Les agents de socialisation

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Transcription de la présentation:

Les agents de socialisation Section 5.2 Pages 122 à 130

Les enfants-loups Lecture des pages 122 à 123 L’histoire d’Anne L’histoire de Geneviève Visionnement d’un clip YouTube

Les agents de socialisation (p. 123) 1. La famille 2. L’école 3. Les pairs 4. Les médias 5. La religion 6. Les milieu de travail 7. Les établissements totalitaires

1. La famille Le premier agent de socialisation Apprentissage du langage, règles de conduite (normes), hygiène, entraide et partage (frère-soeur). Apprentissage des rôles sexuels (attentes de la société), connaissance de soi Notre perception de soi peut être biaisée

2. L’école Règles formelles Sous la responsabilité autre que les parents pour la 1ere fois. Fonction manifeste : (objectif visible) lire, compter, écrire, compétence pour se trouver un emploi Fonction latente : (objectif caché) favoriser la socialisation, notre compréhension et coopération avec des étrangers. (ponctualité, tenue soignée, parler en public en moments opportuns, respect de l’autorité, …)

3. Les pairs (amis) Membres de même âge, intérêts en commun, position sociale semblable. Les enfants se font des amis avec n’importe qui; les ados choisissent leurs amis Permet de faire et de parler de choses nouvelles Rébellion contre la famille, discussion sur la sexualité Pression des pairs Socialisation distincte chez les filles et les garçons

4. Les médias Joue un rôle sur le développement des valeurs Vision parfois irréaliste Rôles sexuels renforcés, parfois fautifs Fait la promotion de stéréotypes Facteur très présent dans la socialisation

5. La religion Peut véhiculer des valeurs spirituelles, des croyances, Peut communiquer des rôles conduites sexuels Elle renforce la socialisation de la famille Elle enseigne la responsabilité envers les autres Soulève des questions d’ordre moral (est-ce que je mène une bonne vie?) Exerce encore une influence aujourd’hui : avortement, droit des homosexuels, etc.

6. Le milieu de travail La ponctualité, vêtement, respect… déjà appris. Apprentissage d’un langage spécialisé, procédure, règle et codes spécifiques au lieu de travail. Attentes : dévoument et loyauté à l’entreprise Apprentissage du comportement avec collègues, clients, compétiteurs

7. Les établissements totalitaires But : effacer une ancienne socialisation (défectueuse) pour la remplacer pour une nouvelle socialisation (mieux adaptée). Boot camp pour délinquants, cultes religieux, les forces armées. Comment ? Briser l’individualité et remplacer par l’identité du groupe. Mêmes vêtements, même cheveux, mêmes règlements pour tous.

3 grandes caractéristiques d’un établissement totalitaire 1. surveillance constante par le personnel 2. aucun choix : nourriture, aménagements physiques, activités quotidiennes, temps de pause, etc… 3. règle formelles sur tous les aspects de la routine quotidienne. Exemple : les prisons, les forces armées, ……………… les écoles?????????????