Programme des systèmes pour l'amélioration de l'accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Programme des systèmes pour  l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Programme des systèmes pour l'amélioration de l'accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services . De meilleurs résultats de santé. Sameh Saleeb SIAPS Technical Deputy Director Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS/EMP - Genève, Suisse 11-17 avril 2014

Les efforts du programme SIAPS pour le Renforcement des Systèmes Pharmaceutiques Nationaux  

Un accès élargi. De meilleurs services. De meilleurs résultats de santé.

But et Objectif du SIAPS Résultats de santé Services Produits But et Objectif du SIAPS But Assurer la disponibilité de produits pharmaceutiques de qualité et de services efficaces pour atteindre les résultats de santé souhaités Objectif Promouvoir et utiliser une méthodologie de renforcement des systèmes en cohérence avec l'Initiative Globale de Santé (GHI) qui aboutisse à un impact sur la santé à la fois positif et pérenne

Résultats intermédiaires du SIAPS Renforcement de la gouvernance du secteur pharmaceutique Renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles pour la gestion des produits et services pharmaceutiques Résoudre les defis concernant l'information pour la prise de décisions critiques au sein du secteur pharmaceutique Renforcement des stratégies et mécanismes financiers pour améliorer l'accès aux médicaments Amélioration des services pharmaceutiques pour atteindre les résultats de santé souhaités

Flux de financement pour le renforcement des systèmes Soutien sur le terrain dans le pays (~82%) Travailler avec les parties prenantes locales et nationales pour répondre aux priorités pharmaceutiques nationales Engagement régional ( ~3%) Soutien des institutions et initiatives régionales Programmes régionaux Coopération mondiale et leadership technique ( ~15%) Coopération de partenaires Guides et outils

Présence mondiale du programme SIAPS en 2013 Afrique du Sud Angola Bangladesh Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Éthiopie Guinée Haïti Lesotho Mali Mozambique Namibie Niger Ouzbekistan Philippines République dominicaine RDC Soudan du Sud Swaziland Tadjikistan Togo Turkménistan Ukraine Présence mondiale du programme SIAPS en 2013 SPS Associate Awards Afghanistan Kenya AT dans > 25 pays Bureaux dans 17 pays Personnel dans le monde entier: 360+ >80% du personnel issu des pays hôtes

SIAPS Approche pour le renforcement des systèmes Analyse Initiatives internationales de santé Contexte local État de la santé Systèmes de santé Stratégie basée sur des données factuelles Résultats et Impact pérennes sur la santé en cohérence avec : Les plans stratégiques du pays et Les objectifs de santé du gouvernement des États-Unis et de l'USAID Monitorage et évaluation de la performance Amélioration de la couverture médicale et de l'accès aux interventions basées sur des données factuelles Gouvernement Ministère de la Santé, autres ministères, organismes réglementaires, décideurs Communauté patients, consommateurs, soignants, société civile Prestataires publics et privés, ONG, secteur commercial, associations professionnelles Meilleure performance du système de santé Gouvernance Information Financement Prestations de services Ressources humaines Produits médicaux

Assistance technique dans les pays Domaines techniques clés de l'assistance technique Nbre de pays Politiques/Systèmes réglementaires/Enregistrement des médicaments/Normes et Standards 15 Financement pharmaceutique 7 RH/Développement des capacités / Réformes des cursus 13 Quantification 9 Approvisionnement 6 Gestion de l'entreposage et des stocks 11 Distribution SIGL/SIGP 18 DST/LME/Formulaire/Sélection des produits 8 Pharmacovigilance/Securité des médicaments UR/Observance/Soins pharmaceutiques/Traitement des cas/Évaluation de l'utilisation des médicaments 10 Résistance antimicrobienne (AMR)/ Contrôle des infections 5

Améliorer la gouvernance à l'aide de normes et d'opérations verifiables Éthiopie Taux elevés de ruptures de stock et de péremption et détournements signalés Manque de responsabilisation, documents juridiques et outils 2010: Normes pharmaceutiques et transactions et services verfiables (APTS) etablis Pilote dans la région d'Amhara Résultats Médicaments achetés selon la LME - 35,4 % à 97,5 % Ressources d'approvisionnment augmentées par 89,1 % en un an Péremption des médicaments diminuée à 0,5-2 % Disponibilité des médicaments traceurs atteignant 100 % APTS légiférée en Amhara Expansion aux autres régions

Renforcement des comités d'enregistrement des médicaments Exemples d'assistance technique de SIAPS Évaluation des structures existantes ; établissement de celles qui sont necessaires Élaboration des termes de référence et des critères d’éligibilité des membres Établissement de politiques et procédures afin d'éviter et de gérer les conflits d'intérêt Amélioration des moyens pour rendre l’information clé sur le comité publiquement disponible République Démocratique du Congo (RDC) Soutenir le Ministère de la Santé dans la création d'un comité d'enregistrement des médicaments Le comité se réunit tous les trois mois et en moins de 3 ans a enregistré plus de 2000 produits La liste mise à jour de médicaments autorisés sert désormais à mener les inspections dans tout le pays

Éviter les ruptures de stock en rendant l’information sur les produits disponible L'outil EUV évalue la disponibilité, la gestion et l'utilisation des antipaludéens Information est collectée sur 17 indicateurs de la chaîne d'approvisionnement et 20 indicateurs de la gestion des cas de paludisme Données analysées, communiquées aux parties prenantes du PNLP et actions correctives prises pour éviter les ruptures de stock Autres résultats Formations suivi souvent par amelioration dans la gestion des produits Adoption de l'outil EUV pour la gestion d'autres intrants (Angola) Amélioration de la supervision de 55% à 83 % (RDC) Diminution du temps de réquisition (Burundi) Nouveau système de reportage du paludisme (Guinée) Augmentation du Nbre d'enfants <5 traités avec des ACT (RDC) Pays Année de départ Nbre d’EUV Fréquence Angola 2010 3 2/an Burundi 2011 2 RDC 2012 Ethiopie 2009 4 4/an Guinée Liberia Mali

Utilisation de la Technologie pour promouvoir l'accès aux LME et DST SIAPS soutient des pays dans : Création de comités fonctionnels de LME et DST Élaboration, révision, distribution et formation sur les LME et les DST Afrique du Sud The NDoH (Ministère de la Santé) a adopté les LME et les DST pour les niveaux de soins primaires et secondaires LME et DST Revisées et publiées de manière régulière Pas toujours disponibles aux sites ou hésitation à les utiliser Identifier une technologie (smart phones) comme solution Élaborer une application web téléchargeable et adaptée aux smart phones, qui est immédiatement accessible

Surveillance de l'utilisation des médicaments et maximisation des économies Provinces de Gauteng, Limpopo, et EC en Afrique du Sud Utilisation irrationnelle des médicaments et coût accru des médicaments qui ne sont pas sur la LME Renforcement de la gouvernance des PTC (Termes de référence et directives) et la prise de décision ABC et analyses des dépenses Médicaments alternatifs basés sur des données factuelles identifiés et communication des économies réalisables Modification des habitudes de prescription Économies projetées dans 3 provinces accrues de R 24 Millions Province Intervention Économies projetées sur 100. 000 patients/an Cape de l’Est, Gauteng, Limpopo Enalapril 10 mg comme inhibiteur ACE de préférence (versus perindopril 4 mg) 6,9 millions de ZAR Gauteng, Limpopo Amlodipine 5 mg comme inhibiteur des canaux calciques de préférence (versus nifedipine 30 ml XL) 10,3 millions de ZAR Gauteng Hausse de l’usage de lamotrigine jusqu’à 50 pour cent chez les patients adultes épileptiques (versus sodium valproate) 5,2 millions de ZAR Diminution de l’usage du stylo à insuline de 50 pour cent chez les patients adultes diabétiques (versus ampoules d’insuline) 1,6 millions de ZAR

Renforcement de la Prise en Charge Communautaire pour les enfants < 5 ans Burundi % faible de cas de fièvre à la recherche de traitement dans les 24 heures Diagnostic des cas inadequat Directives et aides-memoires élaborées pour les agents de santé communautaires Check-listes établies pour la gestion des cas, enregistrement et reference, et supervision Approvisionnment en ACT et TDR pour les communautés dans 3 districts pilotes intégrés dans le système national Évaluation en 2013 (après 11 mois) 82 % des enfants en cas de fièvre ont cherché un traitement dans les 24 heures 97 % ont été testés pour le paludisme à l'aide de TDR 59 % étaient positifs aux TDR 99 % des cas positifs ont été traités aux ACT 92 % des cas positifs ont été traités de manière appropriée dans les 24 heures

Engagement régional (1) Participer aux initiatives régionales Soutenir AMRH RCD TWG (NEPAD) Soutenir EAC et ECOWAS (WAHO) – planifié Tous focalisés sur le renforcement des systèmes réglementaires dans les pays membres

Engagement régional (2) Renforcer les capacités des institutions régionales Soutenir l'EPN afin de renforcer la capacite du réseau à promouvoir l'accès, l'utilisation rationnelle et le contol de la resistance antimicrobicide. Sous-région du Grand Mékong – revue des systèmes de reglementation et de surveillance de qualité pour les antipaludéens Afrique de l’Ouest – promouvoir la disponibilité et le partage de l’information régionale, la coordination, les capacités et les ressources necessaires pour garantir la disponibilité des produits de lutte contre le VIH et le SIDA

Niveau mondial – Exemples de coopération internationale (1) Collaborer avec l’OMS pour promouvoir Acces à la documentation pharmaceutique - Portail Bonne gouvernance - partage de materiels et expériences Accès aux produits de lutte contre le VIH et le SIDA - partage de materiels et expériences avec AMDS Couverture sanitaire universelle - dialogue mondial Coordination et collaboration au niveau du pays

Niveau mondial – Exemples de coopération internationale (2) Collaboration avec d’autres institutions clés pour la mise en œuvre de programmes UW – programmes de pharmacovigilance HSPH – identification des comportements qui influent sur la chaîne d'approvisionnement ACPE – Élaboration d’un cadre pour l'accréditation des programmes de formation pharmaceutiques

Mondial – SIAPS et les logiciels de MSH pour soutenir les systèmes pharmaceutiques nationaux Quantification Enregistrement des médicaments & PV Prise de décision Gestion des stocks Info Patient Traitement des cas Dispensation Consommation

Niveau mondial – Produits de leadership technique pour soutenir les systèmes pharmaceutiques nationaux Revising Pre-service Curriculum to Incorporate Rational Medicine Use Topics: A Guide http://siapsprogram.org/wp- content/uploads/2013/01/Preservice-Curriculum-Final.pdf How to Investigate Antimicrobial Use in Hospitals: Selected Indicators (in 3 languages—English, French and Spanish) http://siapsprogram.org/publication/how-to- investigate-antimicrobial-use-in-hospitals-selected- indicators/ Infection Control Self-Assessment Tool for Primary Health Care Facilities (ICAT- PHC) http://siapsprogram.org/wp- content/uploads/2013/01/12-137-ICAT-PCH.FINAL_.pdf

Niveau mondial – Produits de leadership technique en développement Developing, Implementing, and Monitoring the Use of Standard Treatment Guidelines: A SIAPS How-to-Manual Improving Medication Adherence - Guidance for addressing Health Systems Implications. USAID eLearning AMR Course (Part 2) Guidance for establishing Accreditation Programs for Continuing Education for Pharmacy Personnel in LMIC

Points de Consideration Soutien versus renforcement du système Demontrer que les interventions de renforcement des systemes mènent a une différence? Exemple : L'élaboration ou la mise à jour de la liste des médicaments essentiels implique-t-elle une différence dans l'usage rationel de médicaments ? Définir les priorités pour le renforcement des systèmes Appropriation par le pays Pérennité

Merci