Suite à la rupture d ’écrases tubes utilisés par les agents GDF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Calcul d´instabilités interaction fluide-structure
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Validation de solutions
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
10ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne – avril 2007 Contribution à l'étude dynamique de la formation du copeau Cas de la simulation du fraisage.
QUEUE D’ARONDE CALCUL THEORIQUE
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Etude d’un instrument d’observation astronomique
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
Thématiques de recherche Comportement des matériaux sous chargements complexes et prédiction de la durée de vie (fatigue isotherme ou thermo-mécanique)
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Application à la méthode des
L’objectif est de présenter
Exemple 19: pont roulant A P A’
Conception mécanique I & II
Etude des sollicitations simples
Application des algorithmes génétiques
Comportement du solides déformable
L’objectif est de passer
Journée ds-catia 09/11/06 – IUT de Nantes
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Le modèle évalué est conforme à celui présenté dans la LoI (puissance, géométrie), la puissance issue de lélectronique de « front end » nest pas comptée,
I LES PALPLANCHES.
Interaction fluide-structure
Support de fixation pour équipement électrique
Projet pluridisciplinaire 3° année IC
Tolérances géométriques
TD – Conception d’un panneau en composite (Pre-preg)
Conception d’un Outil progressif AIGUILLE
Modélisation analytique du comportement des rotules
Résistance des matériaux
Propriétés mécaniques: ténacité
Dimensionnement dun moteur vs moment dinertie Hiver 2010.
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Modélisation de l’impact d’un réservoir rempli de fluide par la méthode SPH Directeur de thèse : Alain Combescure ( Lamcos )
Journée GDR - 11 juin 2004 Modélisation de limpact dun dièdre sur un plan deau par un couplage en pénalité N.Aquelet, M.Souli, N.Couty.
Interaction Fluide Structure?
Club CastemParis 20/11/2006 Calcul d´instabilités en interaction fluide-structure.
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
Poutre Mince en Aluminium
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Distribution géographique d’un réseau de relations interpersonnelles. Pauline Dedeurwaerder Promoteur : V. Blondel MAP22.
RDM Résistance des matériaux
Ancrage d’un pied de poteau articulé
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Traction Cours de mécanique TGMB1.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Laurent Duchêne 1 Leçon inaugurale23 /01 / Approches multi-échelles But: Obtenir le comportement d’un matériau à une échelle souhaitée en partant.
L’objectif de cette présentation est de montrer comment est calculé une structure de type treillis Nous allons au travers d’un exemple simple survoler.
Etude d’une colonne Erreur d’approximation
INSONORISATION.
Nouvelles applications pour les panneaux en bois
Conditions de simulation
G OLIVIER Orsay, le 2 juillet SPACEFRAME ESS SPACEFRAME -Etude du réglage de la position du spaceframe dans l'enceinte -Analyse des déformations.
Sciences Mécaniques Appliquées
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Filiere STI2D.
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
TUTORIEL PAM STAMP 1 Tutoriel PAMSTAMP 1- Lancement PAMSTAMP et ouverture d’un fichierDiapo 2 2- Présentation de l’interface générale de PAMSTAMPDiapo.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Résistance des matériaux
Transcription de la présentation:

Suite à la rupture d ’écrases tubes utilisés par les agents GDF. Etude éléments finis - Calcul d’expertise Suite à la rupture d ’écrases tubes utilisés par les agents GDF. La présentation est animée, avancez à votre vitesse par un simple clic Vous pouvez reprendre cette étude par vous-même, c’est un des projets proposés. Bonne lecture

Présentation du problème Objectif : calcul d’expertise Les dimensions de l’étau sont données Données vérifiées expérimentalement Matériau : Aluminium AS 7 G 06 E = 74 000 MPa v = 0.34 r = 150 MPa Charge d ’écrasement d’un tube : F = 46 000 N On sait que la pièce casse dans cette zone. Objectif : calcul d’expertise

Hypothèses de modélisation Seule la pièce principale est modélisée Compte tenu de l’épaisseur de la pièce 2 hypothèses de comportement 2D peuvent être envisagées : Contraintes planes Déformations planes Pour passer en 2D nous ne tenons pas compte de l’arrondi du mors bas, et le trou d’axe n’est pas modélisé. Choix de la hauteur modélisée maximale Donnera une contrainte calculée plus faible que dans la réalité  expertise pression qui équilibre la pression du tube sur le mors bas Le modèle ainsi défini possède 3 modes rigides La pression du tube est supposée uniforme elle est appliquée sur la largeur d’écrasement du tube et centrée par rapport à l’axe d’écrasement Ces hypothèses seront toutes validées par différents calculs.

Résultats des calculs Surfaces fortement contrainte Zone non contrainte, maillage suffisant le trou d’axe peut être négligé. Contraintes maximales situées dans la zone de rupture observée. Unité : MPa La précision de ce modèle dans cette zone est de l’ordre de 20 MPa En affinant le maillage on obtient 330 MPa Ce modèle en déformations planes donne 290 MPa Ce modèle avec une hauteur de mors moyenne donne 350 MPa Ces calculs confirment que la contrainte dépasse largement la contrainte de rupture 150 MPa

Optimisation de maillage L’optimisation est réalisée avec SAMCEF & algorithme externe Ces résultats confirment ceux de notre étude Sur chaque élément le gradient de contrainte est faible, et il y a continuité des contraintes entre les éléments. La convergence du modèle numérique est assurée. 89 éléments, erreur = 7,21 % 500 éléments, erreur = 5,0 % 89 éléments, erreur = 7,21 % 9 éléments, erreur = 12,8 % Extrait de : "Adaptative finite element methods, a review" LY. Li - P. Bettess , Mech. Rev. Oct. 97. Principe du maillage adaptatif Exemple d’un cylindre sous pression

Modèle 3D directement issu de la DAO 6149 éléments de degré 1 Ces résultats confirment ceux de notre étude Unité : MPa