Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Edouard Delruelle CERAP , le 27 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les libertés individuelles des salariés
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Qu’est-ce que le respect ?
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
I- La production légale du droit
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Partie B : Gouvernement
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Législation professionnelle
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Edouard Delruelle CERAP , le 27 octobre 2010

La question du « foulard » Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? La question du « foulard » La question des signes convictionnels dans la fonction publique

Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? article 19 : liberté des cultes et leur exercice public, liberté d’expression ; article 20 : l’Etat ne peut imposer de contrainte à l’exercice et aux cérémonies du culte ; article 21 : prévient toute intervention de l’Etat dans la nomination des Ministres du culte.

Avis n°44.521/AG du 20 mai 2008 « Dans un Etat démocratique, l’autorité se doit d’être neutre, parce qu’elle est l’autorité de tous les citoyens et pour tous les citoyens et qu’elle doit, en principe, les traiter de manière égale sans discrimination basée sur leur religion, leur conviction ou leur préférence pour une communauté ou un parti. Pour ce motif, on peut dès lors attendre des agents des pouvoirs publics que, dans l’exercice de leur fonctions, ils observent strictement, eux aussi, à l’égard des citoyens, les principes de neutralité et d’égalité des usagers ».

AR (fédéral) du 14 juin 2007 : « l'agent de l'Etat respecte strictement les principes de neutralité, d'égalité de traitement et de respect des lois, règlements et directives. Lorsqu'il est, dans le cadre de ses fonctions, en contact avec le public, l'agent de l'Etat évite toute parole, toute attitude, toute présentation qui pourraient être de nature à ébranler la confiance du public en sa totale neutralité, en sa compétence ou en sa dignité »

AR sur le statut déontologique de la police fédérale ; Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? AR sur le statut déontologique de la police fédérale ; AR. Gouv. W. 17/11/1994 AR. Gouv. Fl. 24/11/1993 AR. Coll. COCOF 13/04/1995 AR. Gouv. Cté F. 22/07/1996

Apparence de neutralité ? Libertés constitutionnelles Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Apparence de neutralité ? Libertés constitutionnelles Qu’est-ce qu’un signe convictionnel ?

Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? il faut aujourd’hui légiférer au sujet des signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique ; légiférer sur cette question soulève d’immenses difficultés, soit sur le plan normatif, soit sur le plan pratique, soit les deux.

les vrais problèmes de cohésion sociale Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? les vrais problèmes de cohésion sociale  dans l’immense majorité des situations de la vie sociale, le port de signes convictionnels ne pose pas de problèmes

dans la fonction publique : le principe de neutralité pour les agents Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? dans le monde du travail : la liberté de l’employeur et les exigences liées au fonctionnement d’une économie de marché ; dans le domaine de l’enseignement : la mission éducative et émancipatrice de l’école (publique en particulier) ; dans la fonction publique : le principe de neutralité pour les agents pas pour les usagers

Convention européenne des droits de l’homme (art.9) « Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public et en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissent des rites ».

Arrêt Stoll c/Suisse, du 10 décembre 2007(considérant 101). propos et comportements qui « blessent, qui choquent et qui inquiètent » l’Etat ou autrui

Arrêt Sahin c/ Turquie, C.E.D.H. 10 novembre 2005. chacun est libre d’avoir « une conception personnelle ou subjective de la liberté de religion » Donc, « dans la mesure où une femme estime obéir à un précepte religieux » (en portant un foulard), « l’on peut considérer qu’il s’agit d’un acte motivé ou inspiré par une religion ou une conviction».

Convention européenne des droits de l’homme, art. 9 : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».

autonomie des écoles et des administrations Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? neutralité exclusive ou neutralité inclusive ? autonomie des écoles et des administrations

Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Si le législateur n’intervient pas, il opte de facto pour la neutralité inclusive

Trois voies logiquement possibles : Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Trois voies logiquement possibles : l’interdiction pour tous les fonctionnaires ; l’interdiction pour les fonctionnaires en contact avec le public ; l’interdiction pour les fonctionnaires exerçant une autorité sur les usagers.

un impératif de cohérence ; un impératif de faisabilité ; Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Trois impératifs : un impératif de cohérence ; un impératif de faisabilité ; un impératif de proportionnalité. Aucune des trois solutions ne rencontre uniment ces trois impératifs.

Impératif de cohérence : Signes religieux mais aussi politiques Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de cohérence : Signes religieux mais aussi politiques Signes ostensibles et discrets Signes vestimentaires et autres

Impératif de cohérence : « agent des services publics » ? Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de cohérence : « agent des services publics » ? les statutaires, les contractuels, les stagiaires quid des agents d’institutions de droit privé qui remplissent des missions de service public ?

Impératif de cohérence : Elus des assemblées parlementaires ? Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de cohérence : Elus des assemblées parlementaires ? CEDH, Zdanoka c. Lettonie, § 117. « il serait contradictoire de soumettre l'exercice d'un mandat qui vise à représenter au sein du Parlement différentes visions de la société à la condition d'adhérer au préalable à une vision déterminée du monde » (CEDH, Buscarini et autres c. Saint-Marin, § 39)

Impératif de faisabilité : Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de faisabilité : Les fonctionnaires en contact avec le public Les fonctionnaires ayant autorité sur le public Tous les fonctionnaires

Impératif de proportionnalité : Tous les fonctionnaires Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de proportionnalité : Tous les fonctionnaires Les fonctionnaires en contact avec le public Les fonctionnaires ayant autorité sur le public

Impératif de proportionnalité : Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de proportionnalité : service rendu par l’Etat au moment où il prend une décision pour la vie des usagers ; impartialité des actes fonctionnels de l’Etat, c’est-à-dire des actes qui le distinguent d’autres fournisseurs de services. Or, ces actes fonctionnels sont les actes d’autorité.

Impératif de proportionnalité : Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Impératif de proportionnalité : conception franco-républicaine de l’Etat conçu comme un corps Conception étrangère à la tradition belge

Nécessité de légiférer Appropriation déontologique Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Conclusion : Nécessité de légiférer Appropriation déontologique niveau institutionnel Appropriation éthique au niveau personnel