoirs du monde sont concentrés, discutés et archivés en plusieurs langues. Le nom wiki vient du terme hawaiien wikiwiki, qui signifie «rapide» ou «informel». Le système Wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995.

Wiki Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème.

Wiki Le Wiki peut être ouvert ou fermé. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Le wiki est un projet évolutif dans son contenu et dans sa forme.

Wiki Le fonctionnement d'un wiki repose sur un moteur de wiki. Il en existe plusieurs gratuits (Xwiki, Wikispaces, BPwiki).

Avantages du Wiki Travail collaboratif : Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document. Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. Apprentissage rapide : Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles.

Avantages Technologies avancées des moteurs de wiki : Grâce au monde de l'Open Source, les moteurs de wiki proposés aujourd'hui sont fiables et évolués : ils disposent d'un mécanisme d'historique, d'espaces de discussions... Nombreuses applications possibles : on peut imaginer toutes sortes d'applications pour un Wiki. Il peut servir de base de connaissances sur un sujet, de documentation pour un logiciel ou être utilisé au sein d'une classe.

Désavantages du wiki Neutralité des informations : Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Pollution : outre le problème de neutralité des informations, n'importe qui peut polluer les pages d'un wiki (sauf si le wiki est fermé). Pas de syntaxe unifiée : la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas la même sur tous les wikis.

Désavantages Des pages vides à tous les coins : de nombreux liens sur les wikis mènent à des pages vierges tout simplement parce que la page en question n'a pas encore été écrite.

Quest-ce quun blogue? Un blogue, cest un environnement virtuel qui permet décrire des textes, de faire des réflexions et de les publier sur le Web. On peut utiliser les termes carnet virtuel, cybercarnet, cyberportfolio.

Blogue Un blogue contient des catégories ou des rubriques à lintérieur desquelles ont retrouvent des billets. Jargon du blogueur

Avantages Simplicité: La maitrise du langage HTML n'est pas nécessaire. Rapidité: Il ne faut pas plus de cinq minutes pour créer un blogue. La publication de nouveaux billets est également immédiate. Interactivité: Le blogue permet une interactivité entre l'auteur du billet et ses lecteurs sous forme de commentaires. Interconnexion: Les blogues contiennent de multiples liens vers dautres sources dinformation.

Avantages Accessibilité: Un blogue peut être ouvert à tous les lecteurs dInternet ou réservé aux membres dune école, d'une classe.

Avantages Plusieurs services gratuits existent sur le Web et permettent aux internautes de créer leur blogue et faire partie de la blogosphère. Voici quelques suggestions :

Blogues actifs en milieu scolaire Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Mario Asselin Brigitte Long François Guité Gary-Lee Kenny Jacques Cool Institut St-Joseph

Le blogue comme outil de publication pour lenseignante Exposition de travaux délèves Retour sur des notions Leçon Partage Formation Découvertes Portfolio électronique Ressources pédagogiques Réflexion personnelle

Utilisation du blogue comme outil de communication pour lélève Travaux scolaire Podcast Sondages Leçon Graphique Discussion Partage Découvertes Intérêt Critique de livres Rapport de laboratoire Vidéo carnet Opinion

Casmi Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants en mathématiques en sciences et en français. Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves.

Casmi En tinscrivant à la communauté, tu recevras ton propre espace dans lequel tu seras en mesure de : résoudre de façon hebdomadaire des problèmes en mathématiques, en sciences et en échec, consulter et modifier tes solutions; recevoir une rétroaction formative élaborée par des futurs enseignantes et enseignants; réagir à des livres de différents genres: albums, bandes dessinées, romans, ou contes, poésie, théâtre; proposer ton problème et tes textes à lire; partager les contenus de ton dossier avec tes camarades.

Travaux délèves Flickr (maquette de cellule)Flickr Youtube (ampoules)Youtube Skype (entrevue)Skype Blogue (fenêtre sur les activités de la classe)Blogue Sondage (pour ou contre)Sondage Wiki (lexique, pluie acide, glossaire)Wiki Slide (tire dérable)Slide

Web 2.0 Lutilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Si nous ne leur montrons pas comment utiliser le Web 2.0, d'autres s'en occuperont...Nous serons alors peut-être déçus des résultats.

Conditions gagnantes pour lenseignant Bonne gestion de classe Ouverture desprit Le droit à lerreur Confiance Accompagnement

Conditions gagnantes pour lenseignant Attitude positive face au web Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme détude. Une bonne connaissance du sujet Choix adéquat du logiciel ou de lapplication

Conditions gagnantes Matériels (ordinateurs, logiciels périphériques) Connaître les compétences informatique de ses élèves. Support humain Formation continue Support technique Ouverture desprit

Avantages pour lenseignant Diversité les méthodes denseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement dune culture de partage Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde

Avantages pour lélève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de linformation Développement de méthodes de travail Développement de créativité Développement de talents

Web 2.0/ Web participatif Les possibilités du Web participatif (Web 2.0). La vidéo ci dessous, est un exemple de développement de contenu francophone sur le web. Cela permet de se positionner sur le web et permet aux élèves de participer à la construction des savoirs. Exemple dun travail de classe (la cellule) tp://carnets.opossum.ca/roberto/2008/05/post.html tp://carnets.opossum.ca/roberto/2008/05/post.html

Expérimentation Sondage en ligne ou Pour ou contre.comSondage en lignehttp:// Casmi PBwiki pbwiki.comPBwiki Blogue Flickr Blogue à Danis Michaud

Retour sur les questions Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole? Quelles sont les responsabilités comme enseignants? Quelles sont vos craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe?