Seminarie Naar nationale kinderrechtenindicatoren concept & thema recht op gezondheid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
Indicateurs Nationaux des droits de lenfant La méthodologie des Workshops.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Atelier international sur les politiques sociales
L’évaluation des apprentissages
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Système d’information de département
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Système de management de la qualité
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Transcription de la présentation:

Seminarie Naar nationale kinderrechtenindicatoren concept & thema recht op gezondheid

Indicateurs Nationaux des Droits de lenfant Objectifs et points dattention

Indicateurs Nationaux Pourquoi parler (encore?) dindicateurs nationaux? Rencontres préparatoires Travailler avec des indicateurs Mesurer Quoi et Comment? Qui fait Quoi? Première étape: centrage sur un thème: « le droit à la santé » Groupes de travail: objectifs et méthodologie

Pourquoi parler (encore?) dIN? Recommandation du Comité pour les droits de lenfant « Le Comité invite instamment lÉtat partie à accélérer le processus de création dun mécanisme permanent de collecte de données au niveau national. Il lui demande par ailleurs de faire en sorte que la Commission nationale des droits de lenfant soit dotée de ressources humaines et financières suffisantes pour lui permettre de collecter des données concernant les enfants, et en particulier de soutenir les activités du groupe de travail établi en 2009 en vue de créer un système uniforme de collecte de données qui pourrait servir de base à létablissement détudes comparatives dans toutes les régions et communautés de lÉtat partie. » CRC/C/BEL/CO/3-4 par. 22

Pourquoi parler (encore?) dIN? Recommandation du Comité pour les droits de lenfant Accord de coopération « La Commission prend les mesures nécessaires pour coordonner la collecte, lanalyse et le traitement dun minimum de données pour le Comité des droits de lenfant afin de pouvoir évaluer la situation des enfants sur le territoire national. Elle publie le résultat de ce traitement.[…] » Accord de coopération Art. 2.3

Pourquoi parler (encore?) dIN? Recommandation du Comité pour les droits de lenfant Accord de coopération Peu de données nationales sur les enfants Certaines entités ont créé des indicateurs FWB: Indicateurs de suivi du Plan dAction VL: Kinderrechtenmonitor

Rencontres préparatoires Rudi Van Dam (SPF sécurité Sociale) Trees De Bruycker (Agentschap Sociaal-Cultureel Werk voor Jeugd en Volwassenen) Anne Swaluë (OEJAJ) Isabelle Detry (INCC) Hanne Op de Beeck (KeKi) Godelieve Masuy-Stroobant (UCL – Conseil scientifique ONE) Membres avec voix délibérative

Des INDE utiles et utilisables Des INDE utiles et utilisables Un travail sur 4 groupes de droits: Family environment and alternative care Basic health and well-being Education, leisure and cultural activities Violence and exploitation Thèmes transversaux: Civil rights and freedoms (opinion de lenfant) Principes généraux (non-discr., întérêt supérieur de lenfant, droit à la (sur)vie et participation) Groupes vulnérables Maximum 10 indicateurs par groupe!

Travailler avec des indicateurs RISQUE: « What gets measured gets done » Tokenism Interprétations différentes Manque de contextualisation Travailler avec des indicateurs, ce nest pas obtenir LA vérité

Travailler avec des indicateurs FORCE Vue globale et long terme Mesure dévolution « Jalons » Contextualisation de politiques particulières Visibilité

Mesurer Quoi et Comment? A.Quel est lObjectif? » Créer des IN pour faire quoi? Indicateurs de suivi? Indicateurs dimpact Indicateurs détat ? - Pas de politique nationale - Suivi aux niveaux des différentes entités - limpact de quoi ? - Comment mesurer limpact (complexité) - Approche possible sur le long terme « La Commission prend les mesures nécessaires pour coordonner la collecte, lanalyse et le traitement dun minimum de données pour le Comité des droits de lenfant afin de pouvoir évaluer la situation des enfants sur le territoire national. Elle publie le résultat de ce traitement.[…] » Accord de coopération Art. 2.3 « La Commission prend les mesures nécessaires pour coordonner la collecte, lanalyse et le traitement dun minimum de données pour le Comité des droits de lenfant afin de pouvoir évaluer la situation des enfants sur le territoire national. Elle publie le résultat de ce traitement.[…] » Accord de coopération Art. 2.3

Mesurer Quoi et Comment? B.Spécificité des indicateurs DROITS de lenfant » Comment mesurer un droit? Respect des principes généraux de la CIDE: Non-discrimination Participation Intérêt supérieur de lenfant VentilationGroupes vulnérables Indicateurs subjectifs/ « self report » Child centered

Mesurer Quoi et Comment? C.Disponibilité des données Utilisation de données existantes – Données nationales – Données administratives – Enquêtes (nationales ou internationales) » Self report > 15 ans » Enfant comme membre dun ménage » Echantillonnage => problème de ventilation Ajustements, nouvelles récoltes

Mesurer Quoi et Comment? C.Méthode ConceptIdéalFaisable Check-list Disponibilité des données (secrétariat) Séminaire Groupe de suivi Cadre normatif Objectifs Listes dindicateurs existants Recommandations Nbre dindicateurs Métadonnées IN Harmonisés /Cohérents Fiabilité (stat) + Accord politique

Mesurer Quoi et Comment? « Choisir cest renoncer! » « What gets measured gets done! »