Comme les six doigts de la main Prédictions
Comme les six doigts de la main Prédictions Regarde la couverture. Quels seront les sujets traités? Que va-t-il arriver? Lis la 4e de couverture (à l’endos du livre) Que peux-tu dire au sujet du titre du chapitre 1? (obligatoire)
Démarche À compléter en phrases complètes 3-5 phrases Bien indiquer le chapitre Bien indiquer la question
Exemple Chapitre 2 Prédiction ► Je pense que... 2. Idées principales ► jfhaghaiugh; Ohjaglhakjhag; ;a k alkgh;h
Chapitre 1: Les 5 doigts de la main 1. Jusqu’à maintenant, j’ai appris que….. 2. Si j’étais à la place de ___________ je … (explique) 3. À quel personnage (personnalité) ressembles-tu le plus?
Chapitre 2 : L’attente 1. Quelles sont les idées principales du chapitre? (3-5 phrases) 2. Écris une phrase que tu as aimée dans le chapitre 2, et explique pourquoi tu l’as choisies.
Chapitre 3: Le choix des épreuves Selon toi, pourquoi Alain veut-il faire partie de la bande des 5 doigts de la main?
Chapitre 4: Les deux premières épreuves 1. En te limitant aux chapitres 4, écris 4 mots nouveaux que tu as appris et leurs définitions dans tes mots. 2. Que changerais-tu dans l’histoire jusqu’à maintenant? Explique pourquoi.
Chapitre 5: L’épreuve du lance pierre 1. Dans le chapitre 5, j’ai appris que… 2. Fais au moins 5 beaux dessins pour représenter le chapitre 5. Inclus des mots pour représenter ce que tu as dessiné. 3. Dessine une scène du chapitre 5. Dis-moi ce que tu as dessiné et pourquoi tu l’as choisie.
Chapitre 6: Le trophée 1. Si j’étais à la place de ________, je … (explique) 2.Quelles sont les différences entre Alain et Albert en tenant compte de leurs personnalités et leurs apparences physiques? 3.Décris Normand en considérant son apparence physique et sa personnalité.
Chapitre 7: Le tour de pneu 1. Que voudrais-tu changer dans le chapitre ? (au moins 3 informations) 2. Quelles questions te poses-tu à propos de ce chapitre? (3 questions ou plus)
Chapitre 8: Bande à part 1. Es-tu d’accord avec l’auteur concernant le chapitre 8? Explique. 2. Dans ce chapitre, j’ai appris que….. 3. Trouve 2 mots nouveaux ou importants du chapitre. Écris leur définition dans tes mots.(pas celle du dictionnaire)
Chapitre 9: Première filature 1. Écris 3 questions que tu voudrais poser à toute la classe pour vérifier leur compréhension. (comme dans un petit quiz) 2. Dans ces chapitres, l’auteur utilise-t-il des verbes ou des mots puissants? Lesquels? (5)
Chapitre 10: Les espions coincés 1. Que raconte ce chapitre? Écris au moins 5 phrases pour résumer le chapitre. 2. Fais une ligne du temps qui représente le déroulement du chapitre. (au moins 5 éléments)
Chapitre 11: Le plan de Luc 1. Les enfants ont-ils raison de faire passer des tests à Luc afin qu’il puisse faire partie de la bande? 2. Est-ce que tu accepterais de passer des tests pour faire partie d’un groupe d’amis?
Chapitre 12: Une filature ratée 1. Dans le chapitre 12, je n’ai pas aimé … parce... (au moins 3 choses que tu changerais ou que tu n’as pas aimé) 2. Trouve des mots juteux, des adjectifs, des adverbes, des expressions, des mots qui ajoutent de la voix au texte. (5 mots ou plus) 3. Trouve un nouveau titre au chapitre. Explique ton choix.
Chapitre 13 : L’enlèvement Qu’est-ce que tu penses du tour que les enfants ont joué à Luc et Alain? (Est-ce que tu aurais fait une chose comme celle-là? Est-ce que tu serais entré dans la maison de quelqu’un d’autre sans leur permission? Quelles auraient pu être les conséquences? As-tu trouvé le tour drôle? Que ferais-tu si tu pensais que ton ami avait été enlevé?)
Chapitre 14 : Tentative de sauvetage Quel personnage aimerais-tu le plus être? Explique en donnant au moins 3 raisons. Selon toi, que serait-il arrivé si M. Soarès était revenu à la maison et avait vu Albert attaché? Donne 2 ou 3 scénarios possibles.
Chapitre 15 : Dernière étape du sauvetage Quels liens peux-tu faire avec le livre «Comme les six doigts de main» avec d’autres choses que tu as vues, entendues, avec d’autres histoires, expériences, etc.? Explique bien / bien développé Comme 2-3 exemples
Chapitre 16 : Tout est bien qui finit bien 1. Quelle note donnerais-tu à l’auteur pour avoir écrit ce livre? Justifie ta réponse avec des bons arguments. 2. Explique ce que tu changerais dans cette histoire pour la rendre encore plus captivante. 3. À qui recommanderais-tu ce livre? Pourquoi? Explique.
Activité de Partage 1. Regarde la liste d’activités de partage et choisis une activité. 2. Cette activité doit être présentée à toute la classe.
Activités de Partage Diorama Mobile Skit Chanson Ligne du temps qui résume les évènements importants du texte Mots croisés(pas mystères/cachés) (version électronique)min.10 Présentation PowerPoint (ex.qui résume l’histoire, qui dit la suite, etc.) Poème Acrostiche Vidéo Affiche publicitaire Biographie d’Alain Bande dessinée =résumé Jeu questionnaire Critique du livre Si tu as une autre idée, viens me voir et on pourra en discuter.