Noyelles-sous-Lens, cest…
Une petite ville… habitants (recensement de 2007) soit, 370 habitants de moins quen 1999 (-5%) logements dont près de 90 % de maisons et 10 % dappartements
… précaire (sources croisées INSEE/ICOTEP) Taux de chômage de 19,1 % 69,1 % de familles dites « défavorisées » 42,2 % daccès aux séries du Baccalauréat général 37,8 % daccès aux séries du Baccalauréat technologique (dont 22 % narrivant pas en Terminale) 8,9 % en B.E.P. – C.A.P. 11,1 % délèves sans suite scolaire connue
Le R.R.S. de Noyelles-sous-Lens, cest…
Des élèves en grande difficulté Moins de 15% des élèves de maternelle maîtrisant le langage dévocation De grandes difficultés en Etude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire..) Des difficultés croissantes en lecture et en compréhension (et donc en résolution de problèmes en Mathématiques) Des évaluations CE1 dont les résultats sont : 61% en Français et 50,6% en Mathématiques Des évaluations CE2 dont les résultats sont : 48,2% en Français et 44,9% en Mathématiques Une moyenne au Brevet de 10,12 / 20 en Français et 8,47 / 20 en Maths
Le collège Pierre Brossolette 401 élèves (y compris les SEGPA), soit une augmentation de 9,5% Un Principal : Monsieur TELLIEZ Un Principal-adjoint : Monsieur CHOPINEAUX Une Conseillère Principale dEducation : Madame BOURSAIN Une Directrice de S.E.G.P.A. : Madame CEZARD Une trentaine denseignants
Lécole Jean Moulin Une école primaire (maternelle + élémentaire) Une directrice : Madame CARPENTIER Une quinzaine denseignants Un Animateur de soutien R.R.S. Deux Assistantes déducation Trois A.T.S.E.M. (Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle)
Le comité exécutif Un Responsable : Monsieur TELLIEZ, Principal du collège Pierre Brossolette Un principal-adjoint : Monsieur CHOPINEAUX Une Inspectrice de lEducation Nationale : Madame DEPRET Une Directrice décole : Madame CARPENTIER Un directeur de S.E.G.P.A. : Monsieur HANSER Un secrétaire : Monsieur DERUELLE Des professeurs coordonnateurs : Madame SMAGGHE (Lettres Classiques), Monsieur LECOMTE (Histoire- Géographie), Madame BOCQUET (Anglais)
Etat des lieux en 2009
Dépistage précoce du langage à 3 ans Nombre denfants… sans difficulté particulière à surveiller 6833 à risque 2110 Taux denfants dont le niveau de langage est préoccupant (enfants à surveiller + enfants à risque) 24,9 % 26,5 % 19 % 14,2 %
Dépistage précoce du langage à 3 ans
É valuation du langage en Grande Section Prise de ParoleÉcoute Articulation ,4 % 64,8 % 71,8 % Langage dévocation Vocabulaire Compréhension de consigne ,8 % 77 % 77,8 %
É valuation du langage en Grande Section
É valuation en Cours Pr é paratoire CompréhensionConscience phonologique Supports ,7 % 55,5 % 63,5 % ,3 % 65,85 % 82,5 % Correspondance oral/écrit Langage technique Écriture ,9 % 68,5 % 63,3 % ,85 % 80,55 % 79 %
É valuation en Cours Pr é paratoire
É valuation Nationale en Cours Elémentaire 1 è re ann é e Reconnaissanc e de mots Compréhensio n ÉcritureTotal Maîtrise du langage ,1 % 77,5 % 73,9 % 79,1 % ,81 % Pas ditem 68,25 % 61,03 % NombresCalculTotal Mathématique s ,5 % 63,7 % 67,4 % ,99 % 42,18 % 50,58 %
É valuation Nationale en Cours É l é mentaire 1 è re ann é e Maîtrise de la Langue
É valuation Nationale en Cours É l é mentaire 1 è re ann é e Mathématiques
É valuation Nationale en Cours Moyen 2 è me ann é e LireGrammaireOrthographe ,9 % 87,1 % 69,3 % ,3 % 19,6 % 55,3 % VocabulaireReconnaissance de mots Production de textes FRANCAIS Non évalué 90,3 % 83,9 % 80,65 % 61,6 % Non évalué 70,6 % 48,2 % NombresOrganisation et gestion de données Calcul % 67,7 % 60,2 % ,7 % 36,5 % 44,8 % GéométrieGrandeurs et Mesures MATHEMATIQUE S Non évalué 71 % 71,6 % 53,1 % 35,3 % 44,9 %
É valuation Nationale en Cours Moyen 2 è me ann é e Maîtrise de la Langue
É valuation Nationale en Cours Moyen 2 è me ann é e Mathématiques
Diplôme National du Brevet Session 2005 Session 2006 Session 2007 Session 2008 Session 2009 Franç.MathsFranç.MathsFranç.MathsFranç.MathsFranç.Maths Score Global 8,4811,377,868,138,839,118,910,1110,128,47
Diplôme National du Brevet Évolution des résultats