Module E602 : Revues électroniques et bases de données en ligne : aspects techniques et organisationnels, services aux usagers ENSSIB 16 octobre 2002 Aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Advertisements

03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Une solution personnalisable et extensible
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Traduction française des formats UNIMARC
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Procédure de commande des ressources
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Périodiques électroniques vs PEB 10 Octobre 2000 Marne La Vallée _____________________ Jean-Charles Houpier Bibliothécaire SCD UHP-NANCY I.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le portail documentaire de Paris 1
Les étapes de la recherche documentaire
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
INTRANET au service du système d’information
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Le portail des MSH
Formation Environnement Numérique de Travail
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Le portail documentaire de Paris 1
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
JL Ferrier – Principes de base du web IEP Aix en Provence.
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Les systèmes de gestion de contenu
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Service Commun de Documentation
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Module E602 : Revues électroniques et bases de données en ligne : aspects techniques et organisationnels, services aux usagers ENSSIB 16 octobre 2002 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Jean-Charles Houpier SCD Nancy I – Université Henri Poincaré

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail La mise en place d’une diffusion sous la forme électronique ne peut s’envisager que si l’on s’appuie sur un réseau informatique solide. En Lorraine, le réseau régional Lothaire est architecturé autour des réseaux métropolitains Amperenet (Metz) et StanNet (Nancy).

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail La mise à disposition de ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque peut s'envisager essentiellement de 2 façons. Soit on pense que le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèques) est l'outil de référence, soit on décide de mettre en place des outils spécifiques qui seront réunis au sein d'un SI (système d'information).

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail L'option SIGB implique que le logiciel documentaire est apte techniquement (licences, charge d'utilisation, sécurité, gestion des utilisateurs, critères de recherche...). Il faut rappeler que cet outil est initialement prévu pour gérer des références de documents et non pas les documents eux-mêmes. L'option SI permet la mise en place d'outils adaptés à chaque type de documents, une montée en charge progressive à la fois pour les professionnels et les budgets. Cette option doit être vue comme un assemblage de briques utilitaires.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Quelles ressources électroniques ? Actuellement, on peut raisonnablement envisager de mettre en ligne en accès texte intégral : des revues électroniques, des ouvrages électroniques, des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, annuaires, répertoires), des images. On peut d'ores et déjà prévoir la mise en ligne de documents multimédias.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Quels formats ? Les formats n'exigeant pas d'outils spécifiques, propriétaires et onéreux pour leur lecture sur le web : format texte, PDF, HTML, XML.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Quels contrôles d'accès ? L'accès peut être contrôlé par login/mot de passe, cette formule est très contraignante et peu sûre. Le contrôle d'accès par numéro IP est le plus sûr et le plus souple, il peut être amélioré en utilisant un réseau de serveurs cache. A l'avenir, l'accès au réseau pourra contrôlé par des cartes à puce.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Quels moyens d'accès ? L'accès à l'information est multiple : bases de données, catalogues, documents primaires, outils spécifiques.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques dans le SIGB Le SIGB doit offrir la possibilité de gérer des liens hypertexte (mise à jour, vérification...).

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques dans le SIGB exemple au SCD Nancy I

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques dans le SIGB exemple à la National Library of Medicine

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques Ce type de solution implique un développement local de l'outil qui peut prendre diverses formes : liste, moteur de recherche

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques exemple au SCD Nancy I

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques exemple au SCD Angers

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques exemple au SCD Aix Marseille 2

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques exemple à la Jackson Library

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec des outils spécifiques exemple d'un produit commercial : ScienceServer démo en ligne

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec les outils proposés par les éditeurs Les éditeurs proposent le plus souvent des moteurs de recherche sur les zones classiques de la notice bibliographique et surtout sur les résumés et le texte intégral ; ce sont des possibilités de recherche spécifiques et complémentaires des outils habituels.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec les outils proposés par les éditeurs exemple Elsevier/ScienceDirect

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques avec les outils proposés par les éditeurs exemple Wiley/Interscience

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques par les bases de données Les éditeurs se sont regroupés au sein de l'association Crossref afin de proposer un maximum de liens vers le texte intégral des articles référencés dans les bases de données.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques par les bases de données exemple Medline/PubMed

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques par les bases de données exemple Medline/PubMed-Linkout

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques par le document primaire L'association Crossref a pour objectif de proposer un maximum de liens dans le texte intégral vers les articles cités d'autres éditeurs.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Accès aux ressources électroniques par le document primaire exemple Elsevier/ScienceDirect

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Les formats de diffusion Le format PDF nécessite l'utilisation d'un programme de lecture particulier : Acrobat Reader. Ce format est identique dans sa présentation au document imprimé, il permet une meilleure navigation et une meilleure adaptation à la lecture.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Les formats de diffusion Le format PDF

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Les formats de diffusion Le format HTML est le format de diffusion sur Internet du web, il permet entre autre une navigation hypertexte ainsi que la présence d'images numérisées et de liens vers d'autres ressources (texte intégral, email auteurs...).

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Les formats de diffusion Le format HTML

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : un exemple d'outil spécifique développé localement Le choix de mise en oeuvre d'un outil spécifique repose sur la nécessité de gérer des listes de liens pour des offres qui varient, fluctuent au gré des contrats, des rachats. Il est préférable que cet outil soit administrable à travers un navigateur web pour une meilleure réactivité. Rapidement, il est apparu que cet outil devait intégrer l'ensemble de l'offre périodiques électroniques et imprimés.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : un exemple d'outil spécifique développé localement Un rapide tour d'horizon des outils assurant cet fonction a permis de mettre en évidence la solution proposée par la Jackson Library qui était basée sur un interfaçage web d'une base Access.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : un exemple d'outil spécifique développé localement Cette solution est facile à mettre en oeuvre et n'exige des compétences que pour l'interfaçage de la base Access qui peut se réaliser en ASP, en Coldfusion ou autre...

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals L'étape suivante a consisté à mettre en oeuvre une base de données MySQL interfacée en PHP, outils libres de droit et relativement simples à mettre en oeuvre.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques Ejournals est basé sur la mise en oeuvre d'une base de données MySQL interfacée en langage PHP.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques Structure de la base de données MySQL

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques Structure de la base de données MySQL

Ejournals : aspects techniques Structure de la base de données MySQL Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques Structure de la base de données MySQL Ejournals est constitué d'une partie consultation pour le public permettant de retrouver un titre par une séquence de lettres, par domaines, par la première lettre du titre ou directement par un index des titres. Pour chaque titre, la notice propose le lien vers le texte intégral, le catalogue du SCD (requête mots du titre) et le SUDOC (requête ISSN). Il est possible de gérer des messages d'information ainsi que des propositions de titres. La partie administration permet de gérer les titres par tous les champs de la table ejournals. Il existe également un module importation de données et des requêtes de contrôle sur les champs non remplis et les doublons.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques La mise en place d'un portail Pour un établissement documentaire, un portail est une page web qui regroupe et fédére l'ensemble des ressources et services de l'établissement. Cet ensemble doit permettre d'offrir à distance un service de qualité. Les ressources et services peuvent être différent d'un établissement à un autre. A mon sens, un site portail doit permettre l'accès à des ressources telles que : revues électroniques, ouvrages électroniques, ouvrages de référence électroniques, banques de données en ligne, catalogues, sélection de signets, renseignement en ligne, autoformation... Il apparait clairement que le site portail ne peut pas être le fait d'un seul outil comme le SIGB, mais la fusion partielle ou totale d'un ensemble d'outils. Celà m'amène à justifier le choix d'outils spécifiques, conçus sur des standards communs et interfaçables entre eux. Chacune des briques va permettre de construire le site portail.

Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail La mise en place d'un portail exemple au SCD Nancy I Médecine Le site portail du SCD Nancy I Médecine est constitué des éléments suivants : Ejournals pour les revues électroniques, Ebooks pour les ouvrages électroniques, des banques de données en ligne (Medline, Pascal, Current Contents, Chemical Abstracts, Inspec), le catalogue de la bibliothèque, une sélection de signets, Askal pour le renseignement en ligne, SPIP pour l'autoformation. L'utilisation du couple PHP/MySQL permettra de mettre en place des outils transversaux. Afin de disposer d'un système pleinement efficace, il serait judicieux de disposer d'un SIGB basé sur les mêmes principes. Il est rassurant de constater que ce genre de produit est émergent. L'ouverture du site portail vers les ressources externes est envisageable à partir d'outils basés sur la technologie OpenUrl tels que Vlink. Ce type d'instrument permet d'élargir une requête locale vers des ressources extérieures. La réalisation d'un site portail n'est pas un aboutissement mais le point de départ vers la mise en fonction d'outils de profilage, d'analyse syntaxique de la requête...

C’est tout pour l’instant… SCD Nancy I – Université Henri Poincaré Module E602 Aspects techniques : la mise à disposition des ressources électroniques sur le site web de la bibliothèque ; l'interface avec le SIGB ; la mise en place d'un portail Ejournals : aspects techniques C’est tout pour l’instant… Jean-Charles Houpier SCD Nancy I – Université Henri Poincaré jean-charles.houpier@scd.uhp-nancy.fr http://jhoupier.free.fr