Ecole privée Sainte Marguerite Projet pédagogique 2014-2015 Ecole privée Sainte Marguerite
Ecole privée Sainte Marguerite Notre projet s’appuie sur une réflexion réelle de la part de l’équipe enseignante. Nos décisions ont été prises en prenant en compte : Nos projets éducatifs et pédagogiques existants. La refondation de l’école : les 25 mesures clés, projet de loi et dossier de presse. Les rythmes chrono-biologiques et chrono-psychologiques des enfants. La réforme des rythmes scolaires. Les résultats de l’enquête auprès des parents de l’école. Projet pédagogique 2014-2015 Ecole privée Sainte Marguerite
Réforme des rythmes scolaires
Les nouveaux cycles sont définis ainsi : B.O du 5 septembre 2013. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en PS, MS et GS de maternelle. le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1, CE2. le cycle 3, cycle de consolidation, en CM1,CM2 et 6ième du collège. le cycle 4, cycle des approfondissements, en 5ième, 4ième et 3ième. Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle. »
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique Faire entrer l’École dans l’ère du numérique Mesure clé 8 : La mise en place d’une éducation au numérique La création du projet informatique depuis 1989. Embauche de l'intervenant en EPS et échange de compétences entre enseignants L'utilisation de l'outil informatique en demi-groupe pour les élèves dès le Cours préparatoire. L'école développe de façon annuelle son équipement informatique afin qu'il ne soit pas obsolète. La création du site de l’école. Une appropriation des connaissances de base de l'informatique évaluées en fin de Cycle 3 par le B2i, Brevet Informatique et Internet. Tableaux Blancs Interactifs (TBI) dans les classes de CP, CE2, CM1 et CM2. Formation des enseignants et recherche quant aux diverses applications possibles dans chaque classe.
Faire évoluer le contenu des enseignements Mesure clé 15 : La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle Depuis de nombreuses années, l’école donne beaucoup d’importance à l’éducation artistique et culturelle : Activités musicales en maternelle Théâtre du CP au CM2 Danse et expression corporelle Visites organisées en rapport avec le thème annuel Classes de découvertes. De nombreux liens peuvent être établis avec les autres disciplines scolaires notamment avec le Vivre Ensemble. L'installation d'une dynamique de groupe est particulièrement importante pour la création musicale ou théâtrale en classe, car il s'agit véritablement de créer ensemble. Aussi, chaque élève est amené à s'exprimer avec les autres et devant les autres, ce qui implique de dépasser sa timidité, de tenir sa place au sein du groupe et d'être capable d'intervenir ponctuellement en soliste.
Faire évoluer le contenu des enseignements Mesure clé 15 : La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle Chaque classe bénéficie d’un cours de théâtre par semaine du CP au CM2 donné par un professionnel, le contenu en est plus riche. En fin d’année scolaire, un spectacle, film ou autre est organisé afin de montrer le fruit du travail aux parents. En voici les objectifs : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale appréhender l’espace scénique permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d’enseignement développer la créativité et l’imaginaire des élèves apprendre à se mettre en jeu et à s’affirmer en public faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l’autre. Les classes de maternelles ont élaboré depuis de nombreuses années un projet musique. Ce dernier permet un éveil musical, artistique et culturel dès les petites classes. Il aboutit à la présentation d’un spectacle aux parents, moment magique pour nos petits artistes ! En voici les objectifs dans un esprit d’ouverture culturelle : Découvrir des œuvres, des instruments classiques ou d’autres pays. Favoriser l’apprentissage d’un instrument. Développer la voix et l'écoute, l’audition, le mouvement et le geste. La pratique musicale apporte aussi une contribution forte aux apprentissages langagiers : travail du rythme, de l’accentuation, de la prosodie, de l’articulation et la prononciation. En initiant les élèves à des chansons dont les textes jouent avec les rimes, avec les sons, les rythmes... Cela permet de faire découvrir et d'identifier les réalités sonores de la langue.
Faire évoluer le contenu des enseignements Mesure clé 15 : La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle Nous mettons également en place un projet danse et expression corporelle en collaboration avec le professeur de sport. Ce dernier impliquera toutes les classes de l’école qui seront prises en charge en demi-groupe, condition plus favorable à une bonne évolution dans ces domaines. La danse et l’expression corporelle permettent à l'enfant de : S'exprimer avec son corps. Solliciter l'imaginaire. Développer les capacités d'expression, de communication et de sensibilité artistique. Oser se présenter aux autres. Ce travail permet aux élèves d’acquérir une image positive d’eux-mêmes dans des apprentissages différents, de vivre un temps d’école moins statique, d’aborder les apprentissages vécus par le corps.
Mesure clé 16 : L’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire. Depuis des années, l’apprentissage des langues vivantes est proposé aux élèves dès la petite section de maternelle. Ce cours est donné par un professeur d’anglais diplômé avec une continuité sur toutes les années. Tout ceci permettant une bonne évolution des apprentissages de l’Anglais au fil des années.
Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège Mesure clé 18 : Une transition école collège facilitée Depuis des années, l'organisation de l'école, autour du projet informatique, est basée sur le partage de compétences des enseignants et la prise en charge par certains enseignants de groupes d’élèves de classes différentes de la leur. Cela permet une diversité des regards portés sur chaque élève, une meilleure connaissance des capacités et des difficultés de chacun. De plus la présence d'intervenants extérieurs, anglais-théâtre-musique-EPS, familiarise nos élèves à la pluralité de professeurs pour le collège. Dans la plupart des collèges publics et privés de notre secteur, l'organisation a évolué vers une salle unique par classe pour les élèves, ce sont les professeurs qui changent de salle. Depuis des années, nous avons des relations privilégiées avec les différents collèges privés du secteur : en fin de Cm1, mise en place d'une réunion d'information sur la sixième et les établissements concernés pour les parents, animée par les directeurs de ces collèges. Historiquement, une majorité de nos élèves s'oriente vers le collège Pastré Grande Bastide. Une convention entre l'école et ce dernier est en cours d'élaboration pour faciliter la continuité entre nos deux établissements. Des réunions entre l’enseignante du CM2 et les professeurs du collège sont également en prévision.
La reprise de l’école le samedi matin est fortement préconisée. Réforme du rythme scolaire : analyse du rythme chrono-biologique de l’élève. L’importance du sommeil, premier élément déterminant dans le rythme biologique de l’enfant sur la journée et d’une journée à l’autre. Durée moyenne préconisée : 10 heures. Sur l’année scolaire : Des périodes de classe de 7 semaines, suivies de deux semaines de vacances. Des vacances d’été plus courtes entraînent une vaste polémique à tous les niveaux… Le week-end de deux jours entraînerait une baisse importante de la vigilance. La reprise de l’école le samedi matin est fortement préconisée. La matinée du mercredi non scolarisée: Une désynchronisation du rythme hebdomadaire en contradiction avec les rythmes de l'enfant. Une source de repos, une possibilité de sommeil prolongé. Récupération, moins de fatigue. Elle n’a pas l'influence du week-end prolongé car cette pause est de plus courte durée. Sur la journée : présence de pics de vigilance plus ou moins élevés. Les plages d’éveil, d’attention et de disponibilité optimales, de vigilance accrue se situent en milieu de matinée (9h-11h) et en milieu d’après–midi (15h-17h). C’est toutefois sur la période du matin que les capacités d’attention et les possibilités d’apprentissage sont les plus importantes.
Comment aménager le rythme quotidien de l’école afin de permettre à chaque élève d’être en position optimale de réussite ? La semaine de 4 jours et demi est une alternative… Incohérence essentielle : la majorité des écoles choisissent le mercredi matin. Le samedi matin : un temps de vie de famille privilégié, une nécessité pour beaucoup de parents séparés qui se partagent les enfants selon une garde alternée. (Cf. enquête) La scolarisation d'une matinée que ce soit le mercredi ou le samedi entraînerait des heures d'activités dites périscolaires, des chiffres réalistes : Ateliers quotidiens de 45 à 60 minutes en demi-groupe en fin d'après midi. Cela représenterait sur notre école de 8 classes, 16 ateliers . Donc 16 intervenants engagés sur le même horaire, pour 45 ou 60 minutes quotidiennes !!! Comment trouver 16 personnes réellement compétentes pour un tel contrat ? 16 groupes d'enfants, dans quels locaux ?
Une semaine de 4 jours nous semble non contradictoire avec l'aménagement du temps scolaire, si on repense l’organisation de la journée. Quatre points nous paraissent prioritaires : Aménager l’entrée des enfants en classe en créant une période intermédiaire d’activités calmes en début de matinée, créer une période de transition « Maison-Ecole ». Enseigner les matières difficiles aux moments d’efficience scolaire reconnus, en milieu et fin de matinée et, en milieu d’après-midi. Veiller à l’alternance des activités de la journée scolaire : l’alternance entre travail et repos, entre mouvement et immobilité, entre les activités mobilisant des capacités d’imagination (coins-jeux, invention d’histoire, arts visuels…) et les activités plus rationnelles (résolution de problème, technique opératoire, grammaire…) Prendre le temps avec chaque enfant en créant des périodes régulières de travail en demi-groupe.
Allonger la matinée parait être une solution intéressante : Plus de 50% des enfants sont actuellement présents avant 8h15. (Cf. enquête) C’est le matin le temps le plus propice aux apprentissages. De nouveaux horaires de 8h15 à 12h, permettront à chaque enseignant de commencer la classe par un temps d’activités calmes et de rituels avant de passer aux apprentissages formels. L’attention de l’enfant sera alors optimale à partir de 9h. En moyenne, plus de 80% des enfants mangent actuellement à la cantine chaque jour. (Cf. enquête.) La pause méridienne, est souvent source d'attente et d'excitation pour les enfants, (espace réduit par rapport au nombre d’enfants présents) raccourcie d’un quart d’heure, elle conserve une durée suffisante soit 1h30.
Allonger la matinée, c'est obligatoirement raccourcir l'après midi. C'est réduire par rapport à notre organisation actuelle, les temps de travail en salle informatique de 10 minutes par séance, réduction compensée par le travail réalisé dans les classes avec les TBI. (Cf. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique) L’allongement de la matinée permettra également de finir la classe plus tôt, à 16h et soulagera les fins de journées des élèves. Il permettra également d’avancer les horaires des prises en charges extérieures pour les élèves qui en ont besoin ainsi que le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) au sein de l’école (mardi et jeudi de 16h à 17h). Sachant qu'actuellement 85% des enfants ont quitté l'école à 17h30. (Cf. enquête), le temps de garderie du soir aura la même durée qu’actuellement soit 1h30 : de 16h à 17h30. Pour les parents dans l’impossibilité, pour des raisons professionnelles justifiées, de récupérer leur enfant avant 17h30, une garderie exceptionnelle sera assurée jusqu’à 18h précises. Le non respect de cet horaire entraînera une suppression de la garderie pour les familles concernées, à partir de 16h. C'est réduire par rapport à notre organisation actuelle, le temps d'intervention de notre intervenante EPS, à 10 heures hebdomadaires. Nous risquons de perdre une intervenante de qualité, un tel contrat présentant peu d'intérêt pour elle.
(à définir plus précisément ). Pour compenser et améliorer : Embauche de l'intervenante EPS également le matin. Cette embauche permettra de conserver dans notre équipe, comme nous l'avons fait pour l'anglais avec Mme Nathalie ROSSIGNOL, une intervenante EPS spécialisée en la personne de Mlle Virginie BRUNET. Elle est en mesure d’assurer des activités d'expression corporelle, de danse, d'apprentissage de l'art du cirque.... ouvertes aussi aux classes de maternelles. Ces activités du matin se feront en demi-groupe sur l'ensemble des classes primaires et maternelles afin d'assurer un apprentissage de qualité et plus individualisé. Le coût de cette embauche pour les familles entre 3 et 5 € mensuel. (à définir plus précisément ).
Les intervenants : La présence au sein de l’école d’intervenants qualifiés permet aux enseignants de travailler régulièrement en demi-groupe avec leurs élèves avec plus de proximité et de disponibilité. De plus, le travail fourni par les intervenants est en lien total avec les apprentissages faits en classe, que ce soit au niveau artistique, sportif et de l’étude de l’anglais. Grâce à cela, l’élève a des temps plus calmes durant la matinée et l'après-midi afin de relâcher ponctuellement son attention et ses efforts de concentration. Le but est de varier l’intensité des temps de classe afin d’amener l’élève à être performant durant les temps d’apprentissage.
Mesure clé 19 : Une aide aux élèves en difficulté repensée. L’aide aux élèves en difficultés fait partie de nos priorités. Au sein de chaque classe la mise en place d’une pédagogie différenciée permet aux élèves de progresser vers un même objectif mais de la façon la plus adaptée à chacun. Le Regroupement d’Adaptation : une enseignante spécialisée titulaire, Mme Ghislaine LEVY Cette enseignante prend en charge de petits groupes d’élèves de la GS au CM2 en fonction des besoins et des possibilités. Elle intervient aussi en co-intervention dans les classes afin de faciliter la différenciation. Cette dernière peut également être un soutien dans l’élaboration des PPRE. (Projet Personnel de Réussite Educative). Les Projets Personnels de Réussite Educative : Les PPRE mis en place dans les différentes classes permettent une prise en charge ciblée des difficultés des élèves. Ils établissent un climat de confiance entre l’enseignant et l’élève, une collaboration étroite avec les familles Liens avec les partenaires extérieurs. Des rencontres ou échanges téléphoniques avec les différents partenaires (orthophonistes, pédopsychiatres…) sont mis en place… Dans cette continuité des Equipes Educatives peuvent être organisées si besoin afin de faire un point précis sur la prise en charge de l’élève, cibler ses difficultés et adapter au mieux les apprentissages et les supports. Respect des rythmes de l’enfant. Ces journées commenceront donc plus tôt mais avec un rituel permettant une entrée dans les apprentissages plus progressive. La fin de la classe à 16h sera un bien pour l’enfant en difficulté qui aura un temps de récupération physiologique, psychologique et intellectuel plus important. Cela facilitera la mise en place des suivis extérieurs. Le travail en demi-groupe. Le travail en demi-groupe sera plus régulier grâce à la mise en place du nouveau projet EPS. Les activités sportives, culturelles permettent à l’enfant en difficulté d’acquérir une image positive de lui-même, de vivre un temps d’école moins statique, d’aborder les apprentissages vécus par le corps.
Il est important de trouver un équilibre entre les temps d’apprentissages « scolaires » et les temps d’activités sportives, culturelles… Théâtre MARDI 8h45- 9h45 CM2 10h-11h CM1 11h-12h CE1 13h30 - 14h30 CE2 14h30 - 15h00 CP 15h00-15h45