Mortalité maternelle et néonatale – stratégies de lutte –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNFPA.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Mortalité maternelle et néonatale – stratégies de lutte – Luc de Bernis Conseiller principal Santé maternelle UNFPA New York Symposium Multidisciplinaire sur la Mortalité maternelle Dakar, Dec. 2010

OMD 5: Réduire la mortalité maternelle; Objectifs et Indicateurs (…Assurer que chaque grossesse est désirée et que chaque naissance est saine…) Réduire le ratio de mortalité maternelle de trois quarts entre 1990 et 2015 Ratio de Mortalité maternelle Proportion d’accouchements assistés par du personnel qualifié Achever d’ici à 2015 l’accès universel aux soins de santé de la reproduction Taux de grossesse des adolescentes Couverture des soins prénatals (au moins une consultation et au moins 4 consultations) Besoins non couverts en Planification familiale Taux de prévalence contraceptive Source: United Nations. Report of the Secretary-General on the work of the Organization. General Assembly. Official Records. Sixty-second Session. Supplement No. 1 (A/62/1). October 2007. Not everyone is aware that MDG5 Improve Maternal Health includes the new target of universal access to Reproductive Health. This point should be highlighted. 2

Injustice sociale Inégalités Discrimination du genre Droits de l'homme Pauvreté Systèmes de santé non fonctionnels Engagement politique insuffisant

Le contexte +++

Assistance professionnelle à la naissance suivant le niveau de revenus Kazakhstan Viet Nam 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Bangladesh Nepal Chad Niger Pakistan Morocco Nigeria India Guatemala Uganda Mali Burkina Faso Ghana Mozambique Kenya Côte d’Ivoire C.A.R. Haiti Senegal Quintile le plus pauvre moyenne Quintile le plus riche Proportion of delivery with skilled attendance Zambia Tanzania Bolivia Madagascar Indonesia Togo Comores Malawi Peru Philippines Cameroun Benin Nicaragua Paraguay Namibia Zimbabwe Turkey Viet Nam Colombia Brazil Dominican Rep. Uzbekistan Kyrgyzstan Kazakhstan Inde Colombie Comores RCA The access to effective services are much less among the poor than the rich. As can be seen from the graph use of skilled attendant at delivery is significantly higher among the richest segments of the population than the poorest quintile. (Source: Kunst and Houweling, 2001)

Nous avons compris que: Toute grossesse expose la femme à un risque de complication et donc de séquelle ou de décès. Les cinq complications majeures ne peuvent pas être prédites, ni prévenues mais peuvent être prises en charge quand elles surviennent. Environ 15% de toutes les grossesses vont présenter une de ces complications. Presque tous les décès peuvent être évités quand l'accès à un personnel qualifié est garanti ainsi que l'accès en temps voulu aux soins obstétricaux d'urgence quand une complication survient. WE NOW UNDERSTAND THAT: Every pregnancy exposes a woman to the risk of a complication and therefore disability and death. The five major complications cannot be predicted, nor prevented but can be addressed when they occur. About 15% of all pregnancy women will suffer one of these complications. Almost all deaths can be prevented through ensuring access to skilled attendance at birth with timely access to effective emergency obstetric care in the event that a complication arises.

Causes des décès maternels For maternal health, up to 80% of maternal deaths result from five well-understood and relatively common obstetric complications: bleeding 24%, infections 15%, complications of abortion 13%, high blood pressure associated with pregnancy 12% and prolonged or obstructed labour 8%. These are the direct causes of maternal death. All can be readily treated with existing, inexpensive medical or surgical technologies. The remaining 20% of deaths are caused by underlying conditions that are made worse by pregnancy, such as severe anaemia, tuberculosis, malaria and, increasingly, HIV/AIDS. The contribution of these indirect causes to the total maternal death burden depends on the general health of the population. For every death, a further 30-50 women will survive the same complications but be left with short or long-term disability if not treated properly and on time.

Fistule obstétricale et iatrogène Utérus cicatriciel Anémie sévère Morbidité maternelle Fistule obstétricale et iatrogène Utérus cicatriciel Anémie sévère Prolapsus Stérilité Troubles mentaux et attitudes suicidaires Troubles orthopédiques Séquelles neurologiques Infections iatrogènes (HB, VIH, …) Reasons for lack of progress include patch implementation of holistic and integrated programmes, many changes in direction (MCH, Safe Motherhood, MPS…), the historic absence of a clear focus and consensus around the most effective approach (risk approach, TBA training, skilled attendant, family planning, EMOC, …), lack of continuity, lack of accountability, lack of prioritising maternal and child health in either health or development strategies; Another important point is the uncoordinated, fragmented approach by multiple players, as well as the failure to scale up from projects to sustainable programmes. The broader challenge of ensuring access to functioning health services and addressing key health systems issues which are key to improving maternal and child health. The low political will and relative neglect by new development instruments reflects the failure to mobilise world opinion to reduce maternal and newborn deaths in sharp contrast to successful efforts in past decades to reduce child mortality and the recent glocal efforts on HIV/AIDS, TB and Malaria.

Les interventions coût-efficace sont connues

Interventions clé prouvées efficaces (1) Soutien psychologique pendant le travail et l’accouchement Allaitement exclusif initié dans l’heure qui suit la naissance Séchage immédiat de tout nouveau-né puis maintient au chaud pour éviter une hypothermie Utilisation du Paquet de soins anténatal défini par l’OMS Utilisation du Sulphate de Magnésie comme traitement de la pré éclampsie sévère et de l’éclampsie. Utilisation du Partogramme pour l’identification de la dystocie mécanique

Santé maternelle et néonatale Les trois axes stratégiques (Londres) Planification familiale Accès à du personnel qualifié pendant la grossesse et surtout pendant l'accouchement (sage-femme++) Soins obstétricaux et néonatals d’urgence, de base et complets

Rôle des ressources humaines: Evidence historique 1850-1940: différents modèles Before we look at current data, let us go back in time. HISTORY has proven repeatedly that MIDWIVES have been successful in decreasing MMRs. Sweden, for example, experienced such a trend from 1870 to the turn of the 20th century with an MMR of less than 230 per 100,000. This value is far below that of both the United States and the United Kingdom at that time. So what is it that makes the MMRs so different between these three nations? Sweden was the only one with the essential ingredient…that of the trained skilled attendant, or what we fondly refer to as MIDWIFE. What is even more remarkable is that Sweden’s clear success in reducing maternal mortality was apparent before modern medical technology including cesarians and antibiotics. Some will say that this experience is too old to be useful today. Later in this session we will hear of a set of analyses from very recent country case studies, to give us the latest news.

Qualité des soins maternels et néonatals Personnels qualifiés: nombre, statut, plan de carrière, formation continue, conscience professionnelle, redevabilité Respect des standards de soins: formation, conditions de travail, supervision formatrice, suivi et évaluation, recherche opérationnelle Relations interpersonnelles Gestion des ressources humaines, travail d’équipe, motivations Revue des décès maternels, échappée-belles, audits Organisation des soins et gestion

Contexte (1) Renforcement des systèmes de santé (2) Participation communautaire (3) Continuum des soins et Intégration/articulation avec d'autres programmes de santé publique: VIH/SIDA, paludisme, vaccination, santé de la reproduction, nutrition, santé infantile.

Renforcement des systèmes de santé What are health systems (traditionally defined by WHO) Systems thinking for Health Systems Strengthening, WHO (2009)

Provision des services de soins de santé maternelle et néonatale Interventions à base communautaire: PF, Plan d’accouchement, Education, Soins aux NN, Prévention VIH, Paludisme, … Centre de santé: PF, ANC, SONUB, VIH, … Hôpital de référence: PF et stérilisation, SONUC, Soins néonataux spécialisés, …

Participation/Mobilisation communautaire Quel est notre problème? Répondre aux besoins de santé des communautés Augmenter la demande de services Augmenter l’utilisation des services: Accès physique et financier aux services; Acceptabilité culturelle des services; Qualité des soins Quelles sont les stratégies possibles? Accroître la capacité des individus, familles et communautés de faire des choix informés au sujet de leur santé (IFC, OMS) Encourager la participation des communautés à la planification, à la conception, au développement et au fonctionnement des structures de santé Autopsies verbales Rôle des agents de santé communautaire Sages-femmes communautaires Approche stratégique (OMS) Gestion des urgences: Transports d’urgence, téléphones mobiles Aides financières: Forfait obstétrical, Mutuelles, subventions, Aides financières directes Maisons d’attente Cases communautaires Il nous faut: Approches multidisciplinaires Recherche

We must ensure that all women enjoy the right to safe and healthy childbirth www.EndFistula.org www.FistulaNetwork.org 18