Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Fonction publique d’état: médecine de prévention
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
LE D.U.E.R.P. Document . DPS – APC circonscription de Chartres II – Réunion des directeurs des 8 et 11 mars 2013.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Les principes de manutention
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
LES CONSIGNES DE SECURITE
Remplir le formulaire en ligne
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
La formation de formateur gestes et postures
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
ORGANISER SES FICHIERS EN DOSSIERS ET SOUS-DOSSIERS
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Hygiène Santé et Sécurité au Travail
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LES REGISTRES DE SECURITE
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Le Sauveteur Secouriste du Travail
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SAP1 B Les relevages Objectifs
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Transports de Matières Dangereuses
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Transcription de la présentation:

Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions ? Etape 5 : Fiches dévaluations

Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 1 : Le roller en milieu hospitalier Celui-ci permet le transfert dune victime, de notre brancard à celui de lhôpital, en toute sécurité, tout en évitant de forcer sur notre dos. Etape 5 Etape 1 1- Retourner suffisamment La victime afin dinsérer le « roller » jusquà mi-dos 1- Retourner suffisamment La victime afin dinsérer le « roller » jusquà mi-dos 2- Reposer la victime sur le « roller » puis saisir le drap. 2- Reposer la victime sur le « roller » puis saisir le drap. 3- Tendre le drap puis tirer et faire glisser la victime sur le brancard hospitalier. 3- Tendre le drap puis tirer et faire glisser la victime sur le brancard hospitalier. 4- Décoller légèrement la victime afin de récupérer le « roller ». 4- Décoller légèrement la victime afin de récupérer le « roller ».

Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 2 : Le signalement danomalie au SDIS69 (Note de service ) Le signalement danomalie peut porter sur laménagement des locaux, les machines, engins, matériels, EPI, hygiène…et permet de tenir à jour le registre dhygiène et de sécurité. Etape 5 Ce registre contribue à garantir des conditions de sécurité en favorisant lexpression des agents, en améliorant les conditions de travail et en collectant les informations à la source. Il sagit donc dun véritable outil de communication mis à la disposition des agents. Il ne permet pas de signaler un danger grave et imminent entraînant le droit de retrait d'un poste de travail. Ce registre nest pas un cahier de doléances de tout ordre, mais un outil pour lhygiène et la sécurité des agents. Son utilisation ne doit pas supprimer le dialogue avec la hiérarchie, certains points pouvant être réglés rapidement et localement en dehors de ce registre. Etape 1 Etape 2

Etape 3 Etape 4 Etape 2 : Le signalement danomalie (suite) Celle-ci est à transmettre à la hiérarchie dont lagent dépend au moment du signalement. Etape 5 Présentation de la fiche de signalement hygiène et sécurité Fiche disponible dans chaque groupement, centre dintervention et sur lintranet du SDIS. Etape 1 Etape 2

Etape 3 Etape 4 Etape 3 : Les autres filières Filière incendie : Mise en place de fiches techniques et distillation des principes de gestes et postures lors des formations incendie. Etape 5 Filière sport : Mise en place de fiches techniques et distillation des principes de gestes et postures lors des séances de sport dirigées. Le SSSM : Mise en place de fiches prévention santé (Note dInformation du 15 janvier 2011). Etape 1 Etape 3

Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 4 : « Avez-vous des questions sur cette formation? » Etape 5 Etape 4 Etape 1

Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 : Fiches dévaluation de la formation Votre avis nous intéresse ! Etape 5 Etape 1

Conception : Gr. INS GP SAP – GFOR Màj : 01/10/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci denvoyer un mail sur ladresse suivante : Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions ? Etape 5 : Fiches dévaluations