Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Conseil régional de l’environnement de…
Les domaines d’application du développement durable
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
URBANISME.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conseil Local de l’Environnement
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Appréhender l’environnement global
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cycle de vie d’un produit
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.

Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec le CRECA et avec les organismes et citoyens du milieu intéressés par ce sujet.

Planification stratégique Atelier sectoriel Environnement, eau, air et qualité de vie Vision davenir et orientations

Présentation Faits saillants du diagnostic Vision davenir et orientations Environnement (sol, aspect visuel,bruit, utilisation du sol, espaces verts, gestion des matières résiduelles) Eau Air et qualité de vie Conclusion

Diagnostic : les réalités Présence de sites contaminés ou dégradés; Percées visuelles le long du fleuve; Bruit généré par autoroutes et activités industrielles; Présence de boisés; Fleuve Saint-Laurent, rivières Chaudière, Beaurivage, Etchemin; Eau potable et eaux usées : résidences reliées au réseau municipal et résidences non desservie; Émissions atmosphériques : transport, industries, activités agricoles, secteur résidentiel.

Diagnostic: forces et lacunes Piste cyclable : qualité du paysage et qualité de vie; Bruit généré à la gare Joffre; Pas de politique de protection de milieux naturels (boisés, milieux humides); Mauvaise qualité de leau des rivières Chaudière et Etchemin; Méconnaissance des nappes phréatiques; Amélioration au niveau des rejets deffluents industriels; Émissions atmosphériques liées au transport et à certaines industries : un élément à améliorer.

Diagnostic: occasions à saisir et obstacles potentiels Améliorer la qualité des eaux de surface. Se doter de politiques de protection des boisés et autres sites dintérêt. Sensibiliser la population à léconomie deau. Mettre en oeuvre un programme dinspection et dentretien des véhicules de la ville de Lévis. Développer et améliorer le transport en commun. Plan de restauration des sites contaminés ou dégradés. Programme denfouissement des lignes électriques. Instaurer la cueillette des matières compostables.

Vision davenir et orientations Environnement Améliorer la qualité des sols Restaurer les sites contaminés et dégradés. Augmenter la qualité du paysage Valoriser le paysage fluvial; Enfouir les fils électriques; Planter des arbres comme écrans visuels autour des industries; Se doter dune politique qui limite linstallation de panneaux publicitaires.

Vision davenir et orientations Environnement Réduire le bruit pour augmenter la qualité de vie Interdire le développement résidentiel aux abords des autoroutes; Solutionner le problème de bruit nocturne à la gare Joffre; Réglementer afin de réduire le bruit occasionné par les embarcations de plaisance sur le Saint-Laurent; Réduire les inconvénients de voisinage liés au bruit (ex: thermopompes, filtres de piscine).

Vision davenir et orientations Environnement Augmenter la présence darbres sur le territoire Encourager les citoyens à planter des arbres sur leur propriété; Instaurer et mettre en œuvre un plan de conservation et de mise en valeur des boisés.

Vision davenir et orientations Environnement Améliorer la gestion des matières résiduelles Instaurer la cueillette des matières « compostables »; Récupérer les arbres de Noël; Réduire la fréquence de cueillette des ordures afin daugmenter le recyclage et le compostage.

Vision davenir et orientations Eau Améliorer la gestion environnementale de leau à Lévis Caractériser les nappes phréatiques. Protéger les berges afin daméliorer la qualité des cours deau. Protéger les milieux humides (marais, lacs, etc.) Réglementer lutilisation des pesticides en milieu urbain.

Vision davenir et orientations Eau Améliorer la gestion environnementale de leau à Lévis Sensibiliser la population à léconomie deau; Diffuser plus dinformations sur la qualité de leau potable (auprès de la population).

Vision davenir et orientations Air et qualité de vie Améliorer la qualité de lair Inspecter et entretenir les véhicules de la ville de Lévis; Développer le transport en commun; Sensibiliser les citoyens à lutilisation du transport en commun; Sélectionner les entreprises qui souhaitent sétablir à Lévis afin dassurer la qualité de lair; Se doter dune politique damélioration et de protection de la qualité de lair.

Conclusion Vision davenir et orientation générale Intégrer le développement durable dans les politiques de la ville de Lévis. Se doter dune politique environnementale opérationnelle qui intègre les principes du développement durable.