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De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.

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1 De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001

2 Sommaire –Introduction –Contexte –Définitions –Principes –Niveaux –Les différents niveaux de formation et d usage

3 Contexte –complexité croissante du "monde" des entreprises –combinaisons de relations non maîtrisées des éléments qui le composent – environnement instable caractérisé par : - le passage d'une économie de production à une économie d'environnement. - le développement extraordinaire des alliances, fusions- acquisitions qui créent des réseaux d'interrelations et d'interdépendances. –évolution technologique

4 Nécessité –connaissance approfondie de l entreprise –connaissance approfondie de l'environnement. –stratégie et politique (concurrence du secteur concerné)

5 Information, connaissance et mémoire –internalisation, externalisation –technologie, évolution, mémoire, –relation forte entre donnée, information, connaissance et stratégie. –relation à la culture, à l expérience –évolution des pratiques

6 Traitement de linformation Traitement computationnel Regroupement, manipulation, organisation, analyse, etc. donnée Produits Informatifs

7 Traitement cognitif de linformation Traitement cognitive Assimilation, accommodation, abstraction, incarnation information Connaissance

8 Chercher à partir d une demande Comprendre les transformations qui ont eu lieu: identifier Coupler en fonction d une demande –les outils et les procédures d accès –une question Choisir des ensembles: sélectionner et catégoriser Exploiter l information obtenue

9 Relier les deux modèles…. EnvironnementSignalDonnéeInformation PerceptionInterprétationNouveauté ? Connaissance Incarnation Action Flux Processus Cognitif Processus Physique contexte, culture, connaissance, pertinence, interprétation, stratégie, action

10 Mémoriser l information –collecter l'information sur des supports –mémoriser linformation »représenter des idées, des concepts de préférence à des mots. »classifier, détablir des catégories –créer et gérer »lenregistrement analytique –rechercher linformation –faire émerger le sens: tableaux et de cartographies –incarner dans des produits, des services, des ouvrages, des communications, dans une stratégie dentreprise.

11 Les niveaux dusage de l information –culture –expérience –faire-émerger –intégrer l information dans le système d information de l entreprise : décision et gestion des connaissances

12 Culture de l information –Suppose la connaissance de: différents outils dinformation (Opac, cédéroms, banques de données, Internet traitement de linformation ( la structure dune banque de données ou les langages utilisés) procédures dinterrogation équation de recherche types dusage de recherche dinformation simples établir des critères de pertinence synthèse des informations obtenues

13 Expérience de l information contextes disparates. utilisation de plusieurs outils d information, parcourir (rapidement) linformation obtenue repérer les auteurs, les descripteurs, les thématiques comparer établir des critères de réussite et de pertinence dune recherche usages: ?

14 Faire-émerger le sens à partir de la connaissance profonde d un domaine représentation synthétique de linformation à partir d une grande masse d information faire émerger linformation invisible à lœil nu à partir dinformations hétérogènes par agrégation et recoupement. utilisation de techniques mathématiques et statistiques (clusters, agrégation, réseau, relations dynamiques …) usage?


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