Document Unique Fonds National de Prévention

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Transcription de la présentation:

Document Unique Fonds National de Prévention Intervenant : M. Julien SOULARUE

Centre Départemental de Gestion Pôle Santé au Travail Médecine Préventive Comité Médical Départemental Commission Départementale de Réforme Assurance risques statutaires Prévention

Service Prévention Les missions du service prévention : Conseil et Assistance Formation et Sensibilisation Inspection Handicap

Objectifs Identifier les enjeux de la mise en place d’une politique de prévention. Rappeler le cadre réglementaire relatif à la prévention des risques professionnels. Mettre en œuvre une démarche d’évaluation des risques professionnels.

Les enjeux de la prévention Humain : éviter – réduire les accidents de service et les maladies professionnelles Social : satisfaction des agents sur leurs conditions de travail, optimiser l’organisation du travail Politique : image de la collectivité, continuité du service public Économique : réduire le coût des accidents Juridique : éviter les amendes et peines de prison

La réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité applicable dans les Collectivités Territoriales

Article 2-1 du décret 85-603 modifié : Autorité Territoriale = Élu employeur L’Autorité Territoriale décide de la politique de prévention: Objectifs à atteindre Organisation : Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Responsabilités de chacun Moyens techniques, humains, organisationnels, financiers Les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité

Article 3 du décret 85-603 modifié : Application de la partie 4 du code du travail intitulée « Santé et Sécurité au travail » Application des décrets pris pour l’application du code du travail Électricité : Décret n°88-1056 modifié Conduite des engins automoteurs : Décret n°98-1084 modifié Application des règles spécifiques de la Fonction Publique Territoriale : Formation, Service Médecine Préventive, CT/CHSCT Dans les services des collectivités, les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité sont, sous réserve des dispositions du présent décret, celles définies dans la partie 4 du code du travail et par les décrets pris pour son application.

Les 9 principes généraux de prévention (Art Les 9 principes généraux de prévention (Art. R4121-2 du Code du Travail) Éviter les risques Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités Combattre les risques à la source Adapter le travail à l’homme Tenir compte de l’état d’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux Planifier la prévention Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Article R4121-1 du code du travail : L'employeur transcrit et met à jour dans un Document Unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs Mise à jour annuelle minimum Document à disposition : des membres du CT/CHSCT du médecin de prévention des agents de l’Assistant / Conseiller de Prévention (ACMO) de l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI)

Article L4121-3 du code du travail : L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. A la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement.

La prévention : C’est AGIR, de façon organisée, avant l’apparition d’un accident pour le réduire en gravité et en fréquence. D’une démarche de recensement vers une démarche de prévention des risques professionnels.

Par quoi doit-on commencer ?

Les principales étapes de la démarche d’évaluation des risques professionnels

Étape 1 : Engagement Formaliser la volonté de l’Autorité Territoriale par un engagement dans une démarche d’évaluation des Risques Professionnels Définir les moyens à mettre en œuvre (groupe de pilotage, groupes de travail…) Informer et sensibiliser les agents sur le contenu de la démarche

La démarche d’évaluation des Risques Professionnels : une démarche participative L’Autorité Territoriale L’encadrement Les agents Les Assistants / Conseillers de Prévention Le médecin de prévention Le CT/CHSCT Le CDG

Étape 2 : Identification des risques professionnels par unité de travail Définir les unités de travail en décrivant les différentes activités de la collectivité (organigramme…) Recensement des équipements de travail Choisir la méthode de recensement des Risques Professionnels Observation terrain (Les 5M : Méthode, Milieu, Main d’œuvre, Matière, Matériel) Étude des statistiques d’accidents, de maladies professionnelles Analyse de la conformité réglementaire Documents : Fiches de Données de Sécurité, registres, rapports ACFI, fiche de poste… Former les agents à la méthode d’analyse

Les risques Typologie des risques Détails Ambiances climatiques / thermiques Mauvaise visibilité sur la route due à la pluie, coup de soleil et coup de chaleur durant l'été, engelure durant l'hiver ou dans les chambres froides, travail dans un bureau avec une baie vitrée face au soleil… Biologique Nettoyage des toilettes publiques, ramassage de seringues, travail dans une station d'épuration… Chimique Produits corrosifs, toxiques, CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique), inflammables, explosifs, nocifs, irritants, dangereux pour l'environnement, comburants et tous autres produits chimiques. Coupure / happement Utilisation d'une tronçonneuse, perceuse à colonne, machine à bois… Postural Positions de travail statique. Frappe d'un texte à l'ordinateur avec les coudes et poignets en l'air, se pencher pour attraper le téléphone. Postures pouvant entraîner des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Psychosociaux Risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des agents : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail… Routier Agent travaillant sur la voie publique, agent conduisant un tracteur… Travail isolé Longue période de travail durant laquelle un agent ne peut être ni entendu, ni vu. Exemple : un agent seul qui réhabiliterai un ancien logement, un agent seul allant tondre au bord de la rivière...

Étape 3 : L’évaluation à priori des risques professionnels Critères d’évaluation : Gravité 1 Accident sans arrêt de travail 2 Accident avec arrêt de travail sans séquelle 3 Accident avec arrêt de travail avec séquelle 4 Accident pouvant entraîner la mort Fréquence Agent exposé au moins une fois par an Agent exposé au moins une fois par mois Agent exposé au moins une fois par semaine Agent exposé au moins une fois par jour Maîtrise Le risque est maîtrisé Le risque est assez bien maîtrisé Le risque est moyennement maîtrisé Le risque n'est pas maîtrisé

Étape 3 : L’évaluation à priori des risques professionnels Hiérarchisation des risques Évaluation = Fréquence X Gravité X Maîtrise du risque Entre 1 et 8 : Priorité Basse Entre 9 et 24 : Priorité Moyenne Entre 27 et 64 : Priorité Haute  Tableau de répartition des notes

Étape 4 : Proposition d’action Pour chaque risque identifié, retenir les mesures de prévention, en respectant les principes généraux de prévention (article L4121-2) Définir des critères de suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention Définir des critères d’évaluation de l’efficacité des mesures de prévention mise en œuvre Après avis du CT/CHSCT, élaborer un échéancier pour la mise en œuvre des actions de prévention Contrôler la mise en œuvre du programme d’actions Document Unique

FNP : Fonds National de Prévention CNRACL FNP : Fonds National de Prévention FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

Missions du FNP Établir des statistiques sur les accidents de service et les maladies professionnelles à l’échelle nationale au sein des collectivités Élaborer des recommandations d’actions en matière de prévention Participer au financement de projets ou mesures de prévention

CDG / FNP Méthodologie du Document Unique Validation du Document Unique par le CT / CHSCT départemental Gestion administrative des dossiers de subventionnement

Les obligations Être à jour dans ses règlements envers la CNRACL Réaliser vous-même le Document Unique Mettre en application le programme annuel de prévention Assurer la mise à jour annuelle du Document Unique

Subvention 160 € / agent / jour Montants maxi Évaluation des risques professionnels 1 à 15 agents = 2 000 € 16 à 50 agents = 5 000 € 51 à 250 agents = 10 000 € 251 agents et + = 15 000 €

Procédure d’obtention de la subvention

Subvention Le FNP subventionne la mise en place de mesures de prévention L’aide financière portera uniquement sur le temps mobilisé pour la mise en place de la démarche de prévention L’aide financière ne prend pas en charge l’achat de matériel ou de formation

DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER Cédric ILIADI hygiene-securite@cdg18.fr 02.48.50.94.38 Julien SOULARUE preventeur@cdg18.fr 02.48.50.94.33 Virginie RENOIR prevention@cdg18.fr 02.48.50.94.34 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER www.cdg18.fr BP 2001 - 18026 BOURGES CEDEX Tél. : 02.48.50.82.50 Fax : 02.48.50.37.59