1 GENRE ET ACCÈS À LA TERRE: promouvoir lapproche genre dans lacquisition et la distribution des réserves foncières pour améliorer les politiques de financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Par Jules Dumas Nguebou ASSOAL CAMEROUN
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les outils de la politique de la ville
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

1 GENRE ET ACCÈS À LA TERRE: promouvoir lapproche genre dans lacquisition et la distribution des réserves foncières pour améliorer les politiques de financement du logement social Par Marguerite Tchatchouang Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) CAMEROUN

PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION OBJECTIFS DU SUIVI STRATÉGIES ADOPTÉES MÉTHODOLOGIES RÉSULTATS DIFFICULTÉS RECOMMANDATIONS

3 INTRODUCTION Genre, accès à la terre et logement ont toujours été déterminés par les normes sociales et culturelles, et des pratiques qui semblent discriminatoires contre les femmes Bien que de nombreux Etats énoncent dans leur constitution des garanties, des lois spécifiques et des politiques visant la promotion et la sauvegarde des droits égalitaires des femmes à la terre, la propriété foncière et au logement, on continue dobserver un décalage significatif dans la pratique entre ces droits et leurs jouissances effectives par les catégories sociales citées (veuves, divorcées, femmes chefs de famille, etc…)

4 INTRODUCTION (suite) Epargne mobilisée pour la construction des logements provient des tontines gérées par les femmes Indifférence de lEtat et des municipalités Le rôle de la société civile est donc crucial pour accompagner les populations sur la jouissance des DESC Pour cela, une équipe de suivi animée par les habitants a été mise en place pour conduire cette démarche.

5 OBJECTIFS DU SUIVI Au terme des résultats de diagnostic et des études monographiques sur le statut foncier des terrains dans les quartiers défavorisés, il est clairement ressorti que le statut foncier des terrains détenus par les femmes était plus précaire que celui des hommes suite à lignorance de femmes par rapport à leurs droits fonciers et suite aux considérations culturelles. Cet résultat nous a amené à mettre en place un programme daccompagnement des hommes et des femmes pour la sécurisation de leur terrains par les titres fonciers Avantage du programme: réduire les coûts nécessaires à lacquisition dun titre foncier comme lune des garanties pour laccès à des financements pour le logement social.

6 STRATÉGIES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Facilitation de la collecte et la diffusion des informations Sensibilisation et mobilisation des habitants Accompagnement au suivi administratif du dossier de titre foncier Facilitation des réunions et présentation des rapports Gestion et médiation des conflits Organisation dun plaidoyer spécifique auprès des municipalités, de lAdministration Territoriale et du Service des Domaines en vue de la régularisation foncière à Yaoundé

MÉTHODOLOGIES Constitution dun GIC Élaboration dun devis pour la gestion du dossier Contractualisation avec les partenaires techniques (urbaniste, juriste, économiste, sociologue, huissier, avocat, archiviste….) Constitution dun dossier de titre foncier collectif Suivi administratif du dossier au niveau des instances Sensibilisation des habitants Réunions dinformation sur le statut du dossier Diffusion permanente des résultats Plaidoyer auprès des fonctionnaires et institutions publiques

Principaux acquis observés Création de 06 mutuelles communautaires dhabitat, dont 03 mutuelles des femmes Obtention dun titre foncier collectif pour un groupe de 24 bénéficiaires, dont 16 femmes Régularisation du certificat dhérédité dun autre vendeur, et processus de morcellement engagé pour un groupe de 36 bénéficiaires dont 15 femmes et 7 jeunes Procédures dobtention de titre foncier connu et approprié par près de 500 familles Animation de lespace de dialogue/ concertation entre les bénéficiaires et les autorités en charge de ladministration foncière et municipale,

Principaux acquis observés (suite) Élargissement du débat sur le droit au logement et au foncier au sein du RNHC particulièrement dans le chantier genre En relation avec ce résultat, formulation des propositions pour une politique nationale dhabitat et logement social au bénéfice des mal logés Création dune plate forme nationale des promoteurs de mutuelles et coopératives dhabitat au Cameroun Élaboration dun guide méthodologique pour la création, la gestion, le suivi et lévaluation des mutuelles et coopératives dhabitat Lancement dun projet pilote de logement social pour jeunes et femmes à Yaoundé et Foumban

PRINCIPALES DIFFICULTÉS Désintéressement et faible collaboration des autorités locales traditionnelles Collaboration ambiguë et attitude non transparente des propriétaires terriens Scepticisme des bénéficiaires (allogènes pour la plupart) quant aux résultats concluant de lenquête Mutisme absolu de certaines épouses des ménages en labsence de leur époux Attitude soupçonneuse et méfiante de certains ménages vis-à-vis de lenquêteur Rétention des informations par les agents de la Communauté Urbaine.

RECOMMANDATIONS Faire un plaidoyer pour la prise en compte du volet social dans les politiques publiques en matière de logement, de gestion foncière ou dhabitat qui tiennent compte de la dimension genre; Mettre en place des observatoires des services publics locaux pour sensibiliser les acteurs, éduquer à la citoyenneté, dénoncer les mauvaises pratiques, capitaliser et échanger les expériences, accompagner à la revendication des droits, dialoguer avec les pouvoirs publics, renforcer la participation des citoyens, collecter et diffuser les informations sur les questions de genre, daccès au foncier et au logement.

RECOMMANDATIONS (suite) Renforcer le plaidoyer pour ladoption et la mise en œuvre dune stratégie nationale de promotion et de développement des mutuelles et coopératives dhabitat, la mise en place dun programme duniversité citoyenne centré sur le droit au logement, droit foncier et habitat au Cameroun, la création dun programme de financement des coopératives et des mutuelles de mal logés; Proposer des options de financements qui cadrent avec le statut social des groupes défavorisés en général, et du genre, en particulier Mettre en place un fonds mondial pour le logement social intégrant lapproche genre.

MERCI Pour plus dinfo consulter La tribune du Citoyen, Le Courrier des Habitants. RNHC BP 5268 Yaoundé, Cameroun Tél./Fax: Mail: