L’expérience sensorielle : une des clés de la réussite du SPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le Transfert (MEIRIEU)
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Acoustique fondamentale
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
ARCHITECTURE GENERALE H. BZYL, H. CROISET, M. DUCOURTIEUX, M. RAYNAUD Létude du système de sécurité a été réalisée sur les bases de la norme AFNOR NF M62-105,
L’alimentation et les cinq sens
Les Huiles Essentielles : soins de support en Cancérologie
Écouter... Cliquez pour débuter.
Module 3 : organiser son activité
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
L’observation de l’enfant
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Dans quelques instants :
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Aimer d’une autre façon
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010.
ORIENTATION SALUTAIRE DU MARCHE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Courbes, lecture de courbes :
L'audition.
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Nicole Charest © / Cliquez pour avancer Certains courent après le bonheur, d'autres le créent.
Communication de recrutement
Gestuels et communication
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Le développement durable, un concept partagé.
AGENCE DE MODE ET BEAUTE
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
la théorie de l'attachement
Chariot sensoriel : personn’alité
La dynamique comportementale
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
HYMNE à CELUI d'entre nous qui vient d'auprès de DIEU.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
LES PSYCHOSES Docteur FEUILLEBOIS..
Département Homme au Travail
Equipe administrative
LA COULEUR.
Perceptions et sensations
Message Lumière * Atteindre le calme *.
SOLUTIONS TECHNIQUES LOI HANDICAP. Loi handicap Extrait : « (…) Tout dispositif visant à permettre ou restreindre l’accès au bâtiment ou à se signaler.
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
1 Les métiers de la écrite.
Automatique Le Rose Couleur de Vénus Tendrement offert par Suzenso (2006)
Depuis 1917 Outil de qualité pour un travail de précision !
Principe de fonctionnement
La vérité-correspondance
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
AUJOURDH’UI, on va voir… Ce qu’il ce passe dans notre corps dans nos cellules quand on mange trop de sel??
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business.
Un quart d’heure à vous consacrer, voulez-vous savoir comment tenir en laisse votre stress Anne Kolasinski Coaching
LE MARKETING. O RDRE DU JOUR Présentation de l’animatrice et du CS3R Activité Connais-tu ton marketing? Activité : Les techniques marketing Analyse de.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Transcription de la présentation:

L’expérience sensorielle : une des clés de la réussite du SPA

L’expérience sensorielle : une des clés de la réussite du SPA CONTENU DE QUOI PARLE-T-ON ? QUELLE EXPERIENCE SENSORIELLE ??? L’INFLUENCE CEREBRALE DES INPUTS SENSORIELS UNE STIMULATION COORDONNEE DES SENS THEORIE ET EXEMPLES GENERER LA VARIABILITE DE L’EXPERIENCE SENSORIELLE… CLE INCONTOURNABLE DE LA REUSSITE …RENDUE POSSIBLE PAR LA CONCEPTION DU SPA LE POINT DE VUE D’UN CONCEPTEUR DE SPA POLYSENSORIEL L’expérience sensorielle : une des clés de la réussite du SPA

UNE EXPERIENCE SENSORIELLE

UNE EXPERIENCE POLY SENSORIELLE ICI et MAINTENANT

CALME apaisement FRAICHEUR sérénité PAIX INTERIEURE

calme

calme

calme

calme

CETTE EXPERIENCE EST UN PEU EXAGEREE MAIS BIEN SUR CETTE EXPERIENCE EST UN PEU EXAGEREE MAIS PAS TANT QUE CELA EN REALITE !!!

LA STIMULATION SENSORIELLE EST RAREMENT COORDONNEE ET SOUVENT CONTRADICTOIRE POUR LE CERVEAU HUMAIN LORS DES RITUELS SPA

DU CERVEAU, SA ZONE GENERATRICE D’EMOTIONS, LES INPUTS SENSORIELS ANALYSES PAR LE SYSTEME LYMBIQUE DU CERVEAU, SA ZONE GENERATRICE D’EMOTIONS, DOIVENT ETRE COHERENTS AFIN DE LUI PERMETTRE DE GENERER UNE SENSATION / EMOTION ET UNE ACTIVITE PHYSIOLOGIQUE PRECISES

NOS 5 SENS DOIVENT ETRE STIMULES DE MANIERE COHERENTE… POUR UNE INTERPRETATION COHERENTE PAR NOTRE CERVEAU

L’EXPERIENCE SENSORIELLE LORS D’UN MODELAGE DYNAMISANT UN EXEMPLE CONCRET L’EXPERIENCE SENSORIELLE LORS D’UN MODELAGE DYNAMISANT

L’EXPERIENCE SENSORIELLE LORS D’UN MODELAGE DYNAMISANT UN EXEMPLE CONCRET L’EXPERIENCE SENSORIELLE LORS D’UN MODELAGE DYNAMISANT CORRESPONDANCE DE 4 STIMULATIONS TACTILE VISUELLE OLFACTIVE MUSICALE

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK La senteur diffusée : de l’herbe fraîchement coupée Car les molécules olfactives de l’herbe sont interprétées par le cerveau comme un stimulant et celui-ci active la physiologie corporelle.

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK La senteur diffusée : de l’herbe fraîchement coupée OK Car les molécules olfactives de l’herbe sont interprétées par le cerveau comme un stimulant et celui-ci active la physiologie corporelle.

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK La senteur diffusée : de l’herbe fraîchement coupée OK Car les molécules olfactives de l’herbe sont interprétées par le cerveau comme un message stimulant et celui-ci active la physiologie corporelle. Les LEDs de la cabine diffusent une couleur ROUGE la fréquence correspondant au rouge génère une stimulation cérébrale et également une activation de l’intensité physiologique.

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK La senteur diffusée : de l’herbe fraîchement coupée OK Car les molécules olfactives de l’herbe sont interprétées par le cerveau comme un message stimulant et celui-ci active la physiologie corporelle. Les LEDs de la cabine diffusent une couleur ROUGE OK la fréquence correspondant au rouge génère une stimulation cérébrale et également une activation de l’intensité physiologique.

Les manœuvres de la praticienne sont énergiques, stimulantes OK La senteur diffusée : de l’herbe fraîchement coupée OK Car les molécules olfactives sont interprétées par le cerveau comme un stimulant et celui-ci active la physiologie corporelle. La musique diffusée est une musique d’accompagnement de soins. Celle-ci est en mode musical mineur avec une dominante de fréquences autour de 400- 600 Hz.

? La musique diffusée est une musique d’accompagnement de soins. Celle-ci est en mode musical mineur avec une dominante de fréquences autour de 400- 600 Hz ?

La musique diffusée est une musique d’accompagnement de soins. OK Celle-ci est en mode musical mineur avec une dominante de fréquences autour de 400- 600 Hz

RALENTISSEMENT CORPOREL - LES FREQUENCES GRAVE – MEDIUM SONT INTERPRETEES PAR LE CERVEAU HUMAIN COMME UNE INVITATION AU RALENTISSEMENT CORPOREL LE MODE MINEUR INDUIT UNE BAISSE D’INTENSITE EMOTIONNELLE ET UNE DIMINUTION DE DE L’ACTIVITE PHYSIOLOGIQUE

CONTRADICTOIRE NOUS VENONS DE VOIR CE QU’EST UNE STIMULATION SENSORIELLE CONTRADICTOIRE

Quelle SPA praticienne analyse avec une spectromètre fréquenciel les fréquences musicales avant le soin pour savoir si celles-ci correspondent à ce qui doit être fait dans le cadre du rituel SPA ??? AUCUNE BIEN SUR…

1 Il est donc primordial de travailler la transposition sensorielle de la carte des soins afin de proposer une expérience cohérente, fiable et efficace car le meilleur soin du monde réalisé par la meilleure praticienne est gravement altéré par une stimulation contradictoire…

L’EXEMPLE DE NOTRE MODELAGE DYNAMISANT Une stimulation chromatique Une stimulation Auditive Une stimulation Olfactive L’ensemble étant psycho sensoriellement coordonné !!!

2 le marketing sensoriel variable !!!! Il est donc fondamental d’avoir la possibilité structurelle de moduler la stimulation sensorielle soin par soin. le marketing sensoriel variable !!!!

diffusion d’une expérience sensorielle variable liée au rituel réalisé Il est indispensable de penser le SPA dès sa conception dans cette optique de diffusion d’une expérience sensorielle variable liée au rituel réalisé ou de connaître les solutions permettant de le faire dans le cadre d’un SPA existant.

Penser le SPA dès la conception comme une expérience sensorielle Manuel GOMEZ Concepteur de SPAs 2.0 Faire évoluer son SPA vers la polysensorialité Exemples de techniques simples et efficaces Les matériaux senso-diffuseurs…

Remerciements : Anne QUERARD pour sa vision et sa confiance MATISPA pour la PLUIE DE SOIN pulvérisée en début d’atelier Corinne LE GRAVERAND Société MATIS Manuel GOMEZ NéoSPA Concept pour son déplacement un samedi depuis Les Vosges et Mme Régine FERRERE pour son enthousiasme inaltérable. Sans oublier MONDIAL SPA et BEAUTE et son équipe. Jean-Philippe et Thomas MADRID agence SETandSEE Mars 2014