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Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008

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Présentation au sujet: "Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008"— Transcription de la présentation:

1 Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Le processus de veille en 5 étapes

2 Rappels de TDVS 1 Qu’est-ce que la veille ? Définition de l’AFNOR
Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. NF XP X50-053 Définition pratique de la Veille[i] stratégique Fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. [i] Source : La Veille stratégique, une question de survie pour l’entreprise… Cyril DARY - Conseiller d’entreprises « Veille/Innovation » Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Consultable en ligne : Consulté le 10 avril 2008

3 Rappels de TDVS 1 Objets de la veille et concepts liés
Typologie de veille stratégique Typologie des clients  À différents niveaux, tout le monde est concerné par la veille

4 Les cinq étapes du processus
1/ Définir la cible ou stratégie 2/ Identifier les sources 3/ Définir les mots-clés pour la recherche 4/ Récolter, trier, sélectionner, analyser 5/ Disséminer l’information

5 Définir la cible ou stratégie
Mettre en place une stratégie selon les besoins du « client » ou de « l’utilisateur » et les moyens (thèmes, enjeux, ressources) Evaluer les besoins par des entretiens avec les personnes concernées. Selon la connaissance que l’on a des activités du client ou de l’employeur ou du public, proposer et/ou orienter les stratégies de veille. Questions à poser ? Donnez des exemples

6 Identifier les sources
Connaître l’environnement informationnel du client. Première approche avec le « client » + outils documentaires (encyclopédies, ouvrages de références, articles synthétiques…) Pouvoir identifier les acteurs essentiels, leurs principaux outils de communication et de production de l’information à travers différents secteurs : information scientifique et technique, information professionnelle, information réglementaire… Recouvrement régional, national, international. L’information peut venir de l’environnement proche du « client » (même interne) Qui ? Quoi ? Comment ? Ou ? Dans quelle langue ?

7 Définir les mots-clés pour la recherche
1ère base à partir de l’entretien et des outils documentaires utilisés pour la première approche Dictionnaires de langues + dictionnaire des synonymes Définir les termes génériques, les termes spécifiques et les termes associés Ajout itératif de termes récoltés au cours des recherches  Techniques : s’aider de cartes heuristiques (logiciels ou à la main), moteurs de recherche sémantiques (kartoo), thésaurus, langages documentaires…

8 Définir les mots-clés pour la recherche
 Au-delà de la définition des mots-clés, il s’agit de préparer les stratégies de recherche en représentant les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

9 Récolter, trier, sélectionner, analyser
Recherche efficace d’information (ciblée). Éviter le « bruit » (trop d’information) Exploiter les possibilités d’optimisation des recherches proposées chaque outil. Recherche avancée (limitations, tris – accès, date, langues, thématiques…) Comprendre la structuration de l’information qui conditionne les possibilités de recherche dans un outil

10 Récolter, trier, sélectionner, analyser
Privilégier le « push ». Une fois les critères de recherche établis pour un outil, chercher les possibilités d’automatiser la rechercher (lettres d’informations, alertes, rss…) « Pull ». Déterminer la fréquence des recherches lorsqu’elles ne peuvent être automatisées. Récolte, tri, analyse selon une grille d’évaluation établie selon la cible (étape 1) Push : l’information est transmise automatiquement à l’utilisateur Pull : l’utilisateur va chercher l’information

11 Disséminer l’information
L’information doit parvenir aux intéressés par les moyens de communication qu’ils utilisent et/ou qui sont les plus adaptés à la démarche de veille. Il faut également qu’ils puissent interragir. Lettres d’informations, alertes, sites dynamiques, blogs, rss… Les informations peuvent également intégrer un système d’information existant.

12 Disséminer l’information
Réflexion sur l’intégration de l’information dans des systèmes existants lisible avec l’environnement informatique des utilisateurs. Choix de techniques : interopérabilité des systèmes et formats choisis, flexibilité des contenus, lisibilité technique de l’information (l’entreprise est équipée des logiciels et de l’équipement nécessaires à la lecture des documents…)


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