Comme les six doigts de la main

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelqu'un T’aimes.
Advertisements

Rencontre pour les parents de la deuxième année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Une bonne nouvelle pour toi
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Le test des trois passoires!
Poussez pour la vie !.
Où Dieu veut que je sois…
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Rencontrer Jésus.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Prédictions.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
À quoi ça sert l’amitié ?.
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Pour toutes les Mamans !.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Le test des 3 passoires…..
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
La compréhension de texte
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
LE BON SAMARITAIN.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Le texte d’opinion L’introduction.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Ma dent ne veut pas tomber!
Multiplier des nombres entiers à l’aide de modèles Leçon 2.1.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Le vieux piano.
Faire un invitation.
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Par Adam 6b Présenter pour Céline Latendresse
Grammaire, orthographe et compréhension
Qui te guide, t’aide dans la vie?
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Découverte, présentation et critique d'une BD
Maman... je suis allée à un party
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
L’ours Polaire.
Attention mettre le son Suivant Le jeu est simple, c ’est juste des questions sur ta vie. Un conseil, réponds la vérité, car le tout puissant regarde.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Transcription de la présentation:

Comme les six doigts de la main Prédictions

Comme les six doigts de la main Prédictions Regarde la couverture. Quels seront les sujets traités? Que va-t-il arriver? Lis la 4e de couverture (à l’endos du livre) Que peux-tu dire au sujet du titre du chapitre 1? (obligatoire)

Démarche À compléter en phrases complètes 3-5 phrases Bien indiquer le chapitre Bien indiquer la question

Exemple Chapitre 2 Prédiction ► Je pense que... 2. Idées principales ► jfhaghaiugh; Ohjaglhakjhag; ;a k alkgh;h

Chapitre 1: Les 5 doigts de la main 1. Jusqu’à maintenant, j’ai appris que….. 2. Si j’étais à la place de ___________ je … (explique) 3. À quel personnage (personnalité) ressembles-tu le plus?

Chapitre 2 : L’attente 1. Quelles sont les idées principales du chapitre? (3-5 phrases) 2. Écris une phrase que tu as aimée dans le chapitre 2, et explique pourquoi tu l’as choisies.

Chapitre 3: Le choix des épreuves Selon toi, pourquoi Alain veut-il faire partie de la bande des 5 doigts de la main?

Chapitre 4: Les deux premières épreuves 1. En te limitant aux chapitres 4, écris 4 mots nouveaux que tu as appris et leurs définitions dans tes mots. 2. Que changerais-tu dans l’histoire jusqu’à maintenant? Explique pourquoi.

Chapitre 5: L’épreuve du lance pierre 1. Dans le chapitre 5, j’ai appris que… 2. Fais au moins 5 beaux dessins pour représenter le chapitre 5. Inclus des mots pour représenter ce que tu as dessiné. 3. Dessine une scène du chapitre 5. Dis-moi ce que tu as dessiné et pourquoi tu l’as choisie.

Chapitre 6: Le trophée 1. Si j’étais à la place de ________, je … (explique) 2.Quelles sont les différences entre Alain et Albert en tenant compte de leurs personnalités et leurs apparences physiques? 3.Décris Normand en considérant son apparence physique et sa personnalité.

Chapitre 7: Le tour de pneu 1. Que voudrais-tu changer dans le chapitre ? (au moins 3 informations) 2. Quelles questions te poses-tu à propos de ce chapitre? (3 questions ou plus)

Chapitre 8: Bande à part 1. Es-tu d’accord avec l’auteur concernant le chapitre 8? Explique. 2. Dans ce chapitre, j’ai appris que….. 3. Trouve 2 mots nouveaux ou importants du chapitre. Écris leur définition dans tes mots.(pas celle du dictionnaire)

Chapitre 9: Première filature 1. Écris 3 questions que tu voudrais poser à toute la classe pour vérifier leur compréhension. (comme dans un petit quiz) 2. Dans ces chapitres, l’auteur utilise-t-il des verbes ou des mots puissants? Lesquels? (5)

Chapitre 10: Les espions coincés 1. Que raconte ce chapitre? Écris au moins 5 phrases pour résumer le chapitre. 2. Fais une ligne du temps qui représente le déroulement du chapitre. (au moins 5 éléments)

Chapitre 11: Le plan de Luc 1. Les enfants ont-ils raison de faire passer des tests à Luc afin qu’il puisse faire partie de la bande? 2. Est-ce que tu accepterais de passer des tests pour faire partie d’un groupe d’amis?

Chapitre 12: Une filature ratée 1. Dans le chapitre 12, je n’ai pas aimé … parce... (au moins 3 choses que tu changerais ou que tu n’as pas aimé) 2. Trouve des mots juteux, des adjectifs, des adverbes, des expressions, des mots qui ajoutent de la voix au texte. (5 mots ou plus) 3. Trouve un nouveau titre au chapitre. Explique ton choix.

Chapitre 13 : L’enlèvement Qu’est-ce que tu penses du tour que les enfants ont joué à Luc et Alain? (Est-ce que tu aurais fait une chose comme celle-là? Est-ce que tu serais entré dans la maison de quelqu’un d’autre sans leur permission? Quelles auraient pu être les conséquences? As-tu trouvé le tour drôle? Que ferais-tu si tu pensais que ton ami avait été enlevé?)

Chapitre 14 : Tentative de sauvetage Quel personnage aimerais-tu le plus être? Explique en donnant au moins 3 raisons. Selon toi, que serait-il arrivé si M. Soarès était revenu à la maison et avait vu Albert attaché? Donne 2 ou 3 scénarios possibles.

Chapitre 15 : Dernière étape du sauvetage Quels liens peux-tu faire avec le livre «Comme les six doigts de main» avec d’autres choses que tu as vues, entendues, avec d’autres histoires, expériences, etc.? Explique bien / bien développé Comme 2-3 exemples

Chapitre 16 : Tout est bien qui finit bien 1. Quelle note donnerais-tu à l’auteur pour avoir écrit ce livre? Justifie ta réponse avec des bons arguments. 2. Explique ce que tu changerais dans cette histoire pour la rendre encore plus captivante. 3. À qui recommanderais-tu ce livre? Pourquoi? Explique.

Activité de Partage 1. Regarde la liste d’activités de partage et choisis une activité. 2. Cette activité doit être présentée à toute la classe.

Activités de Partage Diorama Mobile Skit Chanson Ligne du temps qui résume les évènements importants du texte Mots croisés(pas mystères/cachés) (version électronique)min.10 Présentation PowerPoint (ex.qui résume l’histoire, qui dit la suite, etc.) Poème Acrostiche Vidéo Affiche publicitaire Biographie d’Alain Bande dessinée =résumé Jeu questionnaire Critique du livre Si tu as une autre idée, viens me voir et on pourra en discuter.