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Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau

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Présentation au sujet: "Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau"— Transcription de la présentation:

1 Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
Pourquoi? Liaison GS CP, pourquoi? Permettre une meilleure adaptation des enfants Aménager les ruptures existant entre l’école maternelle et l’école élémentaire qui peuvent être des freins très forts dans les apprentissages Il s’ agit donc pour les enseignants de gérer et de faciliter la continuité des apprentissages Cette liaison est au service de l’objectif premier de l’école qui est l’apprentissage de la lexcture écriture au travers du dire/lire/écrire dans les différents domaines Elle se situe dans une logique de prévention au lieu d’être dans la remédiation Elle permet de rassurer à la fois les élèves et les parents

2 Quels besoins pour l’élève?
Se repérer

3 Dans l’espace de la classe Dans la gestion du matériel scolaire
Dans l’emploi du temps Des modifications importantes ont lieu dans l’aménagement de l’espace entre la GS et le CP; d’une organisation en ateliers, on passe à une organisation le plus souvent individuelle et frontale; l’espace de regroupement a disparu au CP les coins de jeux ont disparu Le matériel collectif le plus souvent collectif et géré avec l’aide de la maîtresse devient individuel; l’enseignant demande à l’élève de savoir le gérer rapidement seul: sortir et ranger ses affaires , tailler les crayons, se repérer dans un manuel ou un fichier etc. D’une journée structurée par les rituels et un déroulement rapide et régulier d’activités en ateliers, l’élève passe à une journée en séances de 40/45 minutes sans plages d’autonomie

4 Gérer ses besoins physiologiques et physiques
Le corps Les déplacements L’éducation physique en GS, le plus souvent moment d’hygiène collectif, déplacements autorisés en cas de besoin, aide au laçage des chaussures, à l’habillage, objets transitionnels encore autorisés En GS, le besoin de mouvement est relativement bien accepté; au CP, on demande à l’élève de se tenir assis au moins 1h 30 d’affilée. Le regroupement systématique en GS n’a plus lieu au CP. En GS, l’espace dévolu à l’EPS est la salle de motricité; au CP, utilisation d’autres lieux: cour, stade, gymnase éventuellement; l’éducation physique n’est plus quotidienne au CP.

5 Se familiariser avec des outils pour entrer dans les apprentissages
La place du jeu La place des albums et des livres le jeu a une grande place dans la pédagogie de la maternelle; des moments spécifiques sont dévolus à des ateliers de jeu ( accueil); de moyen pédagogique d’accès à l’écrit en maternelle, l’album devient satellite du manuel de lecture

6 Les supports élèves Les affichages Les lieux
La fiche est le support privilégié de la GS, au CP on travaille sur fiche, cahier, ardoise, carnet en les introduisant tous en même temps L’élève de GS quitte une classe dans laquelle sont présents de nombreux référent: prénoms, jours de la semaine, constellations, calendriers, horloge, tableau météo ainsi que des productions plastiques. À l’école élémentaire, les élèves doivent s’approprier d’autres lieux: bcd, salle informatique, cour, préau, salle spécialisée

7 Être accueilli Lui-même Ses parents
Le lien entre la classe et la maison en GS, temps d’accueil dans la classe échelonné, individualisé, ritualisé ( affichage des prénoms); au CP, accueil collectif dans la cour. En GS, il est habitué aux adultes, au CP, de nouveaux adultes. En GS, les parents peuvent rencontrer fréquemment l’enseignante à l’accueil et à la sortie; au CP, prise de rv qui peut décourager certains parents En GS les occasions sont nombreuses: cahier de liaison, de vie, cahier de comptine, présentation régulière des travaux d’enfants, affichages dans les espaces collectifs. Au CP, cahier de liaison, carnet de devoirs


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