Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
Advertisements

Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
1 Létude benchmarking. 2 Objectifs : Définir par regroupement la formation système « idéale » Obtenir un point de comparaison internationale avec loffre.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Projet n°4 : Objecteering
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
UML - Présentation.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Etude de la dynamique des groupes et des objets intermédiaires de conception, en s’appuyant sur la dynamique de l’émergence des état problèmes Reza MOVAHEDKHAH,
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
UML (Unified Modeling Langage)
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Charlotte Hug - Agnès Front - Dominique Rieu LIG – SIGMA
GEF 447B Bring sample sensors Comportement Capt. Vincent Roberge.
le profil UML en temps réel MARTE
Analyse et Conception orientée objet
Réalisée par :Samira RAHALI
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Vers la conception objet
Système d’information, gestion du CDI et…
Etude globale de système.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
GT Modèles Formels pour l'Interaction
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
SEG2505 – Introduction au Génie Logiciel Plan de cours – Automne 2012.
Les étapes du cycle de développement du génie logiciel
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Sensibilisation a la modelisation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Méthode pour la gestion
GENIE LOGICIEL
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Introduction au Génie Logiciel
Intro en dessin.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Visite du président de la Commission fédérale HES Projet ISNet-43 Atelier de génie logiciel Approche « fonctionnelle » et/ou « objets » 2 juillet 2003.
LE DATA WAREHOUSE.
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Unified Modeling Language
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.
Chapitre Toulouse Midi-Pyrénées INVITATION 3 ème Déjeuner Technique Facteurs Humains et IHM en Ingénierie Système Mercredi 15 Mai 2013 ENSEEIHT 2, rue.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
OPTION GÉNIE LOGICIEL. 2 OPTION GÉNIE LOGICIEL À L’ISEN-TOULON STÉPHANE VERA – ERIC RICHARD VENDREDI 6 JUIN 2014.
© 2015 SAMARES ENGINEERING – All rights reserved Raphaël Faudou Groupe de travail sur les exigences Paris – 9 Octobre.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering Review, Vol. 17 :3 P Cambridge University Press, 2002

-Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

Introduction Lanalyse et la conception des Systèmes dInformation est le processus déliciter les spécifications du système et de les transformer en un modèle pouvant être utilisé pour développer les Systèmes dInformation. Lanalyse et la conception des Systèmes dInformation Orientés Agent se base sur le même processus en utilisant le paradigme multiagent, mais une méthodologie rigoureuse pour le développement de tels systèmes manque encore.

-Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

Méthodologies étudiées Les méthodologies étudiées sont dans leur majorité Orientées Objet (15 sur 19). Ces méthodologies fournissent une base solide pour la modélisation Orientée Agent car les deux approches ont beaucoup de similarités. Néanmoins elles sont limitées car elles ne permettent pas de représenter les états mentaux des agents ni la richesse de leurs interactions. Parmi les méthodes étudiées, on trouve KaOS, MASB, MaSE, MESSAGE/UML, Gaia…

Méthodologies étudiées Les méthodes dingénierie des connaissances proposent quant à elles des architectures plus générales et sont particulièrement adaptées pour modéliser lenvironnement organisationnel. Leur limite est quelles ne sont pas adaptées à lanalyse et la conception de Systèmes dInformation et manquent de support pour ces processus. Ces méthodologies sont « High level/intermediate models », CoMoMAS et MAS- CommonKADS.

Méthodologies étudiées « High level/intermediate models » méthodologie orientée agent Deux processus : –High level : phase de découverte –Intermediate models : phase de définition Le modèle dagent interne Le modèle de relations Le modèle de conversation Le modèle de contrat

Méthodologies étudiées MAS-CommonKADS et CoMoMAS extentions de la méthodologie CommonKADS. Fournissent des modèles pour la représentation du domaine organisationnel et de conception Les techniques danalyse et conception de lingénierie des connaissances sont facilement adaptables aux SI.

-Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

Problèmes critiques et recherche Il est parfois assez difficile didentifier les phases que chaque méthodologie supporte. Les phases étudiées sont : –Lanalyse –La conception (ou phase de spécifications formelles) –Limplémentation

Phases supportées MéthodologieAnalyseConceptionImplémentation High level/intermediate models CoMoMAS MAS-CommonKADS

Couverture des modèles Le second aspect permettant de distinguer les méthodologies est le degré de couverture des modèles et constructeurs fournis afin de supporter les aspects des systèmes multiagents.

Modèles fournis MéthodologieNiveau IndividuelNiveau Système StructureDynamiqueStructureDynamique High level/intermediate models CoMoMAS MAS-CommonKADS HauteMoyenneFaibleAucune

-Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats -Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

Problèmes critiques Distinctions claires entre les phases Explications sur lutilisation des diagrammes et modèles Faire une conception en fonction des requis (Processus dingénierie logicielle non linéaire)

Recherche future Modélisation de la structure interne des agents Modélisation de la structure sociale des agents Modélisation du comportement social des agents

-Introduction -Méthodologies étudiées -Résultats - Problèmes critiques et recherche future - Conclusion

Conclusion Ainsi, lémergence du concept de Système dInformation Orienté Agent conduit à un besoin doutils adaptés à ce type de systèmes. Les méthodologies provenant de lIngénierie des Connaissances sont pour le moment les mieux adaptées à ce besoin,néanmoins, il sagit dun domaine de recherche très récent…

Questions ?