GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Posture du professeur dans la classe Être calme Se sentir « à l’aise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence Faciliter les échanges élèves/prof & élèves/élèves = Qualité de communication et maîtrise du groupe
Posture du professeur dans la classe S’intéresser aux élèves (suivre avec attention les travaux, faire reformuler les éléments clés du cours par les élèves…) Guider, animer les travaux en utilisant des supports variés (rétroprojecteur, vidéoprojecteur…) Laisser aux élèves le temps d’écrire, de réfléchir Préparer avec soin sa séance afin d’avoir une classe active
Posture du professeur dans la classe Rechercher une autorité « naturelle » Pas d’autoritarisme ! Traiter chaque élève avec la même attention (équité) « L’injustice » est une source éventuelle de perturbation, d’agitation Éviter les situations à problème (anticiper)
Posture du professeur dans la classe Gérer ses déplacements dans la classe (pas de mouvement « perpétuel » mais occuper intelligemment l’espace selon les phases de travail) Ne pas rester assis au bureau Ne pas s’absenter de la classe
Posture du professeur dans la classe SYNTHESE Créer une ambiance de travail au sein de la classe (sensation de confort, de confiance, de respect mutuel) Les premières heures de cours sont très importantes car les élèves positionnent leurs comportements par rapport à votre attitude et vos exigences
Organisation des lieux Prendre possession des lieux (organisation des matériels, affichages…) Salle rangée / cours ordonné Préparer, à l’avance, le matériel pour les manipulations (arriver en avance !) Répéter les manipulations avant la séance (pas d’improvisation !) sinon en cas d’échec perte de crédibilité
Punitions et sanctions S’informer sur le règlement intérieur de l’établissement afin de connaître l’échelle des punitions et sanctions Anticiper les situations à problème et prévoir les postures à adopter En cas d’incident pendant le cours, ne pas polémiquer et faire « le spectacle » (discussion souvent stérile).Convoquer l’élève à la fin du cours
Punitions et sanctions En cas d’incident, rester calme Élève actif (au travail) = évite l’ennui et les perturbations éventuelles Eviter de faire intervenir une tierce personne (CPE, proviseur…) en cas de difficultés dans une séance (selon la gravité de la situation) sinon perte possible d’autorité (crédibilité)
PREMIER PAS DANS LA CLASSE
Les rituels Faire « ranger » les élèves dans le couloir Demander le calme Entrer dans la salle en « silence » Bonjour élève/prof Faire asseoir les élèves
Les rituels Début de séance Répondre lors de l’appel Sortir ses affaires (livres, cahier…) … Fin de séance Écrire la synthèse (exemple) Ranger ses affaires Attendre, assis et dans le calme la sonnerie ou l’autorisation du professeur (respecter les horaires !)
Les règles (à expliquer dès la première séance) Quelques exemples : Lever la main pour répondre Pas de déplacement Pas d’échange de matériels Réviser le cours précédent pour la prochaine séance Interrogation orale d’un élève en début de séance… Vérifier la compréhension des règles Les élèves doivent se les approprier Définir la/les conséquence(s) du non respect d’une règle