Employabilité WORKSHOP III Berlin 20 – 22/07/2010 Rudy Verleysen acod-cgsp 17/05/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Lavancement différencié de 2007 à nos jours Pour changer de page, merci de cliquer sur votre souris.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Dispositif VAE pour les CFC
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
LES CONSIGNES DE SECURITE
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Fascicule 61.
Directives médicales anticipées
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Employabilité WORKSHOP III Berlin 20 – 22/07/2010 Rudy Verleysen acod-cgsp 17/05/2014

Règlement général de la réadaptation, de la rééducation et du reclassement des agents inaptes pour raisons de santé SNCB-Holding - Réglement pour lensemble du personel - Les agents agés le plus concerné - 1,25% des postes Holding, NMBS et Infrabel sont réservé - Lagent peut refusé le reclassement = pension pour des raisons de santé 2009 = reclassement des agents agé - lage de 50/61 = 27/50 - lage de 45/61 = 35/ = pension pour de raisons de santé - lage de 50/61 = 418 sur 486 lensemble du personel inapte pensionné 17/05/2014

Règlement général de la réadaptation, de la rééducation et du reclassement des agents inaptes pour raisons de santé SNCB-Holding Deux principes de base -Inaptitude totale -Inaptitude partielle 17/05/2014

Protocole daccord social Requalification du personnel inapte à ses fonctions normales Un certain nombre de règles ont été paritairement élaborées dans le but : - de faciliter le respect du quota de 1,25 % de postes du cadre à réserver aux agents déclarés médicalement inaptes à leurs fonctions normales - dadopter une politique de reclassement uniforme et optimalisée. 17/05/2014

Protocole daccord social une étude visant à la possibilité de remettre les agents médicalement inaptes en activité dans des fonctions les plus proches possibles des leurs, et dans leur propre direction, et par conséquent déviter la requalification non souhaitée de collaborateurs ayant acquis une grande expertise ferroviaire. la possibilité de créer des postes spécifiquement réservés aux agents qui se trouvent dans la situation évoquée ci-dessus, de sorte quils puissent assurer, par une sorte de compagnonnage, le coaching et laccompagnement de leurs collègues débutant dans la profession. 17/05/2014

Protocole daccord social une formule permettant de consacrer officiellement la notion de « travail à temps partiel pour raisons médicales » Dans certaines circonstances, ce dispositif devrait permettre une meilleure réadaptation de lagent à la vie professionnelle 17/05/2014