Revue de Presse Du 24 novembre au 7 décembre Sandra Monteiro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Elections au Parlement Européen
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Les actions de la BCE face à la crise
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LES DELEGUES 1.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Revue de Presse Du 10/11 au 23/11 Luís Monteiro Études Européennes.
Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2.
Études Européennes Revue De Presse Pedro Miguel Ribeiro Miranda Du 26 Octobre au 09 Novembre 2003.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
By: Colette.
REVUE DE PRESSE Du 8 au 21 décembre Sílvia Barata Études Européennes.
Revue De Presse Du 18 au 24 mai Études européennes-FrançaisII Nom:Viviana Gomes da Silva.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Constitution Européenne
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Revue de Presse Européenne du 14 au 27 octobre 2002.
Revue de presse Période du 2 au 15 février Thèmes: 1)- Politique: Sampaio defend à Oslo les bénéfices de lUnion Européenne (le 4/02/04). Sampaio.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L ’Europe Les institutions 1.
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Dossier 1.4. Les sources du droit
La métamorphose de la BCE
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
La Loi: les étapes de son élaboration
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Institutions de l’Union Européenne
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Les pays de l’Union européenne
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
L’idée de cette représentation de la planète nous vient de l’australien Stuart Mac Arthur, qui en avait marre de voir son pays en bas à droite de la carte,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Transcription de la présentation:

Revue de Presse Du 24 novembre au 7 décembre Sandra Monteiro

Élargissement L'élargissement de l'Europe ne divise que les députés socialistes. (24/11/03) L'Assemblée vote le traité sur l'élargissement de l'Union européenne. (26/11/03) Chirac appelle le Maghreb à accélérer son intégration avec l'UE. (4/12/03) L'Europe du Sud aidera le Maghreb à lutter contre le terrorisme. (6/12/03) Semaine décisive pour l'avenir de la construction européenne (7/12/03)

Résumé L'Assemblée nationale devait ratifier, mardi 25 novembre, l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union européenne. Tous les groupes parlementaires approuvent cette nouvelle étape. Seul le PS est divisé : ses deux courants minoritaires - NPS et Nouveau Monde - ont décidé de s'abstenir. Pour que le traité soit ratifié par le président Jacques Chirac, le projet de loi autorisant la ratification doit être voté dans les mêmes termes par l'Assemblée et le Sénat, comme un texte ordinaire. L'examen au Sénat est prévu le 10 décembre. Le président Jacques Chirac a appelé jeudi à Tunis les pays du Maghreb à accélérer leur intégration régionale afin de favoriser le rapprochement économique et politique avec l'Union européenne.

(suite) Plusieurs pays d'Europe du Sud se sont engagés samedi, à l'occasion du sommet euro méditerranéen de Tunis, à aider le Maghreb à lutter contre la pauvreté et les inégalités, qui selon eux font le lit du fanatisme islamiste. La construction européenne vivra à partir de lundi une semaine décisive, dont elle sortira dotée d'une constitution pour l'Europe des Trente, lestée d'un compromis paralysant pour l'avenir ou plongée dans la crise.lestée

Pacte de Stabilité Le gel du pacte de stabilité divise l'Europe. (25/11/03)gel La France et l'Allemagne font voler en éclats le pacte de stabilité. (25/11/03)voler en éclats La BCE propose une autre lecture du pacte de stabilité. (28/11/03) La fin du pacte de stabilité complique l'adoption du budget du chancelier Schröder. (28/11/03) UE - Barroso ouvert à une révision du Pacte sous conditions. (5/12/03) Pacte de stabilité: la sortie de crise s'annonce laborieuse. (6/12/03)

Résumé La Banque centrale européenne (BCE) a sévèrement critiqué, mardi, la suspension des procédures engagées contre l'Allemagne et la France pour le dérapage de leurs déficits, en laissant entendre qu'elle n'hésiterait pas à relever ses taux si cela devait conduire à une inflation excessive. Les Quinze suspendent la procédure devant mener à des sanctions contre la France et l'Allemagne. La polémique sur le Pacte atteint des sommets. Paris et Berlin ont obtenu que les procédures de sanction pour déficits publics excessifs soient interrompues. Prise contre l'avis de l'Espagne et de trois autres pays, cette décision est un désaveu pour la Commission et remet en cause la coordination des politiques économiques.

(suite) Deux jours après avoir protesté contre la suspension des procédures de sanction engagées contre la France et l'Allemagne, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'est prononcé, jeudi 27 novembre, contre une renégociation du pacte de stabilité et de croissance. Celui-ci impose que les déficits publics ne dépassent pas 3% du produit intérieur brut (PIB) pour les déficits des finances publiques. Le Premier ministre portugais José Manuel Durão Barroso s'est déclaré vendredi à Paris ouvert à une révision du Pacte de stabilité européen à condition de ne pas toucher à son contenu fondamental.

(suite) La sortie de la crise ouverte par la suspension du pacte de stabilité s'annonce laborieuse, tant la Commission européenne désavouée s'accroche encore au texte, qu'elle accepte d'appliquer avec plus de souplesse, mais que les États membres souhaitent à terme réviser.

Union Européenne Sortez, vous êtes mieux couverts (1/12/03) La Belgique présidera l'OSCE en 2006 (2/12/03) L'OSCE se donne plus de moyens contre le terrorisme. (3/12/03) Les architectes de la Constitution mettent en garde contre son "détricotage". (5/12/03) Une semaine à hauts risques s'ouvre pour l'Europe. (7/12/03) Guy Verhofstadt rêve de présidence. (7/12/03)

Résumé Les Quinze coordonnent davantage leurs systèmes de sécurité sociale. Les citoyens pourront bouger dans l'Union sans perdre leurs prestations. Louis Michel obtient pour la Belgique la présidence de cette organisation multilatérale basée à Vienne.

(suite) Le refus de la Russie d'accepter une déclaration commune réaffirmant ses engagements antérieurs sur la fermeture de ses bases en Géorgie et Moldavie,à l'issue du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'est achevé mardi 2 décembre à Maastricht, laisse planer une incertitude sur les intentions de Moscou pour favoriser le retour à la stabilité dans les anciennes Républiques soviétiques situées aux portes de la future Union européenne élargie. Les architectes du projet de Constitution européenne ont exhorté les Quinze vendredi à ne pas modifier trop largement un compromis durement acquis, avertissant qu'un traité "mutilé" pourrait signifier la fin de l'Union européenne.

(suite) Les ministres européens des affaires étrangères se retrouvent lundi et mardi à Bruxelles pour boucler les derniers préparatifs du sommet de Bruxelles qui tentera à partir de vendredi d'arracher un accord sur la future Constitution européenne. Guy Verhofstadt aimerait succéder à l'Italien Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Mais se dévoiler trop tôt affaiblirait sa candidature.

Économie Déficits: la Commission déstabilisée (26/11/03) L'euro met le dollar au tapis (28/11/03) La BCE ignore l'euro fort mais se préoccupe de l'inflation (4/12/03) La BCE revoit en hausse sa prévision d'inflation pour (5/012/03)hausse

Résumé Au lendemain du croche-pied des ministres des Finances, Bruxelles réagit. Il ne peut y avoir de règles à la carte, dit le président Romano Prodi.croche-pied La monnaie européenne a franchi la barre de 1,20 dollar grâce à des achats spéculatifs. Et cela dans des volumes réduits sur les marchés. Plus fondamentalement, l'euro continue à bénéficier des problèmes structurels de l'économie américaine. La BCE s'est montrée résolument optimiste jeudi sur la reprise économique malgré l'envolée de l'euro, mais a lancé une mise garde contre les risques d'inflation, à l'heure où la discipline budgétaire est remise en cause par la France et l'Allemagne. La Banque centrale européenne (BCE) a revu en hausse sa projection d'inflation en zone euro en 2004 à entre 1,8% et 1,9%, contre 1,3% pronostiqué en juin.

Environnement La Russie «ne peut» ratifier le protocole de Kyoto. (2/12/03) Pétroliers vétustes: accord sur les propositions de l'UE. (4/12/03)vétustes L'Union européenne bannit les pétroliers à simple coque pour le fioul lourd. (5/12/03)coque Pétrole ou écologie dans l'Arctique? La Norvège à l'heure des choix. (7/12/03)

Résumé A loccasion dune conférence internationale sur le climat à Moscou fin septembre le conseiller de M. Poutine avait déjà expliqué que laccord freinerait la croissance nationale, assurant en outre que le changement climatique aurait «aussi des conséquences positives pour la Russie et la planète»freinerait Un comité extraordinaire de l'Organisation maritime internationale (OMI) est parvenu jeudi à Londres à un accord sur des propositions de l'Union européenne accélérant la mise au rebut de pétroliers vétustes comme le Prestige ou l'Erika.

(suite) "L'Organisation maritime internationale -OMI- parvient à un compromis sur la coque unique, après maintes discussions" : avec cet art de la litote très britannique, le Lloyd's List, le quotidien des milieux maritimes, reconnaît que l'accord sur le bannissement des vieux pétroliers, conclu le 4 décembre au sein de l'OMI, constitue une belle victoire pour l'Union européenne. Un an après la marée noire du Prestige, les Quinze sont parvenus à faire accepter à leurs partenaires d'interdire l'entrée de leurs ports aux tankers à simple coque pour le transport d'hydrocarbures et de produits pétroliers polluants.litote Face à la raréfaction des nouvelles découvertes en mer du Nord, la Norvège s'interroge sur la pertinence d'ouvrir à l'exploration pétrolière ses eaux septentrionales, question sur laquelle s'affrontent âprement les professionnels du secteur et les défenseurs de l'environnement.âprement

Vocabulaire Lester Charger, munir, remplir;Lester Gel Arrête, blocage, interruption;Gel Voler en éclats Cesser brusquement;Voler en éclats Atteint Touché par un mal.Atteint Désaveu Dénégation.Désaveu Saccrocher Se tenir avec forceSaccrocher Souplesse Élasticité, flexibilité, maniabilité;Souplesse Achever Terminer;Achever Avertir Informer qqn de qqch.;Avertir Arracher Détacher avec un effort plus ou moins fort;Arracher

Vocabulaire Se dévoiler Se montrer;Se dévoiler Hausse Augmentation;Hausse Croche-pied Le fait daccrocher au passage la cheville de qqn avec le pied, pour le faire tomber;Croche-pied Vétuste Qui est vieux, nest plus en bon état;Vétuste Coque Ensemble de la membrure et du revêtement extérieur (dun navire);Coque Freiner Modérer, retenir;Freiner Litote Figure de rhétorique qui consiste à atténuer lexpression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins.Litote Âprement Brutalement, durement, rudement, sévèrement;Âprement

Sources Le Monde La Libre Belgique Actualité Européenne