Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011
Déroulement SujetPar qui?Durée - Introduction: le sujet, le groupe de pilotage, les animateurs Groupe de pilotage10 - Brainstorming sur deux questions concrètesMonica/Christine10 - Présentation du contexte international (principes dIstanbul et préparation du HLF Busan 2011) Andreas Vogt, Concord 20 - Discussion en sous-groupesTous20 - Rapport des résultats des discussionsRapporteurs des sous-groupes 20 - Conclusion - étapes suivantesChristine10
Introduction Membres du groupe de pilotage: – Gilles Ceralli (Handicap International), – Christine Dahm (Cercle) – Alessandra Lanfranconi (Frères des Hommes), – Fernand Reuter (PSF) – Tun Ruppert (ONGD-FNEL), – Charles Schiltz (Cercle) – Uwe Schultz (PSF) Animation: – Andreas Vogt, Concord (contenu) – Marc Muller, Etudes et Formations(forme)
Définitions (1/2) Efficacité vs efficience Efficience = gestion saine et bon rapport coût-efficacité Le critère d'efficience mesure si les moyens mis en œuvre pour atteindre un résultat escompté étaient justifiés. (On parle donc en général dune efficience de la gestion et dune efficacité des actions.) Efficacité = la réalisation de l'objectif Le critère « efficacité » vise à mesurer si un projet particulier a atteint (ou est sur le point datteindre) les objectifs spécifiques qui ont été pré- définis.
Définitions (2/2) Efficacité de laide = Est-ce que laide a un impact positif et atteint ses résultats prévus? Efficacité du développement = Est-ce que les objectifs de laide contribuent au développement en général ? Les prestations des ONGD doivent donc être évaluées en conséquence – en se demandant non seulement si leur aide a été efficace (efficacité de laide), mais si elle a promu le développement (efficacité du développement). Efficacité de laide vs efficacité du développement Nous trouvons des critères pour déterminer lefficacité dun projet dans le cadre logique (valorisés par des indicateurs objectivement vérifiables). Pour y répondre, il faut interroger dautres critères, comme par exemple, la pertinence, la faisabilité, la viabilité, le partenariat, limpact, etc.
Arrière-plan: Déclarations de Paris et dAccra Déclaration de Paris (approuvée le 2 mars 2005): accord international auquel une centaine de pays ont adhéré en sengageant à accentuer les efforts dharmonisation, dalignement et de gestion axée sur les résultats de laide. Programme daction dAccra (adopté en 2008): sappuie sur les engagements pris dans la Déclaration de Paris, il vise à accélérer des progrès faits avec la Déclaration de Paris. 5 principes : Appropriation, Alignement, Harmonisation, Gestion axée sur les résultats, Responsabilité mutuelle.
Implication de la société civile Les déclarations de Paris et dAccra étaient surtout des engagements des gouvernements Et au Luxembourg? Participation du Cercle de Coopération à travers Concord Publication du Cercle « Wille und Wege zur Wirkung » (2008) Consultation au sein de ses membres (2011). Open Forum sur lEfficacité du Développement (soutenu financièrement entre autres par le MAE) Initiative des organisations de la société civile dentreprendre leurs propres démarches et de contribuer, notamment, au débat international lors du Forum à Busan en décembre 2011.
Consultation « Efficacité du développement » Objectifs: encourager un dialogue ouvert et honnête entre les membres du Cercle en tant quacteurs de la société civile luxembourgeoise sur leur rôle et leur efficacité dans le développement trouver un consensus et mettre en place un cadre avec – des principes de développement de lefficacité, – des lignes directrices, – des mécanismes et indicateurs pour mesurer la conformité de notre travail de développement à ces principes réfléchir à la manière dappliquer de tels principes et lignes directrices et de les évaluer Mais aussi…
Consultation « Efficacité du développement » Objectifs (continu): contribuer au débat global de la société civile internationale (en vue du 4 ème forum de haut niveau sur lefficacité de laide qui aura lieu à Busan, Corée du Sud, en décembre 2011) intégrer un des points de létude TNS Ilres et anticiper/de réagir à une pression publique exigeant plus de transparence et defficacité des ONG favoriser un climat dapprentissage sur lefficacité des ONG en matière de développement pour quelles puissent discuter des enjeux et des obstacles relatifs à leur travail dacteurs du développement.
Brainstorming Question 1: Cest quoi pour vous une aide qui contribue à un développement efficace? Question 2: Quels sont les éléments de cette aide qui vous permettent de dire que cette aide contribue à un développement efficace?
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011