Le métabolisme et les échanges cellulaires Seconde thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée TP 3 Le métabolisme et les échanges cellulaires Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Exploitez vos courbes à l'aide du document d'aide à la rédaction fourni afin de répondre au problème. Complétez le schéma bilan avec vos résultats.
glucose 1)Je REPERE sur ma courbe avec un repère de couleur rouge le moment où j'ai changé les conditions expérimentales couleur rouge
glucose 2)Je LEGENDE sur ma courbe le même intervalle de temps pour les 2 conditions étudiées en vert.
glucose 225 220 180 125 3)Je RELEVE graphiquement les valeurs de l'axe de ordonnées (Y) de début et de fin de l'intervalle mis en vert.
glucose 225 220 180 125 4)Je CALCULE la différence : Entre 0 et 1 mn : 225-220= 5 µmol/l Entre 2 et 3 mn : 180- 125= 55 µmol/l
glucose 225 220 180 125 5)Je COMPARE les résultats obtenus. Sans présence de glucose La cellule consomme 5 µmol/l de dioxygène en 1 mn alors que avec glucose La cellule consomme 25 µmol/l de dioxygène en 1 mn
La cellule consomme donc plus de dioxygène quand son environnement contient du glucose La cellule effectue des échanges avec son environnement, elle prélève du dioxygène. Ces échanges sont plus importants en présence de glucose. 6)Je CONCLUE en lien avec le problème.