28 janvier 2005Pierre BERTOUX1 Sauvons notre Chapelle! Chapelle Notre Dame dOrient Pierre BERTOUX 28/01/2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Plusieurs réponses sont possibles …….
Le lavoir de Fleury très bien restauré. Le lavoir de Grand-Bréau super bien restauré il est magnifique.
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Le château d’Allègre aujourd’hui
Droit à l'image.
SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
§3 – Objets naturels & Objets techniques
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Gary Origine du nom Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes, ni du lien entre cette couleur et le communisme.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Entre le 16 et le 20 Octobre 2012 De nombreux évènements ce sont passés Jai décidé de créer ce PPS pour vous en faire prendre connaissance. Ce nest pas.
Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE.
Programmes de calculs en 3ème
Sûr …vous la connaissez !!
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
AMATCIEMS Un paradis en Lettonie.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
La fondation de Romainmôtier
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Fiche touristique sur l’église
1. Les dossiers étudiés 2. Les Lauréats
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
La gestion d’une équipe vie scolaire
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Groupe dInterventions et de Secours Suisse (G.I.S.S.) – Mission humanitaire SRI LANKA Suite au tsunami qui a fait morts,
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
Entre le 16 et le 20 Octobre 2012 De nombreux évènements ce sont passés Jai décidé de créer ce PPS pour vous en faire prendre connaissance. Ce nest pas.
ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété;
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
En raison de conditions climatiques sèches, les cultures du centre du Valais nécessitent le recours à l'irrigation. Ainsi s'est développé un réseau.
Fonds de l’Eau diaporama musical
Résolution d’équation du second degré
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Notre Dame de Meritxell défilement automatique.
PENNE D AGENAIS et Notre Dame de PEYRAGUDE. Des hommes ont vécu ici plusieurs milliers d'années avant notre ère : le site azilien de Port de Penne,
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
La collégiale de Mantes
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Cliquer pour changer de diapo
Notre Dame de Peyragude
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Les chartes d’établissements
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Collège Henri Martin, Saint-Quentin
Magalie Mantelin Paris 2ème.
Les Amis de la Côte des Basques Assemblée Générale 19 Février 2011.
Projet de rénovation d’un mur en pierres sèches sur la commune de Caylus Localisation : Lieu-dit : Le Pech de Rondol, chez Dominique et Sylvaine BERTHOLET,
L’ÉNERGIE.
Les 7 Merveilles du Monde
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
22 août 2008 Rapport de la commission ravalement 1 Commission « ravalement » le 22 août 2008 Rapport Synthèse Ravalement Résidence Le Paludo.
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
John Locke IIIème partie
DE QUAND DATE LA DECHARGE DE LA DUNE DE L’ANSE DES STERNES?
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Ecole Notre Dame Vendôme (41) Après des formations et observations individuelles en équipe et dans le réseau du Loir et Cher, l’Ecole Notre Dame a personnalisé.
Transcription de la présentation:

28 janvier 2005Pierre BERTOUX1 Sauvons notre Chapelle! Chapelle Notre Dame dOrient Pierre BERTOUX 28/01/2005

28 janvier 2005Pierre BERTOUX2 Un peu dhistoire… En 1858, construction de la Tour Malakoff en hommage aux enfants de Sermizelles partis combattre en Crimée et revenus vainqueurs après la prise de Sébastopol En 1858, construction de la Tour Malakoff en hommage aux enfants de Sermizelles partis combattre en Crimée et revenus vainqueurs après la prise de Sébastopol

28 janvier 2005Pierre BERTOUX3 Un peu dhistoire… Dès linauguration de la tour de grand pèlerinages sorganisèrent chaque année par les sentiers en lacets Dès linauguration de la tour de grand pèlerinages sorganisèrent chaque année par les sentiers en lacets

28 janvier 2005Pierre BERTOUX4 Un peu dhistoire… Après une longue interruption, ces pèlerinages furent remis à lhonneur par lAbbé Henri Blanc en 1950, ce qui lui donna lidée de construction dune nouvelle chapelle. Après une longue interruption, ces pèlerinages furent remis à lhonneur par lAbbé Henri Blanc en 1950, ce qui lui donna lidée de construction dune nouvelle chapelle.

28 janvier 2005Pierre BERTOUX5 Un peu dhistoire… La construction de la nouvelle chapelle est décidée en 1957 après quelques projets qui ne virent pas tous le jour…. La construction de la nouvelle chapelle est décidée en 1957 après quelques projets qui ne virent pas tous le jour….

28 janvier 2005Pierre BERTOUX6 Un peu dhistoire… Linitiative de sa construction revient à lAbbé H. BLANC soutenu par Pierre KILL photographe avallonnais. Linitiative de sa construction revient à lAbbé H. BLANC soutenu par Pierre KILL photographe avallonnais. Elle est lœuvre du sculpteur – architecte et verrier Marc Hénard. Elle est lœuvre du sculpteur – architecte et verrier Marc Hénard. La construction est due à Jean CARRE entrepreneur à Sermizelles. La construction est due à Jean CARRE entrepreneur à Sermizelles. Une grande partie des pierres vient des maisons en ruines de Tharot et Girolles. Elles furent transportées par des étudiants de lÉcole Catholique des Arts et Métiers de Lille en camp à Girolles. Une grande partie des pierres vient des maisons en ruines de Tharot et Girolles. Elles furent transportées par des étudiants de lÉcole Catholique des Arts et Métiers de Lille en camp à Girolles.

28 janvier 2005Pierre BERTOUX7 État des Lieux : La Chapelle Lorsque lon arrive, un sentiment dabandon se manifeste…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX8 Etat des Lieux : La Chapelle En arrivant, on remarque lescalier recouvert de mousse et dherbe En arrivant, on remarque lescalier recouvert de mousse et dherbe

28 janvier 2005Pierre BERTOUX9 Etat des Lieux : La Chapelle Une partie de la première marche a disparu.. Une partie de la première marche a disparu..

28 janvier 2005Pierre BERTOUX10 État des Lieux : La Chapelle De la grande Croix, il ne reste … De la grande Croix, il ne reste …

28 janvier 2005Pierre BERTOUX11 État des Lieux : La Chapelle … quun tronc darbre bien vermoulu!

28 janvier 2005Pierre BERTOUX12 État des Lieux : La Chapelle Les deux piliers du fronton commencent à se dégrader sérieusement!

28 janvier 2005Pierre BERTOUX13 État des Lieux : La Chapelle Et commencent à présenter des signes de faiblesse!

28 janvier 2005Pierre BERTOUX14 État des Lieux : La Chapelle La restauration de la statue du Christ fixée au fronton nécessite sa dépose...

28 janvier 2005Pierre BERTOUX15 État des Lieux : La Chapelle …afin de boucher les « plaies » du bois … …et appliquer une protection ….

28 janvier 2005Pierre BERTOUX16 État des Lieux : La Chapelle La sous toiture a été réalisée à lépoque avec un matériau très fragile qui na supporté ni dégradations des animaux…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX17 État des Lieux : La Chapelle …ni lhumidité…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX18 État des Lieux : La Chapelle … y compris à lintérieur !

28 janvier 2005Pierre BERTOUX19 État des Lieux : La Chapelle Les bétons au sol sont totalement détruits

28 janvier 2005Pierre BERTOUX20 État des Lieux : La Chapelle Lintérieur de la Chapelle nest pas en meilleur état!

28 janvier 2005Pierre BERTOUX21 État des Lieux : La Chapelle Il existe une importante fuite dans la partie basse de la toiture

28 janvier 2005Pierre BERTOUX22 État des Lieux : La Chapelle La verrière au dessus de lautel a été brisée….

28 janvier 2005Pierre BERTOUX23 État des Lieux : La Chapelle …ainsi que de nombreux autres vitrages

28 janvier 2005Pierre BERTOUX24 État des Lieux : La Chapelle Le dallage nest pas épargné et est souvent utilisé pour effectuer quelques acrobaties à cyclomoteur ou moto.

28 janvier 2005Pierre BERTOUX25 État des Lieux : La tour. La tour Malakoff néchappe pas aux dégradations..

28 janvier 2005Pierre BERTOUX26 État des Lieux : La tour. Porte daccès à létage forcée…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX27 État des Lieux : La tour...tags…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX28 État des Lieux : La tour...disparition de lautel..

28 janvier 2005Pierre BERTOUX29 État des Lieux : La tour. Destruction de matériel..

28 janvier 2005Pierre BERTOUX30 État des Lieux : Le chemin daccès Laccès en voiture par le chemin nest pas toujours aisé car le chemin nest pas en bon état. Quelques explications…:

28 janvier 2005Pierre BERTOUX31 État des Lieux : Le chemin daccès Le chemin daccès se décompose en quatre parties : Le chemin daccès se décompose en quatre parties : 1ere partie goudronnée 1ere partie goudronnée Chemin forestier communal en cours de rénovation Chemin forestier communal en cours de rénovation Chemin forestier communal en direction de Voutenay. Nécessité deffectuer quelques travaux. Chemin forestier communal en direction de Voutenay. Nécessité deffectuer quelques travaux. Chemin non officiel. Il sest créé spontanément au travers de propriétés privées. Chemin non officiel. Il sest créé spontanément au travers de propriétés privées.

28 janvier 2005Pierre BERTOUX32 État des Lieux : Le chemin daccès Si lentretien des trois premières parties revient à la commune… Si lentretien des trois premières parties revient à la commune…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX33 État des Lieux : Le chemin daccès..celle-ci ne peut en aucun cas intervenir sur des parcelles privées…

28 janvier 2005Pierre BERTOUX34 État des Lieux : Le chemin daccès …et pourtant cet entretien est complètement nécessaire !

28 janvier 2005Pierre BERTOUX35 État des Lieux : Le chemin daccès..en cas de difficultés, les usagers créent dautres chemins sauvages.

28 janvier 2005Pierre BERTOUX36 Alors, Quelle(s) solution(s)? Laisser les choses en état.? Chaque propriétaire entretien son patrimoine (chacun de son coté) ? Procéder à une réflexion globale pour lensemble du site afin de réhabiliter et valoriser ce site? Cette dernière possibilité débouche sur la création dune ASSOCIATION