Bloc 1: Un profil du pays
Le Canada Le Canada est immense. Seule la Russie est plus grande. Le Canada s’étend sur 4800km du nord au sud, de l’Océan Arctique au lac Érié, et sur 5000km d’ouest en est, du Pacifique à l’Atlantique. Le Canada est un pays nordique, comme la Russie. La majeure partie du Canada (environ 90%) est située tellement au nord que la saison de croissance est trop courte pour l’agriculture. De grandes distances séparent le Canada des autres pays, à l’exception des États-Unis. Tom Brokaw explains Canada
Ces trois éléments (la taille, la nordicité, et l’isolement) nous aident à comprendre le Canada et les Canadiens. Ils fournissent un contexte à l’histoire du Canada. Retenons notamment : La migration des peuples autochtones du nord de l’Asie vers le Canada et partout au pays (une théorie approuvée par la plupart des scientifiques aujourd’hui). L’intérêt manifesté plus tard par des peuples européens : français et anglais. L’immigration à grande échelle au XXe siècle. L’engagement du Canada dans les deux guerres mondiales sans grand danger de riposte militaire. Ces trois éléments fournissent également un contexte permettant de décrire la géographie physique et humaine du Canada.
La démographie Pour connaître la population de la Terre, les géographes font appel à la démographie, la science qui étudie les populations et leurs variations. Démographie: étude scientifique des populations humaines, de leur evolution, de leurs mouvements.
Le Canada est un des plus grands pays au monde en superficie, mais sa population est relativement peitite. Si on était pour distribuer la population également, il y aura 3.1 personnes par kilometre carré La densité de population aux États-Unis est 32.7 personnes par kilomère carré, et aux Pays-Bas, c’est 400 pers/km2 Si toutes les personnes du monde habitaient à Texas, la densité de population sera le même qu’à New York. Le Canada a beaucoup de terre inhabitée.
Même si le Canada a une grande superficie, il y a beaucoup de terre inhabitée, ou il y a très peu de personnes. Ceci est à cause d’un climat froid et terre faible.