Rapport de stage EN ENTREPRISE

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Transcription de la présentation:

Rapport de stage EN ENTREPRISE Marion Ochem 3°4 Rapport de stage EN ENTREPRISE Sylicone

Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Un film, du tournage à la diffusion Observation et présentation d’un métier Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

Présentation de l’entreprise Sylicone est une entreprise de post production crée par Remis Darnis en 1984. Elle met ses compétences et son expertise au service de producteurs de longs métrages, séries et documentaires. 10 rue Biscornet, Paris, 12e Sommaire

Fonctionnement de l’entreprise Productions Operations Techniques d’Exploitation Administration PDG Remis Darnis Management Fonctionnel Management Opérationnel Docs/Mags Planning Longs-Métrages Fictions Techniciens « Avid » Techniques & exploitation Multimédia DVD / Blu-Ray Rush Image Son Accueil Entretien Administration Sommaire

Un film, du tournage à la diffusion De l’idée même de la production d’un long-métrage, jusqu’à sa diffusion dans les salles de cinémas ou sur les chaines TV, le long-métrages passe par de nombreuses étapes… Idée Diffusion -Chaines TV - Cinéma Dérushage Montage Rushes Tournage Réalisateur + Equipe Technique Production P.A.D (Prêt A Diffuser) Mixage Truquage / Graphiste Etalonnage PRODUCTION POST-PRODUCTION Sommaire

Photo Avant et Apres l’Etalonnage Annexe L’Etalonnage L’Etalonnage, de manière générale, est le retouchage des images. Lors du tournage, les images sont filmées en gris afin de faciliter l’étalonnage. Chaque image du film sera ensuite retouchée afin d’adapter les couleurs et la densité en fonction de la météo, de l’ambiance, de l’éclairage et de l’heure. Il arrive que certaines scènes tournées le jour, doivent être retouchées afin de les « mettre » de nuit. Il ne faut négliger aucuns détails et faire attention à ce que l’éclairage des différentes images d’une même scène corresponde, afin qu’il n’y ait pas de faux raccords. L’Etalonnage s’effectue dans une salle équipée d’un écran « géant », où l’étalonneur peut voir le rendu de son travail dans les mêmes conditions que dans une salle de cinéma. Salle Lustre Salle Da Vinci Photo Avant et Apres l’Etalonnage Sommaire

Lustre Logiciel Da Vinci Sommaire Da Vinci Annexe Lustre Da Vinci Lors des séances que j’ai passée en salle d’Etalonnage, j’ai eu l’occasion d’observer et de tester deux logiciels différents : le logiciel Lustre, et le logiciel Da Vinci. Pour chaque plan, l’étalonneur va déterminer les quantités de lumières rouges, vertes et bleues, ainsi que leur densité. Logiciel Da Vinci Cette scène tournée le jour… A été retouchée afin de la rendre de nuit L’étalonnage de la densité, de la teinte et des couleurs s’effectue sur l’image toute entière, mais elle peut aussi être faite sur des zones délimitées par l’étalonneur. Outre l’étalonnage des espaces colorimétriques, l’étalonneur joue également sur des paramètres plus esthétiques ou artistiques des images, comme la texture, le grain, les contours, il peut aussi flouter des marques. Sommaire

Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Présentation du personnel et visite des locaux. Salle de Montage Etalonnage de la série Mafiosa dans la salle Lustre. Etalonnage d’un documentaire dans la salle DaVinci. Salle d’Authoring Visite de la salle de Post-Synchro Dérushage de la série Mafiosa Après - Midi Local Technique Graphiste Truqueur Mixage Post-Synchro Montage d’un documentaire sur le développement d’un pays étranger. Local technique Sommaire

Descriptions des tâches accomplies Annexe Descriptions des tâches accomplies J’ai assisté au dérushage d’un épisode de la série Mafiosa. Le dérushage consiste à sélectionner les rushs à garder pour le film parmi les centaines d’heures de tournage. Il faut les choisir en fonction de leurs qualités, en supprimant les plans ratés, instables, images floues, mal cadrées, inintéressantes etc… Puis, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de faux raccords (raccords de positions, de mouvements…) les étiqueter, les enregistrer et enfin les envoyer au montage. Le montage : Le travail du monteur est de prendre les rushs sélectionnés lors du dérushage, et de les mettre dans l’ordre afin de créer une histoire. Le monteur doit respecter les idées du scénariste et le fil de l’histoire. Il doit faire attention de ne pas placer des scènes incohérentes entre elles. Par exemple, l’apparition d’une héroïne de l’histoire, portant une alliance, alors que son mariage aura lieu dans deux épisodes. Graphiste, ou truqueur : La tâche du graphiste est de retoucher les images, (par exemple enlever l’ombre d’une perche) ou encore de faire des effets spéciaux. La tâche du truqueur à laquelle j’ai assisté était de supprimer sur tout un plan, les reflets du fond vert sur les éléments du décors et les acteurs. Pour ce faire, il utilisait une tablette graphique. 1er. Le plan tel quel 2e. Le terrain à été préparé pour le truquage 4e. Le résulta final 3e. Le « plan » du truquage est réalisé La Duplication : Sommaire

Pour l’Etalonnage, j’ai eu la chance d’assister à deux séances avec deux logiciels différents. Lors de celles-ci, j’ai pu non seulement observer le travail de l’Etalonneur, mais j’ai aussi eu la possibilité de tester le logiciel avec les tablettes, me permettant d’entrevoir ainsi les multiples possibilités de rebouchage. Le Mixage, est en quelque sorte « l’étalonnage du son ». L’Etalonneur doit placer le son en raccord avec les images et en régler l’intensité. Par exemple, il ne faut pas mettre le bruit d’une chaise plus fort que le texte des acteurs. Le mixeur à accès à toutes les pistes son qui ont été enregistrées lors du tournage, ainsi que celles enregistrées lors de la post-synchro. Pour ce faire, le mixeur utilise un analyseur spectrale. Pour l’Authoring, l’Authoreur (personne chargée de l’Authoring) nous a présenté les différents logiciels avec lesquels il travaille, la manière de créer les menus et les chapitres dans un DVD, ainsi que les différentes manières de sauvegarder un film. Logiciel pour l’Authoring Analyseur Spectrale pour le Mixage Salle de Post-Synchro Ecran géant où est passé le film avec les paroles de l’acteur. Place de la personne s’occupant des réglages de l’enregistrement Quelques exemples de ce que l’on peut trouver en salle de post-synchro… Porte avec 5 verrous permettant d’enregistrer des bruits de verrous différents. Différents types de plancher permettant d’enregistrer des bruits de pats différents. Le Sommaire

Conclusion Sylicone ma permis d’entrevoir le monde du cinéma et m’a apporté un point de vue de la production et de la post-production que je n’aurais jamais imaginé auparavant. Cette expérience ma aussi permis de découvrir le monde de l’entreprise au sein d’une entreprise accueillante. Bien que ce stage ne correspondait pas à mes projets d’orientation futur, il ma permis d’envisager une possible voie d’orientation dans la post-production. En effet, je trouve cette filière très intéressante, qui allie maitrise de la technologie à une certaine forme d’art et d’expression artistique. De toute évidence, je conseille cette entreprise aux futurs stagiaires, qu’ils soient attirer par les coulisses du cinéma, les nouvelles technologies, l’art des images et du son ou encore, tout simplement intéressé par la post-production. Sommaire

Lexique Poste Production : Ensemble des opérations techniques intervenant après le tournage d'un film. Rushes : Prises de vue faites avant le montage d’une émission télévisée ou d’un film. Authoring : Étape qui consiste à créer toute l'architecture du DVD-Vidéo : chapitre, menus, sous-menus. Colorimétrie : La colorimétrie est la science de la mesure des couleurs. Perche : Micro placé au bout d’une tige; généralement placé au dessus des acteurs, or du champ des caméras, permet d’enregistrer les sons

Ecran « géant » (la taille de l’écran varie en fonction des salles). Annexe Thème d’étude au choix Vidéo montrant les effets de l’Etalonnage sur les ressentis d’une scène Exemple de salle d’Etalonnage Place de l’Authoreur Ecran « géant » (la taille de l’écran varie en fonction des salles). Place des « spectateurs » c’est à cet endroit que l’équipe de production ce place une foi l’étalonnage fini pour visionner le film/documentaire et donner son avis. « Tablette » adaptées à l’Etalonnage permettant de les manipulées plus facilement qu’avec un clavier En haut, celle adaptée pour le logiciel Lustre et en bat, pour le logiciel Da Vinci Retour