Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
ADEME Formation - Edition 2007
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Les Énergies Les énergies en France.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les métiers de la transition énergétique
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
D’ou viennent nos haricots?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Bilan Carbone Programme dactions. Evaluation de la participation du lycée dans le réchauffement climatique.
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le plan climat d’Alsace du Nord
Transition écologique et énergétique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
- green computing – l’informatique verte -
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services » du Conseil général de la Somme

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ? (1/3) Outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre sur un périmètre établi à l’avance, et sur une durée définie ex: une entreprise, une collectivité, un événement, un ménage,… Principe : utilise une donnée physique quantitative existante (kms parcourus en 1 an, tonnes de papier achetées, nombre de kWh facturés par le fournisseur d’énergie) pour en déduire la quantité de gaz à effet de serre générée

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ? (2/3) Unité : tonne équivalent CO2 ou teCO2 Que prend-on en compte ? Emissions liées à : - mode de production d’un bien ou service - mode de transport et distance parcourue - utilisation - fin de vie : recyclage, démantèlement, traitement des déchets

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ? (3/3) 7 000 km en petite voiture urbaine = 120 kg de mangues (provenance Afrique Du Sud) = = 60 kg de viande de boeuf 800 kg de papier 1 teCO2 109 kg d’engrais azoté = = 4 000 km en véhicule 4 x 4

Le patrimoine et les services du Conseil général Patrimoine : sont prises en compte les émissions liées à l’ensemble des biens et services nécessaires au fonctionnement de la collectivité ex : émissions des agents, des bâtiments, des déplacements, des achats Services : sont prises en compte les émissions induites par la mise en œuvre des missions de service public rendues par la collectivité ex : transport scolaire, aide sociale, construction et entretien des routes

Les résultats du Bilan Carbone du CG 80 Synthèse Total : 68 400 teCO2 45,8% 21,6% 18,8% 10,4% 2% 1,4% 86,2%

Analyse des résultats du Bilan Carbone

Les déplacements (1/4) 31 300 teCO2 Transport scolaire, réseau Trans’80, déplacements des collégiens Déplacements domicile-travail des agents Déplacements professionnels des agents et élus Déplacements des visiteurs des bâtiments du CG Centres Médico-Sociaux Bâtiments culturels (Archives, Historial Péronne, Bibliothèque Saint-Riquier) 31 300 teCO2

Les déplacements (2/4) Transport scolaire, Trans’80 et déplacements des collégiens 74% des collégiens utilisent le car scolaire Entre 30 et 40% des distances parcourues par les lignes de cars sont effectuées à vide (hors charge) Trans’80 dessert plus de 600 communes du département 14 300 teCO2

Les déplacements (3/4) Déplacements domicile-travail des agents 80% des agents utilisent la voiture (hors covoiturage) La distance domicile-travail moyenne est comprise entre 16 et 17 km 30% des agents utilisant la voiture habitent à moins de 3 km de leur lieu de travail Agents contraints d’utiliser leur véhicule pour leurs déplacements professionnels 6 010 teCO2

Les déplacements (4/4) Les déplacements professionnels des agents 75% d’agents sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle La voiture est le mode de déplacement majoritairement utilisé (80 %) Alternatives à la voiture proposées uniquement à Amiens (abonnements Vélam) 1 540 teCO2

Achats et matériaux Denrées alimentaires restauration collèges Matériaux de construction infrastructures Consommation de papier

Achats - Restauration collèges 8 610 teCO2 Quantités : 1 880 000 repas servis par an Fort contenu carbone de certains aliments d’origine animale Transport des aliments du lieu de production au lieu de consommation Prise en compte du mode de conservation des aliments Eau de ville Cuisse de poulet Haricots verts frais ¼ ananas Côte d’ivoire (bateau) Eau en bouteille 150g de boeuf Haricots verts surgelés ¼ ananas Côte d’ivoire (avion) 5,6 kg eCO2 0,6 kg eCO2

Achats - Matériaux Infrastructures Des matériaux utilisés en grandes quantités (55 000 tonnes par an tous matériaux confondus) Des matériaux à contenu carbone élevé Métaux : moins de 0,1% en masse mais près de 35% des émissions de GES Ciment : 2,7% en masse et 21,3% des émissions 5 490 teCO2

Achats - Consommations papier 430 teCO2 Répartition des tonnages de papier utilisés par le Conseil général

Consommations énergétiques des bâtiments (1/2) 12 850 teCO2 Répartition des émissions de GES par type de bâtiments Bâtiments administratifs 27 % 69% Collèges CMS 4% Forte consommation de gaz naturel Mauvaise performance énergétique des bâtiments

Consommations énergétiques des bâtiments (2/2) Bâtiments administratifs Collèges Moyenne nationale* Moyenne nationale* 153 kWhep/m2/an 156 kWhep/m2/an 200 kWhep/m2/an 313 kWhep/m2/an * Enquête ADEME, TNS SOFRES, EDF, GDF Énergie &Patrimoine 2005

Immobilisations et bâtiments 7 150 teCO2 Concerne les équipements non intégralement renouvelés chaque année (investissements) Bâtiments (uniquement ceux construits depuis moins de 50 ans) Matériel informatique et imprimerie Véhicules CG et bus de transport scolaire et Trans’80 Principe : Les émissions liées à l’achat de ces équipements sont réparties sur leur durée de vie

Déchets produits 1 380 teCO2 Déchets de l’administration et des Infrastructures Mauvaise connaissance des quantités Dépendance en partie aux politiques de gestion des déchets menées sur les territoires (redevance spéciale ? Tri du papier ?) La prévention des déchets est le meilleur moyen de réduire ces émissions « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Le Bilan Carbone… et après ?

Des groupes de travail participatifs Objectif : intégrer à terme la dimension énergie carbone dans nos projets de développement durable Pourquoi ? Pour que chaque projet participe à l’atteinte de nos objectifs de réduction Comment ? Faire du critère « carbone » un critère de choix

Dans le contexte actuel… Augmentation d’année en année du coût des énergies Raréfaction des ressources d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.) Des dispositions financières (prêts, crédits impôts, tarifs de rachat des énergies renouvelables) plutôt avantageuses… mais jusqu’à quand ?

…quelle stratégie est la plus coûteuse : faire maintenant ou attendre demain ?